Le château de Castelnaud : une passion transmise de génération en génération

Evasion, Idées Week-End

Le château de Castelnaud : une passion transmise de génération en génération

224

Le château de Castelnaud a ouvert ses portes au public en 1985. C’est le début de l’aventure Kléber Rossillon. Ce joyaux médiéval incontournable du Périgord Noir, est perché sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Dordogne. 

Classé Monument Historique, Castelnaud séduit par ses puissants remparts et ses tours imposantes. Son musée de la guerre au Moyen Âge fait l’objet d’un intérêt particulier auprès des visiteurs. En effet, il abrite une collection exceptionnelle de près de 300 armes et armures anciennes. Sans oublier une douzaine de pièces d’artillerie grandeur nature : veuglaires, bombarde, trébuchet, mangonneau et autres arbalètes à tour parés à l’attaque ou à la défense des lieux.

Château de Castelnaud - vue aérienne de Jean Nouvel

vue aérienne de Jean Nouvel

Le Château en 1980

Le Château en 1980

Le château de Castelnaud

Le château de Castelnaud vous propose un voyage passionnant dans le temps. Chaque année plus de 240 000 visiteurs viennent le visiter. Tous ont envie de vivre l’histoire au présent. Au programme, visites guidées ou théâtralisées, ateliers, trébuchet en action, essayage de costumes, théâtre historique, démonstrations de forge, conférence, rendez-vous avec des historiens spécialistes de la reconstitution… Depuis quarante ans, le château de Castelnaud est au coeur de l’évolution des pratiques en matière de valorisation culturelle. Et principalement comme pionnier du recours à la reconstitution historique comme outil de médiation innovant dans une démarche de transmission soucieuse de s’adresser à tous les publics.

Une passion commune

« Mon père m’a passé le relais en 2017. Mon diplôme d’HEC en poche, j’ai pris la direction du groupe familial. Il comporte 12 sites patrimoniaux qui attirent plus de 2,5 millions de visiteurs par an. Le château de Castelnaud, comme les Jardins de Marqueyssac, est une propriété familiale, avec un lien affectif très fort. Ma grand-mère a racheté ses ruines en 1965. Mon père a changé de métier en 1985 pour s’en occuper. Aujourd’hui, Castelnaud est le château le plus visité du Sud-Ouest et une référence tant sur son territoire que dans sa démarche de valorisation. » explique Geneviève Rossillon, Présidente de Kléber Rossillon.

Château de Castelnaud - vue en 1990

Vue du château en 1990©SARL KR

Le château en 2021

Le château en 2021

Héritage familial et passion

Gérer un monument historique correspond à un héritage familial doublé d’une passion transmise de génération en génération. « Nous avons eu à coeur de faire vivre ce lieu d’exception en respectant son âme et son histoire. Toutefois, nous l’avons ouvert à de nouvelles façons pour le mettre en lumière de manière authentique et durable. 40 ans après son ouverture, son succès est indéniable. En effet, depuis ses débuts, Castelnaud a su se distinguer par sa politique culturelle innovante et sur-mesure. Elle est destinée à offrir un aperçu aussi vivant que possible du passé grâce à l’expérimentation, à la reconstitution historique et à la diversité des outils de médiation. » dit Geneviève Rossillon.

Une vue imprenable.

Une vue imprenable©S. Rabouan

Une des salles.

Une des salles.

Château de Castelnaud, un peu d’histoire

Édifié au Moyen Âge, il futdétruit après la révolution. La famille Rossillon l’a restauré. Les huit siècles traversés par le château de Castelnaud en font un protagoniste des principaux conflits ayant jalonné l’époque médiévale. Cet écrin dédié à l’exploration de l’histoire est le fer de lance de la mise en valeur du patrimoine. Son abandon a bien failli le plonger dans l’oubli.

