Dix bonnes raisons pour visiter Berne, une petite ville au charme fou

Evasion, Idées Week-End, Voyages

Dix bonnes raisons pour visiter Berne, une petite ville au charme fou

390

Berne est certainement l’une des plus agréable villes de Suisse à visiter. Et l’une des moins connues des touristes étrangers. Pourtant, son centre historique est inscrit à l’Unesco. Il est petit et se découvre aisément à pied. Avec ses superbes façades baroques, ses fontaines pittoresques et ses arcades, Berne offre un beau dépaysement ! Dix raisons pour vous décider à y aller.

Deux petits kilomètres dans sa plus grande longueur, bien moins en largeur : Berne est une petite ville. Du moins, son centre historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Tant mieux pour les touristes qui aiment visiter à pied. Je suis de ceux-là, qui préfèrent flâner en levant le nez. Deux jours suffisent à découvrir la capitale de la confédération helvétique.

La vieille ville de Berne et ses arcades

Les principales artères de Berne comportent de longues et belles arcades. Elles protègent aussi bien du soleil que de la pluie. Je musarde ainsi depuis l’imposant palais fédéral jusqu’au joli pont de l’Untertor, le plus vieux de la ville. En passant par le superbe Rathaus, une construction dans le plus pur style gothique flamboyant du XVe. Et par la Collégiale, bien sûr. Cette grande église donne à voir une extraordinaire voûte d’ogives, un tympan sculpté représentant le Jugement dernier.

Berne - L’imposant Palais fédéral et ses 26 jets d’eau, qui symbolisent les 26 cantons suisses.

L’imposant Palais fédéral et ses 26 jets d’eau, qui symbolisent les 26 cantons suisses©Bernard Frantz

Des kilomètres d’arcades à travers la veille ville.

Des kilomètres d’arcades à travers la veille ville© Bern Welcome

Le Rathaus, l’hôtel de ville, dans le plus pur style gothique flamboyant. 

Le Rathaus, l’hôtel de ville, dans le plus pur style gothique flamboyant© Bern Welcome

Berene - Le magnifique tympan de la Collégiale

Le magnifique tympan de la Collégiale© Bern Welcome

La tour de l’Horloge

On ne peut pas la manquer. La haute silhouette de la tour de l’Horloge, la Zytglogge en dialecte bernois, est un repère dans la vieille ville de Berne ! Cette horloge astronomique fascine tant elle est sophistiquée. Datant de 1530, elle indique l’heure, évidemment, mais aussi le jour, la position et les phases de la lune, les signes du zodiaque ou encore le calendrier julien… A chaque heure, des personnages hauts en couleur défilent au son d’un carillon. Quel spectacle ! L’envers du décor, le mécanisme qui anime cette horloge, vaut de s’y attarder aussi. Pour l’admirer, il faut se joindre à une visite guidée, grimper quelques volées de marche. Il a fallu  trois ans à son génial concepteur, un Allemand de Lübeck, pour en forger les différentes pièces. Les contrepoids qui l’actionnent sont remontés chaque jour par un employé municipal… et c’est beaucoup de travail.

Berne - La tour de l’Horloge, un repère dans la vieille ville

La tour de l’Horloge, un repère dans la vieille ville© Bern Welcome

Le mécanisme, qui date de 1530

Le mécanisme, qui date de 1530©Bern Welcome

Une merveille que cette horloge astronomique.

Ce mécanisme est impressionnant©Bernard Frantz

Une merveille que cette horloge astronomique

Une merveille que cette horloge astronomique©Bernard Frantz

Des fontaines très imagées

La vieille ville de Berne est parsemée d’une bonne centaine de fontaines. Certaines sont richement ornées et décorées. Pour compenser l’austérité des églises ? Il faut aller admirer une douzaine de ces fontaines, dont les fûts sont surmontés de statues allégoriques. Elles datent toutes du XVIe, ont pour nom le Joueur de cornemuse, la Justice, le Courrier, Le Tireur… Ayant souvent trait à des légendes, ces fontaines sont superbes, colorées et imaginatives. L’une, celle de l’Ogre, située au pied de la Zytglogge, en est même presque effrayante. Elle représente un ogre assis qui dévore un bambin, nu. A son côté, d’autres jeunes enfants attendent de connaître le même sort. Et, tout autour du bassin, des ours en armes qui se préparent à la guerre.

