Tire Tique Twister spécifique pour les humains.

Objets qui facilitent la vie, Vie Pratique

Tire Tique Twister spécifique pour les humains.

2483

Avec le Tire Tique Twister spécifique « humain », vous allez pouvoir vous promener en toute sécurité. En effet, à la campagne, en forêt ou à la montagne, les tiques rôdent. Ces bestioles sont à l’affut de ce qui bouge. Animaux et humains sont ses mets de choix. Grace à ce dispositif médical, vous pourrez retirer les tiques de toutes les tailles sur les enfants et les adultes.

La tique est redoutée par les propriétaires de chiens ou de chats. A tord, on ne la croit dangereuse que  pour les animaux. Or, cet acarien de quelques millimètres peut s’avérer redoutable pour l’Homme surtout quand la tique est au stade de nymphe. Avec les beaux jours et le réchauffement climatique, les tiques sont de plus en plus nombreuses et actives. Une simple piqûre peut transmettre la maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme, ainsi que d’autres maladies infectieuses. Depuis juillet 2017, CiTIQUE* a reçu plus de 22 600 signalements de piqûres de tiques sur l’Homme et l’animal**.

*le programme français de recherche participative qui vise à mieux connaître les tiques et les maladies qu’elles transmettent.
**ainsi que 20 000 tiques piqueuses
Une tique sur le sol

©Pixabay

Qui sont les tiques ?

Les tiques sont des acariens. Il existe environ 900 espèces de tiques dans le monde1, dont 40 en France. En général, elles sont inactives au dessous d’une certaine température (7Æ environ). Les tiques sont en principe, présentes dans nos régions d’avril à octobre. Toutefois, les hivers devenant de moins en moins rigoureux, on peut les rencontrer dès février. Les tiques se trouvent principalement en forêt, dans les sous-bois, les hautes herbes ou même les pelouses dans les parcs. Elles attendent le passage de leur futur hôte qu’elles repèrent à sa chaleur. Elles se laissent tomber et s’agrippent à l’aide de leurs pattes. Ensuite, elles partent à la recherche d’une zone chaude à peau fine*pour planter leur rostre. Leur piqûre est indolore grâce aux substances sécrétées par leurs glandes salivaires.

*aisselles, pli de l’aine, derrière les oreilles, cuir chevelu…
Un Impala en forêt

©Pixabay

La tique : notre ennemi numéro un

Cet acarien est hyper dangereux quand vous partez en randonnée ou quand vous pratiquez un sport en pleine nature. La tique est un ennemi redoutable pour les enfants dont les terrains de jeux sont les jardins ou les parcs. Il en va de même pour les sportifs qui pratiquent des activités « outdoor ». Elle est également l’ennemie des retraités qui s’adonnent à la marche ou au vélo dans la nature. Ils sont les cibles privilégiées des tiques, attirées notamment par l’acide lactique, produit lors d’activités physiques. Sont également concernées par les piqûres de tiques, les personnes exerçant des activités professionnelles en plein air telles que garde-forestier, bûcheron. Les métiers liés à l’agriculture, l’élevage, les guides en montagne font également les frais des tiques.

Deux tiques sur des fleurs

©Pixabay

Une vigilance particulière dans nos jardins est requise

La majorité des piqûres de tiques ont lieu dans les jardins privés et les parcs publics. D’après CiTIQUE, 29% des piqûres sont signalées dans des jardins privés et des parcs publics (contre 48% en forêt). Ce qui implique de repenser la prévention dans ces espaces familiers où les usagers sont souvent peu enclins à suivre des mesures de prévention individuelle jugées trop contraignantes. Le docteur Raouf Ghozzi, médecin interniste-infectiologue au Centre Hospitalier de Lannemezan et Président de la Fédération française des maladies vectorielles à tiques, conseille de rester sur des sentiers balisés lors des balades en forêt, d’utiliser des répulsifs, de porter des vêtements longs, des casquettes chez l’enfant et, une fois chez soi, de s’inspecter tout le corps.

Chien chez le vétérinaire

©Pixabay

Une menace à tous les stades d’évolution de la tique

Pour évoluer, vivre et se reproduire, la tique doit se nourrir de sang. Au cours de son repas sanguin, la tique peut atteindre jusqu’à 50 fois sa grosseur initiale. Elle régurgite fréquemment et inocule les germes pathogènes d’origine parasitaire, bactérienne ou virale dont elle peut être porteuse. A l’issue de son repas, la tique se laisse tomber, s’accouple avec le mâle puis pond des milliers d’oeufs (entre 2000 et 3000), se dessèche et meurt.