Château de Castelnaud - Des puissantes machines à contrepoids aux veuglaires et ribaudequins de la fin du Moyen Âge,

Des puissantes machines à contrepoids aux veuglaires et ribaudequins de la fin du Moyen Âge©JM Laugery

Château de Castelnaud - Des puissantes machines à contrepoids aux veuglaires et ribaudequins de la fin du Moyen Âge,

Une belle reconstitution©JM Laugery

Quelque dates

Au début du XIIIe siècle, Bernard de Casnac est le maître des lieux. Ce puissant seigneur puissant possède les places fortes voisines de Domme, Aillac et Montfort. Il est également un fervent défenseur du comte de Toulouse dans un contexte politique et militaire secoué par la croisade albigeoise, levée pour détruire l’hérésie dite « cathare ».

En 1214, l’illustre chevalier Simon de Montfort*se présente devant le château de Castelnaud. Il s’en empare sans coup férir. En 1215, Bernard de Casnac reprend la place qui est brûlée quelques mois plus tard sur l’ordre de l’archevêque de Bordeaux. Ne restent de ce premier château que quelques pierres rougies par le feu. Certaines ont probablement été remployées lors des travaux d’édification qui suivirent. De cette reconstruction**effectuée entre 1218 et 1260, il subsiste le donjon carré et le mur bouclier dont la pointe fait face au danger.

*alors à la tête de l’armée croisée.
** A cette époque, le château était doté d’une barbacane. L’épais mur du corps de logis dominait déjà la Dordogne du haut de son éperon rocheux.
Château de Castelnaud - des animations qui plaisent au public.

Des animations qui plaisent au public.

Des animations qui plaisent au public.

Combat à l’épée comme au moyen Age.

Visite du musée

Visite du musée©B.Rabouan

Des changements successifs

Ce château a vécu la guerre de Cent Ans. En 1442, il fut porté par la phase de reconquête amorcée par les victoires de Jeanne d’Arc. Puis il revient aux Caumont. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Caumont connaissent la fortune et de nombreuses glorieuses distinctions. Résultat, ils en oublient leur vieux château périgourdin trop éloigné de la Cour. Très attaché au Périgord, terre d’origine de sa famille, Philippe Rossillon achète en 1965, avec son épouse Véronique, le château de Castelnaud. L’année suivante, sous l’impulsion de ses nouveaux propriétaires, le château devient Monument Historique classé. Les travaux de réhabilitation ont duré jusqu’en 2016. En 2017, un nouveau chapitre s’ouvre lorsque Kléber Rossillon passe les rênes de la société à sa fille Geneviève. Trois ans plus tard, le château de Castelnaud obtient le label Qualité Tourisme*.

*seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de l’accueil, l’accessibilité aux publics étrangers, des prestations personnalisées de qualité, la propreté du site et la prise en compte des retours des visiteurs.
Le Château en 2017

Le Château en 2017©J.B Rabouan

A savoir

Le conservatoire des machines de guerre s’est enrichit d’une nouvelle machine. Les films jalonnants le parcours depuis les années 90 ont été renouvelés. Une visite virtuelle tournée à 360° en image réelle permet aux visiteurs en fauteuil roulant de découvrir les lieux comme s’ils y étaient.

Infos pratiques

Château de Castelnaud
24250 Castelnaud-la-Chapelle
Tel. +33 (0)5 53 31 30 00
chateau@castelnaud.com
Pour en savoir plus sur ce château 
Ouvert 365 jours par an.
7 621 457 visiteurs depuis 1985.
300 armes et armures de collection.
Environ 520 mÇ de surface d’exposition dans le musée.
En haute saison : 15 visites guidées par jour dont 6 en langue étrangère.
14 employés permanents et 19 saisonniers.
453 marches dans le château.
190 mètres entre le sommet du donjon et le niveau de la Dordogne.
2 étoiles au Guide Vert Michelin.
Plus de 800 ans d’une histoire dense et prestigieuse.

Crédits Photos : Château de Castelnaud

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/domaine-des-andeols-immersion-artistique/

 

Comments are off this post!