Berne - Une douzaine de fontaines ornées de statues remarquables, dont celle de l’Ogre.

Une douzaine de fontaines ornées de statues remarquables, dont celle de l’Ogre©Bernard Frantz

Des commerces centenaires

Les amateurs de lèche-vitrine sont aux anges à Berne. Il y a quantité de beaux magasins. A commencer, par Loeb, place de la Gare. Fondé en 1881, plus ancien grand magasin de Suisse, il a fière allure ! Pas très loin, la coutellerie Klötzli affiche allègrement plus de 175 ans d’existence. Ce qui ne l’empêche pas d’innover, de proposer de belles pièces. Comme ce couteau fait main, avec un manche en dent de mammouth. Dans la même rue, le fromager Chäshütte existe depuis 1894. Il ne désemplit pas. Les touristes apprécient le mélange de fondue, tout prêt et sous vide.  Salon de coiffure ou boutiques de mode, il y a encore tous ces commerces aménagés dans les anciennes caves à grains et à vin des grandes demeures. Donnant directement -et seulement- sur la rue, on y accède par d’étroites marches qui leur confèrent un certain charme.

Berne - Chez Klötzli, des couteaux faits main.

Chez Klötzli, des couteaux faits main©Bernard Frantz

Tout à côté, le fromager Chäshütte ne désemplit pas

Tout à côté, le fromager Chäshütte ne désemplit pas©Bernard Frantz

Le parc aux ours de Berne

Sur les drapeaux, comme sur les façades ou même les gâteaux, il est partout : l’ours est l’emblème de Berne. Et l’une de ses principales attractions est le parc aux ours. Cela ne date pas d’hier ! Car, des réserves d’ours, Berne en connaît depuis le Moyen Age. Presque en plein centre, a été aménagée en 1857 la célèbre fosse aux ours. Située au bord de la rivière Aar, elle voit s’ébattre les plantigrades sur de gros blocs de pierre. Cette fosse figure d’ailleurs à l’inventaire des biens culturels d’importance nationale. Plus récemment, le terrain de jeu des ours a été nettement agrandi. Ils disposent maintenant d’un grand parc de plus de 6 000 m². Dès les beaux jours, des centaines de touristes y admirent les puissants animaux. Le spectacle est garanti !

Des centaines de touristes viennent admirer chaque jour les trois ours.

Des centaines de touristes viennent admirer chaque jour les trois ours©Bernard Frantz

Prendre de la hauteur au Gurten

La montagne, ou presque, à deux pas de Berne. Depuis le faubourg de Wabern, un funiculaire mène au Gurten, sur les hauteurs de Berne. En onze minutes exactement, vous voici à 858 m d’altitude, en pleine campagne. En chemin, j’admire de vieilles fermes, des vaches et des champs ! Au sommet, une demeure aristocratique. Un ancien hôtel, construit à la fin du XIXe, à l’époque où l’on s’acclimatait avant de tutoyer les sommets. D’ici, l’on voit d’ailleurs les sommets enneigés de l’Oberland. Maintenant géré par le groupe Migros, le Gurten est un endroit plaisant qui offre de multiples possibilités. Dans ce parc de 10 ha, les enfants sont rois : jardinage bio, tour en petit train… Les grands apprécieront l’observatoire ou les spectacles qui s’y tiennent régulièrement. Les restaurants aussi : le dimanche, le brunch est un must. Ou, tout simplement, la vue.

Berne - Dans l’ancien hôtel au sommet de la montagne Gurten, de beaux restaurants.

Dans l’ancien hôtel au sommet de la montagne Gurten, de beaux restaurants©Bernard Frantz

La plus importante collection Paul Klee

Trois bâtiments en forme de vagues qui ondulent dans la campagne. Le centre Paul Klee, à Berne, vaut le détour ne serait-ce que pour son architecture, signée par l’Italien Renzo Piano. Le musée abrite la plus importante collection au monde des œuvres de cet immense artiste qu’est Paul Klee. Né en Allemagne en 1879, il grandit à Berne. Et c’est à Berne qu’il passe les dernières années de sa vie. Environ 80 des plus de 4 000 peintures, dessins, mais aussi photos et lettres de la collection sont exposés. Paul Klee a sans cesse cherché de nouvelles formes d’expression, s’inspirant notamment des cultures non européennes ou de dessins d’enfants. Une quête que je retrouve dans beaucoup de ses gouaches et aquarelles, colorées à souhait. Comme dans celles des années 20 et 30, qui me touchent beaucoup.

