Pour les fêtes de fin d’année, Rhonéa vous propose le trésor de ses caves avec le Muscat Beaumes de Venise « Bois Doré ». Ce vin doux naturel, de six ans d’âge, a été méticuleusement élaboré par le Maître de Chai de chez Rhonéa. Cette cuvée exclusive n’est produite que lors des plus grands millésimes. Elle réinvente la majesté des grands Muscats et vous promet une expérience inoubliable.
À l’approche des fêtes de fin d’année, « Bois Doré » s’avère être le cadeau parfait pour les amateurs de vins et spiritueux à la recherche d’une expérience originale. Son taux d’alcool est modéré en regard des spiritueux habituels. Il est doté d’une incroyable richesse aromatique et offre un équilibre parfait entre puissance et finesse. Sa complexité, tout en douceur, séduit dès la première gorgée et invite à la redécouverte de ce trésor oublié.
Bois Doré : une élaboration d’exception
Élevé durant six ans en barriques, »Bois Doré »est le fruit de techniques ancestrales. Issu de Muscat blanc à petits grains, il puise sa richesse dans un terroir unique aux marnes sableuses et argilo-calcaires. Toutes les étapes de sa vinification ont été pensées pour préserver la pureté de ses arômes. Les raisins sont soigneusement égrappés, pressés et maintenus au froid avant de fermenter lentement en cuves thermorégulées. Ensuite, la fermentation est stoppée par « mutage ». Ce processus maîtrisé permet de conserver les sucres naturels et de créer cette onctuosité caractéristique.
L’âge, un facteur d’excellence
Pendant ces six années en barrique, le vin va révéler toute sa richesse aromatique au coeur des chais de Rhonéa. En effet, c’est l’âge qui permet la complexité de ce vin. Elle lui offre des notes subtiles d’orange confite, d’épices douces telles que la cannelle et la muscade. Sans oublier sa texture ouatée qui enveloppe le palais, avec une finale sur l’orange et le cacao. Cette cuvée doit être servie légèrement fraiche* pour révéler sa profondeur et sa délicatesse. Ce nectar accompagne à merveille les desserts des fêtes ou même le plateau de fromage sur les persillés. Toutefois, il peut se savourer seul, en apéritif ou en fin de repas, pour prolonger les plaisirs de la table. Bois Doré se vit comme un moment qui permet redécouvrir la valeur des grands Muscats. Une expérience rare, pour les connaisseurs et ceux en quête de découvertes.
*entre 12 et 14°C
Muscat de Beaumes de Venise
Des origines anciennes
Le Muscat Petits Grains, cépage du Muscat de Beaumes de Venise, est situé au cœur des Dentelles de Montmirail. Il remonte à l’Antiquité. Toutefois, c’est en 1348 que la ville de Beaumes de Venise entre au sein du Comtat Venaissin. Or, il s’avère que le Pape Clément V installé en Avignon était amateur de vin et d’agronomie. Résultat, il a fait planter une large « muscadière » sur les coteaux de Beaumes-de-Venise. C’est ainsi qu’il créa la première production officielle de Muscat de Beaumes de Venise. Son successeur, Clément VI, appréciait particulièrement les saveurs douces et sucrées du Muscat de Beaumes de Venise. De ce fait, il a décidé de poursuivre l’œuvre de Clément V et fait du Muscat de Beaumes de Venise son apéritif officiel. L’histoire raconte même qu’il le dégustait rafraîchi dans les eaux d’une source.
Une constante amélioration
D’années en années, la qualité du Muscat n’a cessé de s’améliorer. Ce qui lui a valu d’obtenir une « Appellation d’Origine Protégée » voici 80 ans. Ce vin se décline aujourd’hui en long drink ou en cocktail grâce à son extraordinaire palette aromatique autour des fruits jaunes, agrumes et fruits exotiques. Elevé en fûts de chêne, comme Bois Doré, il se pare de belles teintes orangées/dorées. Ses notes complexes de fruits secs et de torréfaction, rivalisent sans rougir avec les alcools les plus nobles. Ancré dans une histoire multiséculaire, il est élaboré par des Artisans Vignerons depuis plusieurs générations. Le Muscat de Beaumes de Venise est un produit 100% Français et 100% local. Du plus classique au plus complexe, il se prête à de multiples associations et moments de consommation.
Rhonéa
Il s’agit d’un collectif de 300 familles d’artisans vignerons autour des Caves de Beaumes-de-Venise, Rasteau et Vacqueyras. Tous sont situés au cœur de la Vallée du Rhône dans le département du Vaucluse. Depuis 1925, les savoir-faire sont mis en commun pour proposer un modèle coopératif unique. En effet, il mêle tradition et innovation. Dans ce concept, l’Homme et la Nature sont indissociables. L’exploitation du vignoble s’effectue autour d’un patrimoine géologique extraordinaire entre Dentelles de Montmirail et Mont Ventoux. L’ensemble des petites propriétés correspond, en moyenne, à 10ha. L’engagement de Rhonéa en faveur du Développement Durable est reconnu par le label « Vignerons Engagés » depuis 2019. Les Crus aux Côtes du Rhône, des Villages aux IGP Méditerranée, des Vins Doux Naturels aux Ventoux sont une valeur sûre des vins de la Vallée du Rhône.
A savoir
Damien Vaton et son père, Bernard représentent une des familles d’artisans vignerons au sein de la coopérative de Beaumes de Venise qui produit du Muscat Petit Grain. Cécile Joly, Présidente des coopératives de Beaumes de Venise et Vacqueyras.
Infos pratiques
Prix Public Recommandé : 22 € TTC Disponible : cavistes, CHR et en ligne sur https://www.rhonea.fr
Crédit Photos : Rhonéa – photo d’ouverture de l’article : Terroir Beaumes de Venise.
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/the-marcel-institution-dans-lair-du-temps/
Les commentaires ne sont pas disponibles!