Une tique sur le sol

©Pixabay

Une tique évolue en trois stades

Le premier stade est celui de larve. La tique possède 6 pattes et un abdomen de 0,5 à 1,5 mm de diamètre. Ensuite, vient celui de nymphe.  La tique a 8 pattes et un abdomen de 1 à 2 mm de diamètre. Enfin, arrive le stade adulte. La tique a un abdomen de 3 à 6 mm de diamètre. L’Homme peut être piqué par une tique à tous les stades de son développement : larve, nymphe, adulte. Toutefois, les nymphes semblent être responsables de la plupart des transmissions. Elles sont plus fréquentes qu’avec les adultes. Plus de 80 % des piqûres3, dans certaines régions, seraient causées par la tique au stade de nymphe. Les nymphes peuvent passer inaperçues et sont plus difficiles à retirer du fait de leur petite taille.

Une forêt de bouleaux

©Pixabay

Les différentes maladies liés à  la Tique

Les tiques transmettent diverses maladies pouvant devenir extrêmement graves. La maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme est, en France, la maladie la plus fréquente transmise par les tiques. Elle est causée par une bactérie : Borrelia burgdorferi. Dans une récente étude, des chercheurs de l’Institut Pasteur ont démontré que la transmission des bactéries pouvait être très rapide. Elle s’effectue dans les premières 24 h suivant la piqûre de la tique adulte, parfois même plus vite pour les nymphes. Il est donc nécessaire d’enlever les tiques le plus tôt possible après la piqûre afin de prévenir l’infection. Heureusement, toutes les tiques ne sont pas infectées. Toutefois, 10 à 20 % d’entre elles peuvent tout de même transmettre la maladie de Lyme.

A savoir :

Une étude publiée le 15 août dernier dans la revue BMC Public Health, fait ressortir l’augmentation des cas de borréliose au Royaume-Uni. Une hausse inquiétante a également été enregistrée en France. En 2018, plus de 67 000 cas ont été diagnostiqués dans l’Hexagone, contre 45 000 l’année précédente. « Des mois à des années après l’infection peuvent apparaître des manifestations tertiaires, de type articulaire, cutané, neurologique, musculaire, ou cardiaque » rappelle le ministère de la Santé.

Une tique gorgée de sang

Une tique gorgée de sang©Pixabay

Des chiffres inquiétants

50 000 cas diagnostiqués en médecine générale par an en France. 95% des cas vus en médecine générale sont des érythèmes migrants. 800 cas hospitalisés par an en France.

Un risque à prendre au sérieux

Le principal danger de la maladie de Lyme réside dans le risque de ne pas être diagnostiquée et traitée à temps. En effet, l’infection va alors suivre son cours. Elle peut entraîner quelques semaines, mois ou années plus tard, des complications sérieuses. Certaines sont parfois irréversibles sur le système nerveux, les articulations ou le tissu cardiaque. La maladie de Lyme est malheureusement méconnue puisque dans l’enquête Baromètre Santé pilotée par Santé publique France, 35 % de la population métropolitaine déclarait n’avoir jamais entendu parler de la borréliose de Lyme.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

Différents symptômes sont associés à la maladie de Lyme et peuvent se manifester tardivement.

Une tique sur une feuille verte

©Pixabay

Ces symptômes comportent plusieurs stades.

Le stade précoce (de 3 à 30 jours après la piqûre de tique). Il correspond à l’apparition d’une plaque rouge circulaire. Cet érythème migrant peut s’étendre progressivement. D’autres symptômes peuvent apparaître : fatigue inexpliquée, fièvre, douleurs musculaires et/ou articulaires… Il y a aussi le stade disséminé (de 1 à 6 mois après la piqûre). Il provoque faiblesse ou fatigue, douleurs et raideurs articulaires intenses, maux de tête et troubles digestifs. Apparaissent des problèmes de vision, des éruptions cutanées, des palpitations cardiaques, une gain ou perte de poids… Puis, vous avez le stade disséminé tardif (au-delà de 6 mois après la piqûre sans traitement). Les malades peuvent présenter de l’arthrite, des troubles neurologiques, des paresthésies (troubles de la sensibilité, picotements, brûlures), des tremblements ou encore ressentir une fatigue extrême. Ce stade de la maladie peut durer des années, tant qu’elle ne sera pas soignée.

Que faire en cas d’apparition de symptômes ?

Consulter un médecin, surtout si une manifestation cutanée survient ou si des symptômes se manifestent, même en l’absence d’une piqûre connue, car on peut avoir été piqué sans le savoir. Plus le traitement débute rapidement, plus il est efficace.

Une tique sur une main

©Pixabay

Quelles sont les mesures de précaution ?

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en juin 2018 des recommandations de bonne pratique pour lutter contre la borréliose de Lyme et les autres maladies transmises par les tiques.

Mesures simples à recommander lors d’une promenade en forêt

Il faut porter des vêtements longs et clairs afin de mieux repérer les tiques. Glissez les bas de votre pantalon dans vos chaussettes ou utilisez des guêtres. Les vêtements doivent être couvrants et protéger la tête et le cou, en particulier chez les enfants. Il convient de porter des  chaussures fermées. Ne pas oublier de se munir d’un Tire Tique.

