Fish 4 Ever est une marque très qualitative et les produits qu’elle commercialise valent d’être découverts. Pourquoi ? Tout simplement parce que la marque ne conçoit la pêche que si elle est durable de qualité et surtout éthique. Les dirigeants de Fish 4 Ever tiennent à ce que les méthodes de pêche soient les moins industrielles possibles. Ils les veulent très sélectives. Pour ce faire, ils soutiennent les petits bateaux qui pêchent bien et sans dégâts pour la nature. Ces pêcheurs ont une approche « terre-mer-hommes ». Pour Fisher 4 Ever, la dimension humaine est vitale.
Fish 4 Ever : du 100% bio
Cette petite entreprise s’engage par ses choix, ses actions et les campagnes qu’elle entreprend. Soutien d’ONG en faveur de parcs marins où la pêche est restreinte ou interdite en font partie. Elle agit en faveur de la pêche artisanale communautaire. Fish 4 Ever est membre actif de l’association pour la pêche à la canne « IPNLF » ainsi que le mouvement Slow Fish. Fish4Ever dit également non à la pêche illégale et soutien les bateaux de surveillance mis en place en Afrique de l’Ouest par « The Environmental Justice Foundation ». Fish4Ever est aussi un des membres fondateurs de la « Sustainable fish Cities » à Londres.
A savoir
Greenpeace International a utilisé la marque pour faire l’éducation des grandes chaines de l’alimentation en 2009, c’est à- dire 8 ans avant que la même campagne soit déclenchée en France par Greenpeace. Depuis 2009 Fish4Ever maintient d’année en année le classement de Greenpeace en Australie, nommant Fish4Ever « leader mondial » pour son approvisionnement éthique et responsable du thon.
Son histoire
Fish 4 Ever a été créée par Charles Redfern d’origine franco/anglaise. La société fait partie de l’entreprise Orgnico Realfoods qui propose d’autres marques 100 % biologiques. Charles Redfern voulait aborder les problèmes et la situation en mer avec une démarche bio, honnête, holistique et respectueuse de l’humain. « L’acte de consommation devient tellement complexe aujourd’hui que nous devons savoir faire la balance entre notre rôle en tant que citoyen et notre rôle en tant que consommateur » explique-t-il.
Un circuit de vente éthique
Charles Redfern tenait à ce que la marque Fish 4 Ever soit vendue dans les boutiques biologiques françaises qui respectent au mieux le concept de citoyenneté. Les grandes surfaces qui adoptent souvent des positions écologiques sans vraiment y croire ne lui convenait pas. La société compte à ce jour dix employés avec l’objectif d’accroître sa distribution vers des commerces éco responsables et artisanaux. Elle veut convaincre tout le secteur du bio afin de représenter à long terme une alternative petite échelle/petit bateau contre la vision industriel. Bien entendu, elle compte poursuivre ses engagements de militant avec les ONG pour une vie plus respectueuse.
Une charte importante
Pas de prises accessoires et pas de dégradations des espèces en danger d’extinction. Les bateaux industriels de mers lointaines et les pavillons de complaisance (FOC) sont bannis. Fish 4 Ever mise sur le respect des périodes de reproduction et des lieux de frayère. La marque refuse de commercialiser le thon rouge en faveur du thon listoa. Ce qui va permettre d’aider à préserver les stocks. Pas d’impact sur les fonds marins, les coraux et la flore. La traçabilité doit être complète. L’entreprise est 100 % bio éthique. Elle a obtenu le meilleur classement global par GREENPEACE (89 %) pour approvisionnement de thon – pêchedurable/éthique.
Crédit Photos : Fish 4 Ever
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors :
Les commentaires ne sont pas disponibles!