La protection solaire est vitale en été. Mais pas seulement pour la peau. En effet, vos cheveux souffrent également des rayons UV. Zoom sur deux marques qui proposent des produits de qualité.
Le soleil émet des rayonnements lumineux de longueurs d’onde différentes. Certaines sont courtes et d’autres plus longues. En effet, on distingue les rayons cosmiques, les rayons gamma, les rayons X, les ultraviolets (UV)*, le rayonnement visible, les infrarouges (IR) et les ondes radio. Si les rayons UVA et UVB sont les plus connus, ils ne faut pas oublier les autres. Effectivement, la partie la plus dangereuse du rayonnement solaire est filtrée par l’atmosphère. Toutefois, les deux tiers de ce rayonnement parvient sur la Terre. Heureusement, les rayonnements cosmiques, les rayons gamma, les rayons X et les UVC incompatibles avec la vie n’atteignent pas sa surface. Seuls les rayonnements UVB, UVA, rayonnement visible et infrarouges parviennent jusqu’à nous et influent sur notre organisme. Les infrarouges dégagent de la chaleur**. En revanche les UVB et les UVA, invisibles et froids, ont une importante action biologique.
*constitués des UVC, des UVB et des UVA.
**ce sont eux qui provoquent la sensation de chaud sur la peau.

Mettre un chapeau protège de l’insolation©Pixabay
Protection solaire
Le rayonnement solaire a des effets destructeurs sur la peau. Les effets secondaire vont de l’érythème solaire*au vieillissement cutané accéléré. Mais ils peuvent aussi provoquer des cancers cutanés. D’ailleurs, l’exposition solaire est la première cause des cancers cutanés. Ces derniers correspondent à la conséquence la plus grave de l’irradiation. Toutefois, il faut également prendre en compte les risques de coup de chaleur, d’insolation, de photosensibilisation, d’ophtalmie et d’allergie solaire… Il faut aussi savoir que seuls 85% des UVB sont arrêtés par l’épiderme. 15 % atteignent le derme. En ce qui concerne les UVA, 50% d’entre eux arrivent jusqu’au derme. Pire, ils agissent toute l’année car ils traversent les nuages et les vitres. Ce sont eux les responsables du vieillissement cutané**. En effet, ils induisent la formation de radicaux libres qui s’attaquent aux structures cellulaires et à l’ADN.
*coup de soleil.
**photovieillissement
Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne
Selon notre phototype, notre peau ne réagit pas de la même manière. Il faut savoir qu’il existe six phototypes différents. Selon chacun d’eux, la peau est plus ou moins fragile. Plus votre phototype de peau est clair, plus vous devrez utiliser une crème solaire avec un indice SPF 50+.

Adulte et enfants doivent mettre de la crème solaire©Pixabay
Les phototypes
Le un vise les peaux laiteuses (rousses). Elles ne bronzent jamais et comportent de très nombreuses taches de rousseur. Celle de type deux concerne les peaux claires qui brûlent. Elles arrivent juste à acquérir un léger hâle mais sont couvertes de taches de rousseur. Le phototype trois, s’applique aux peaux claires à mates. Elles brûlent fréquemment mais obtiennent un (bronzage clair à moyen. Elles peuvent avoir des taches de rousseur. Pour le type quatre, il s’agit de peaux mates qui brûlent rarement. En revanche, elles bronzent et deviennent foncées et n’ont pas de taches de rousseur. Puis, le phototype cinq concerne les peaux brunes qui ne brûlent jamais et bronzent parfaitement. Le bronzage est très foncé et elles n’ont pas de taches de rousseur. Pour finir, nous avons le phototype six qui est celui des peau noire. Elles ne brûlent jamais et n’ont pas de taches de rousseur.

Les UVA et les UVB sont dangereux partout…©Pixabay
Qu’en est-il du bronzage ?
Le processus du bronzage est principalement déclenché par les UVB sous le soleil « naturel ». En fait, il s’agit d’une réaction d’adaptation et de défense de la peau face à l’agression du soleil. Mais attention, le bronzage ne constitue pas un bouclier infranchissable. Si le bronzage protège souvent du coup de soleil, cela ne signifie pas qu’il faut poursuivre les expositions de manière immodérée. En effet, ce sont elles les responsables des cancers de la peau. Savez-vous comment fonctionne le bronzage ? L’exposition solaire active les mélanocytes. Ces derniers fabriquent de la mélanine pour se défendre de l’agression. La mélanine migre vers la surface de la peau. Parallèlement, cette dernière s’épaissit*. De ce fait, elle apporte un effet protecteur qui s’ajoute à celui de la pigmentation.
*augmentation de l’épaisseur de la couche cornée.
A savoir
Les UVA provoquent une pigmentation immédiate qui dure quelques heures. Il s’agit d’une simple oxydation, visible après l’exposition solaire. Les UVB sont les seuls responsables du « vrai » bronzage . Ce dernier commence deux à trois jours après l’exposition. Il atteint son maximum après trois semaines d’exposition.