Berne - Trois bâtiments en forme de vagues, dessinés par Renzo Piano.

Trois bâtiments en forme de vagues, dessinés par Renzo Piano©Bernard Frantz

« Banlieue », une aquarlle de Paul Klee.

« Banlieue », une aquarlle de Paul Klee©Bernard Frantz

L’étonnant musée de la Communication

Le musée de la Communication, à Berne, n’est pas un musée comme les autres. Il est sans doute le seul où l’on vous incite à toucher à tout ! A l’origine, il était un vénérable musée de la Poste. Ça, c’était avant qu’il prenne un sérieux coup de jeune ! En se tournant vers tout ce qui touche à la communication, de près ou de loin. Depuis ses débuts jusqu’à internet en passant par les jeux vidéo et les réseaux sociaux. Bornes interactives, grands écrans… tout incite à une réflexion poussée sur toutes ces questions, de manière ludique. Pour autant, il ne renie pas ses racines : on peut en partir avec un timbre à son effigie. Utilisable -en Suisse uniquement- de plus ! Le musée a obtenu le Prix du Conseil de l’Europe, en 2019 : la référence, en ce domaine.

Bornes interactives et écrans géants pour retracer l’évolution de la communication.

Bornes interactives et écrans géants pour retracer l’évolution de la communication.

Un tour à vélo dans les environs de Berne

Envie de prendre l’air à vélo pour découvrir les environs de Berne ? Il suffit d’en louer un et c’est parti ! En ce qui me concerne, je préfère un vélo à assistance électrique. Car la campagne bernoise n’est pas une morne plaine plate. J’en prends livraison à… la gare de Berne.  Une dizaine de circuits -dûment balisés- s’offrent à moi au départ de Berne. Modeste, je choisis celui menant à Laupen par de petites routes tranquilles. Aucun risque de se perdre, l’itinéraire est bien fléché. Avec plein de panneaux d’explications, les endroits où trouver du ravitaillement. Laupen est une charmante bourgade à une vingtaine de km. Une vraie carte postale, d’ailleurs. Un grand château médiéval, construit sur un éperon rocheux, domine les belles maisons à colombages serrées autour de l’église, devant une grande place pavée. Ça valait la peine !

Il suffit de se laisser guider. En chemin de nombreux panneaux explicatifs.

Il suffit de se laisser guider. En chemin de nombreux panneaux explicatifs©Bernard Frantz

Des indications très pratiques.

Des indications très pratiques©Bernard Frantz

Le charmant village de Laupen, au pied d’un château médiéval.

Le charmant village de Laupen, au pied d’un château médiéval©Bernard Frantz

Dîner au Casino de Berne

Le Casino de Berne se pose là : un imposant et élégant bâtiment de la Belle Époque construit sur une falaise bordant la rivière Aar. Sept étages en surface, six en souterrain. Il a beau s’appeler Casino, ce n’est pas, et n’a jamais été un vrai casino. On y vient pour assister à un spectacle, un concert. Sa majestueuse salle d’honneur, conçue pour la musique classique, peut accueillir 1 200 personnes ! Il y en a encore 24 autres, plus ou moins spacieuses, dédiées à toutes sortes d’évènements. Si l’occasion ne se présente pas, on peut toujours aller manger au Casino, dans l’un de ses restaurants. Goûter au charme des lieux -rénovés de fond en comble à très grands frais récemment- et à sa cuisine, bien sûr. Tout est fait maison. Y compris le pain, puisque le Casino a ses propres boulangers.

Le Casino dispose de 25 salles de réception, et de plusieurs restaurants.