Une tique orange

©Pixabay

Mesures à recommander au retour d’une promenade

Inspecter les sites où la peau est la plus fine, tels que les aisselles, les plis du genou, les zones génitales, le nombril, les conduits auditifs et le cuir chevelu. Réaliser l’examen du corps le plus rapidement possible une fois de retour à la maison. Cet examen doit être attentif. En effet,  une nymphe, qui ne mesure que 1 à 3 mm, peut être fixée et difficilement visible. Si, en dépit des mesures de précaution, une tique est plantée dans la peau, il faut l’extraire rapidement à l’aide d’un Tire Tique adapté. « Si la tique est toujours en place, faites attention à ne pas l’asphyxier pour éviter le dégorgement salivaire. Ensuite, appliquez un antiseptique sur la zone piquée. Surveiller l’apparition éventuelle d’une tâche rouge appelle érythème migrant. Attention à la présence d’autres symptômes tels que la fatigue, des douleurs ou des troubles neurologiques. » précise le Dr Raouf Ghozzi

Tire Tique - spécial humain

©H3D

Tire Tique Twister pour humain

Le Tire Tique Twister® est un dispositif médical qui permet de retirer toutes les tailles de tiques, sans douleur et de manière efficace. Mis au point par un professionnel de la santé, ce Tire Tiquee tient compte de la morphologie de la tique. Il ne comprime pas son abdomen lors du retrait. En effet, il est important de ne pas compresser l’abdomen de la tique lors de l’extraction. En effet, cela augmente le risque de régurgitation de salive de la tique et le risque de transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Tire Tique - tournez et retirer la tique

©H3D

Comment utiliser le Tire Tique Twister® ?

Il suffit de réaliser un mouvement de rotation dans le sens de votre choix. La tique se détache d’elle-même après 2 ou 3 tours. Cette technique permet de la retirer complètement, sans laisser son rostre planté dans la peau. Le rostre d’une tique est hérissé de petites pointes qui permettent à la tique de rester fixée. Lorsque l’on tire sur la tique, ces pointes s’ancrent et verrouillent la «tête» dans la peau. Le fait de tirer peut donc provoquer la rupture de la «tête» qui reste en partie ou en totalité dans la peau. Cela peut provoquer une inflammation douloureuse ou une infection. Lorsque l’on tourne, les pointes du rostre sont ramenées le long de l’axe de rotation.Résultat, la tique est retirée facilement et sans effort de traction. Ce qui limite le risque de casser la «tête».

Tire Tique - pour retirer les tiques

©H3D

Le Tire Tique Twister conçu pour la famille

Ce Tire Tique permet de retirer les tiques rapidement, facilement et sans douleur. Il est composé d’un set de trois tire-tiques dont un est spécifique pour les tiques de toute petite taille. Le tire-tique Tick Twister® permet de retirer les tiques quelle que soit leur localisation* et leur taille. Micro : larve et nymphe. Petit : tique adulte. Grand : tique adulte gorgée. Les tiques sont souvent petites et difficiles à repérer. Le tire-tique Tick Twister® spécial MICRO tiques a été spécialement conçu pour retirer les tiques de toute petite taille.

*nombril, plis du genou, aisselles, derrière les oreilles.
Tire Tique - Simple d'utilisation

©H3D

Informations Pratiques

Avec le set Tick Twister®, il n’est pas nécessaire d’utiliser de produits chimiques (alcool, éther…) pour enlever la tique. Ces tire Tiques sont incassables, résistants et peuvent être réutilisés indéfiniment. Ce produit vous est vendu dans une boîte réutilisable pour ranger les tire-tiques. Il est conçu, fabriqué et emballé en France. Vous pouvez l’acheter en pharmacie, parapharmacie et sur Internet.

www.tick-twister.co
www.pharmedistore.com 
www.amazon.fr et www.ebay.fr

Prix de vente conseillé : 9,90 € TTC le set de 3 tire-tiques Tick Twister®

Bien chercher les tiques

©H3D

A savoir :

Les tire-tiques sont recommandés par des associations de lutte contre la maladie de Lyme telles que LYM P.A.C.T, France Lyme, Relais de Lyme. La Haute Autorité de Santé, dans son guide de bonne pratique, recommande l’utilisation d’un Tire Tique (vendu en pharmacie) pour retirer les tiques en toute sécurité.

Le set Tick Twister ® est fabriqué et distribué par H3D.
ZA Sous La Combe – 01590 Lavancia – France.
Tél : 04 74 75 86 72

E-mail : info@otom.com
www.otom.com

Plus d’informations sur www.tick-twister.com

Vidéos sur https://www.otom.com/fr

Crédit Photos : H3D

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/flip-de-kyocera/

Les commentaires ne sont pas disponibles!