Des produits haut de gamme qui protègent©La Biosthétique.
Soleil : Protection solaire avec La Biosthétique
Une protection hautement efficace contre les UV et leurs conséquences caractérise »Soleil ». Ses textures agréables et son parfum estival rendent cette gamme de soins agréable a utiliser. Vous aimerez la facilité d’application de ses sprays, lotions et crèmes de protection ainsi que leur texture nourrissante et leur parfum unique. Les dix produits pour la peau et les quatre produits pour les cheveux sont des produits cosmétiques high-tech aux formules scientifiquement élaborées avec de précieux actifs naturels. Le complexe de graines de tournesol et d’antioxydants naturels de riz et de romarin protège des UV et atténue les dommages. Les filtres UV ultra-modernes sont respectueux de l’environnement. Un activateur de bronzage, des actifs hydratants, apaisants et nourrissants ont été ajoutés aux formules.

Des soins de qualité©La Biosthétique.
Des produits respectueux de l’environnement
La Biosthétique privilégie des actifs au faible impact environnemental. Pour ce faire, elle investit dans la recherche et le développement de ses produits de protection solaire. L’ensemble des filtres UV utilisés sont évalués selon des critères indépendants très stricts quant à leurs propriétés de protection de la peau et des cheveux. Mais également des combinaisons de filtre répondant sans compromis à ces exigences. Pour l’attester, les produits de protection solaire sont porteurs du label Coral Safe. Celui-ci atteste que les produits La Biosthétique ne contiennent aucun filtre UV oxybenzone (benzophénone-3) et octinoxate (méthoxycinnamate d’éthylhexyl) soupçonné de détruire les récifs coralliens et d’entraîner un blanchiment des coraux. Les produits de protection solaire sont ainsi conformes à la loi d’Hawaï sur les récifs coralliens, en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

Le lait après-soleil répare la peau après l’exposition©La Biosthétique.
Infos pratiques
La gamme Soleil comporte quatorze produits pour la beauté de votre peau et de vos cheveux avant, pendant et après l’exposition au soleil.
Pour en savoir plus sur la marque et les produits : www.labiosthetique.fr
Protection Solaire avec Sothys
Sothys a mis au point une nouvelle gamme solaire pour protéger la peau et son système de défense naturel contre les rayonnements solaires responsables du vieillissement cutané prématuré. La marque a mis au point des formules ultra-sensorielles non-collantes, non-déshydratantes et non-blanchissantes pour déposer un voile protecteur ultra léger sur la peau. La Recherche Avancée Sothys a sélectionné des filtres UVA/UVB adaptés à chaque niveau de protection pour offrir une photo-défense optimisée. Ils sont associés à des actifs soins haute performance pour offrir à la peau une défense globale et limiter les signes du vieillissement cutané induits par les rayonnements solaires.

Une gamme a découvrir©Sothys
Crème protectrice jeunesse SPF50 – Visage & zones sensibles
Cette crème fine et enveloppante, délicatement parfumée, offre une haute protection à votre peau tout en préservant sa jeunesse. 100% des utilisateurs apprécient cette formule pour son effet hydratant et parce qu’elle préserve visiblement la jeunesse de la peau*. La peau est plus lisse de 11% après une utilisation régulière pendant 21 jours**. Cette crème est valable pour tous les types de peau.
Flacon de 50 ml
* Test de satisfaction sur 20 volontaires pendant 21 jours.
**Scorage clinique sur 20 volontaires pendant 21 jours.

Protéger sa peau est indispensable©Sothys
Tēnaka
Sothys est partenaire de Tēnaka*qui contribue à la régénération des récifs coralliens dans des aires marines protégées du Triangle de Corail, épicentre de la biodiversité marine mondiale. Sur le terrain, dans la péninsule malaisienne, un Récif sera restauré au nom de Sothys au cœur de cette Aire Marine Protégée.
*entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire.
Pour en savoir plus sur la marque et les produits : https://www.sothys.fr
Les conseils avisés de Sothys pour bien bronzer
Votre capital soleil
Chaque personne possède un « capital soleil » déterminé à sa naissance par son type de peau (phototype). Il correspond aux heures d’ensoleillement dont chacun peut profiter au long de sa vie sans risquer de provoquer des lésions graves à sa peau. Ce capital s’amenuise dans le temps et s’entretient précieusement au quotidien par une protection adaptée au type de la peau et à l’intensité de l’ensoleillement.

Un excellent produits pour le visage©Sothys
Adoptez une attitude responsable
Pensez à respecter certains principes de protection indispensables :
Evitez l’exposition intense entre 12h et 16h.
Recherchez l’ombre.
Portez chapeau, lunettes et t-shirt sec.
Hydratez-vous régulièrement.
Appliquez des produits solaires avec un indice de protection adapté à votre type de peau et au degré d’ensoleillement avant de vous exposer au soleil.

Rester belle avec les protections solaires©Sothys
Bien utiliser les produits solaires
Pour que les produits jouent pleinement leur rôle protecteur, pensez à les appliquer en dose suffisante avant toute exposition, après avoir transpiré, avoir nagé ou vous être essuyé, et à les appliquer fréquemment pendant l’exposition. Ceci permet de garantir une protection correspondant réellement au niveau annoncé. La surexposition au soleil peut engendrer de graves lésions sur la peau et représente une menace sérieuse pour la santé à chaque âge et encore plus sur les enfants. Sothys vous recommande de ne pas exposer les bébés et les jeunes enfants au soleil.
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/ncef-revitalize-filorga-peau-revitalisee-illuminee/









Comments are off this post!