Le Casino dispose de 25 salles de réception, et de plusieurs restaurants©Bernard Frantz

Se promener le long de l’Aar à Berne

Les berges de l’Aar sont particulièrement plaisantes à Berne. Encaissées entre des falaises, ce sont des lieux de promenade attirants. D’un côté, les hautes façades du centre historique de Berne, de l’autre les belles villas des quartiers huppés. Au bord de l’eau, d’anciens moulins ou ateliers d’artisans. Dans ces quartiers, on y parle, aujourd’hui encore, un patois différent d’en haut. Au milieu, assez large, l’Aar, avec ses eaux aux couleurs émeraude arrivant tout droit de deux glaciers alpins. Autant dire que leur température est très, très fraîche ! De plus, le courant est puissant. En été, de nombreux baigneurs vont en profiter. Mais il faut être bon nageur, ne serait-ce que pour seulement regagner la rive. Donc, on ne fait que descendre rapidement au fil de l’eau.

Quelques conseils pratiques

Se renseigneroffice du tourisme de la ville de Berne

Circuler gratuitement avec le Bern Ticket

Avec le Bern Ticket, vous pouvez facilement circuler dans toute la ville. Vous le recevez dès une nuitée dans un établissement d’hébergement de la ville de Berne. Vous pouvez voyager gratuitement dans les zones 100 et 101 du réseau Libero pendant tout votre séjour (tram et bus). Le billet comprend le populaire « Marzilibähnli », le funiculaire du Matte et du Gurten, l’ascenseur jusqu’à la terrasse de la Collégiale.
www.bern.com/bernticket-fr

Carte musées

Pour les amateurs d’art à Berne, la « Carte Musées » donne un accès gratuit aux collections et aux expositions spéciales de tous les musées de la ville. Le prix est de 28 CHF pour 24 heures et de 35 CHF pour 48 heures. La carte est disponible à l’office du tourisme à la gare de Berne ou dans certains hôtels. La « Carte Musées » est automatiquement incluse dans le Swiss Travel Pass. A noter que de nombreux musées sont fermés le lundi.
www.bern.com/carte-musees

Vélos pour petites et grandes balades

Si vous souhaitez vous déplacer de manière autonome à Berne, vous pouvez louer un PubliBike, un vélo en libre-service. Il y a quelque 100 stations réparties à travers la ville de Berne et sa banlieue. L’utilisation est facile : les vélos loués peuvent être rendus à n’importe quelle station. PubliBike propose aussi des vélos électriques.
www.bern.com/bikesharing

Pour des déplacements plus importants

Vous pouvez louer des vélos électriques chez Rent à Bike, à la gare de Berne comme dans toutes les gares de Suisse. Sauf à le stipuler à l’avance, il faut les rendre dans la gare d’origine. Si l’on décide de prendre le train avec le vélo- ce qui se pratique couramment- le vélo voyage alors gratuitement.

Où dormir ?

L’hôtel Bären am Bundesplatz (4*) bénéficie d’une situation très centrale, à 400 m de la gare et 100 m du Palais fédéral, dans la ville historique, tout à côté du tram et des bus. Un établissement très confortable et calme.

Où manger ?

Le restaurant Gurtners, sur la montagne du Gurten

Il coche toutes les cases : une table semi-gastronomique, un cadre idyllique avec une vue magnifique. En prime, quelques œuvres d’art tirées des collections Migros, l’un des géants de la distribution alimentaire en Suisse et parmi les principaux mécènes.

Le restaurant Altes Tramdepot 

Il est installé, comme son nom l’indique, dans un ancien dépôt de tram, juste devant la fosse aux Ours. C’est une microbrasserie, qui brasse ses propres bières, et sert des plats traditionnels. De belles terrasses avec vue sur la vieille ville de Berne.

Au Casino de Berne

Vous aurez le choix entre plusieurs restaurants. Une cuisine à la hauteur de la déco, superbe. La cave, que l’on peut d’ailleurs visiter, est somptueuse avec plusieurs centaines de références. Prendre l’apéritif en terrasse, avec vue sur les Alpes.

A Laupen

A  une vingtaine de km de Berne, vous irez faire étape durant votre virée à vélo au  Gasthof Bären Laupen, dans le centre de ce pittoresque village. Un restaurant traditionnel, très « gemütlich », où les plats locaux sont à l’honneur.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/villefranche-de-rouergue-tresors-meconnus/

Les commentaires ne sont pas disponibles!