Renaissance : De Vinci, Raphaël, Michel-Ange

A la une, Expositions

Renaissance : De Vinci, Raphaël, Michel-Ange

25

Avec l’exposition Renaissance, vous allez vivre une expérience insolite et passionnante. En effet, au coeur d’une fresque monumentale, de Florence à Rome, vous traverserez toutes les formes d’expression de ces grands artistes. Ce qui va vous faire ressentir l’émotion singulière inscrite dans chacune de leurs oeuvres.

L’Atelier des Lumières inaugure une expérience immersive inédite. Elle marque une évolution majeure par rapport à ses créations précédentes. Ce qui lui permet d’affirmer sa volonté de s’inscrire durablement comme leader et référence incontournable du secteur.

Renaissance - Magnifique mise en scène.

Magnifique mise en scène©Cyrille-de-la-Motte-Rouge©Culturespaces

Renaissance : De Vinci, Raphaël, Michel-Ange

Dans un espace tridimensionnel, lumière, son et architecture dialoguent. Effectivement,  de nouvelles installations scénographiques (faisceaux lumineux, lasers et fumée lourde) et reconstitutions graphiques proposent une approche totalement inédite. Vous serez projeté au coeur de la Renaissance italienne, spectaculaire et bouleversante. Renaissance : De Vinci, Raphaël, Michel-Ange, marque un tournant décisif dans l’évolution de l’Atelier des Lumières.

De belles couleurs et une ambiance étonnante.

De belles couleurs et une ambiance étonnante©Cyrille-de-la-Motte-Rouge©Culturespaces

Une exposition importante et originale

Avec cette exposition, l’Atelier des Lumières offre un regard neuf sur cette période charnière de l’histoire de l’art. En effet, elle révèle la modernité radicale qui la traverse. Fruit de la première collaboration entre l’Atelier des Lumières et le directeur de création Jean-Baptiste Hardoin, cette expérience inédite affirme la volonté d’un renouveau créatif au service d’une immersion encore plus forte.

L’ancienne fonderie du 11ème arrondissement se transforme en écrin immersif pour plonger les visiteurs au coeur de la Renaissance italienne, aux côtés des génies qui l’ont façonnée. Une révolution visuelle et intellectuelle où lumière, humanisme et innovation redéfinissent la représentation du monde et du corps humain. La Renaissance voit émerger un art fondé sur la perspective, l’étude du vivant et la recherche d’harmonie, inaugurant un âge d’or qui façonne encore notre imaginaire visuel.

Des jeux de lumières étonnants.

Des jeux de lumières étonnants©Jules Depretz©Culturespace.

Une manière vivante de capter l’attention

À travers la voix de leur contemporain Giorgio Vasari, interprété par le célèbre Féodor Atkine, témoin essentiel de cette période et auteur du texte fondateur de l’histoire de l’art : Les Vies (1550), le public découvre les réflexions, les émotions et les confidences de ces trois artistes. Ce narrateur crée un lien émotionnel unique avec les visiteurs. Cette approche, accompagnée d’une bande-son originale, renforce l’immersion et propose une lecture sensible et incarnée de la Renaissance.

Pour donner vie à cette Renaissance italienne et la révolution visuelle et intellectuelle qu’elle incarne, l’Atelier des Lumières s’appuie sur les dernières avancées technologiques pour sublimer les oeuvres : scans haute résolution des peintures de Raphaël, modélisation 3D des sculptures de Michel-Ange ou encore reconstitution graphique des machines de Léonard de Vinci. Ces dispositifs offrent une immersion poignante dans cette période, portée par une scénographie renouvelée.

Renaissance - Une présentation attractive.

Une présentation attractive©Jules Despretz©Culturespaces.

Des effets spéciaux bienvenus

En complément de ces outils digitaux, des effets atmosphériques physiques* confèrent à cette expérience une présence nouvelle. Combinés au réseau de vidéoprojecteurs et au son spatialisé, ces outils permettent une mise en scène où l’image ne se contente plus d’habiller les murs. En effet, elle prend corps dans l’espace, se déploie autour du visiteur et transforme le lieu en matière vivante.

« Pensé dès son origine comme un projet de transformation, Renaissance : De Vinci, Raphaël, Michel- Ange affirme une volonté claire de renouveau du langage de l’expérience immersive. Par une refonte profonde de la narration et de la médiation culturelle et scientifique, et par l’intégration de nouveaux outils technologiques, lumière architecturale, laser et son spatialisé, le format traditionnel évolue vers une expérience immersive totale. Le spectaculaire se conjugue à l’émotion et devient porteur de sens. L’innovation se met au service de la transmission. Le fond et la forme s’articulent pour proposer au public une vision unique, renouvelée et résolument contemporaine de la Renaissance. » explique Jean-Baptiste Hardoin, Directeur de création

*voile de brouillard, faisceaux de lumières et lasers visibles dans l’espace ou encore fumée lourde au sol.
Renaissance - Une scénographie qui va plaire.

Une scénographie qui va plaire©Jules Despretz©Culturespaces.

Une scénographie inspirée du spectacle vivant

La scénographie repose sur un dispositif technique. Ce dernier associe projection immersive, lumières motorisées, lasers et effets atmosphériques. Ce qui permet de transformer chaque scène en une expérience sensorielle et tridimensionnelle. En effet, des projecteurs à faisceau très étroit génèrent des lignes lumineuses d’une grande précision. Ils traçent dans l’air des perspectives graphiques, des balayages nets et des volumes géométriques finement dessinés.

En complément des dispositifs stroboscopiques viennent rythmer certaines séquences par des impacts lumineux rapides et des éclairs visuels. Dans le même temps, des ensembles de projecteurs linéaires, organisés en rideaux de lumière, composent de larges nappes lumineuses animées. Ils sont capables de créer de véritables murs de lumière et des effets pixelisés dynamiques.

A savoir

Les technologies ne sont plus juxtaposées mais pleinement interconnectées. En effet, la projection dialogue avec la lumière, les faisceaux prolongent les images, les lasers soulignent les rythmes et les transitions, tandis que le brouillard révèle la profondeur de l’espace. Chaque séquence est pensée comme une véritable mise en scène. Précision des mouvements, temporalité musicale et intensité lumineuse sont adaptés au langage de l’expérience immersive. L’espace n’est plus un simple support de projection, mais un plateau vivant, en constante transformation, au sein duquel le visiteur évolue physiquement.

Renaissance - Quelle belle Joconde.

Quelle belle Joconde©Cyrille de la Motte Rouge©Culturespaces.

Informations pratiques

Renaissance : De Vinci, Raphaël, Michel-Ange
Du 13 mars au 28 juin 2026
L’atelier des Lumières
38 rue Saint-Maur
75011 Paris
En métro : ligne 9 (Voltaire, Saint-Ambroise), ligne 3 (Rue Saint-Maur), ligne 2 (Père Lachaise).
https://www.atelier-lumieres.com/fr

Photo d’ouverture de l’article : Jules-Despretz-Culturespaces

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/barbie-poupee-collection-barbie-signature/

Comments are off this post!