C’est en compagnie de Pauline Versace, La Vie Bonne, que j’ai découvert le quartier des Chartrons et la Cité du Vin à Bordeaux. Pauline m’a également fait visiter le Château Siran à Margaux et le Château Castera situé à Saint Germain d’Esteuil. Nous allons commencer notre visite par Bordeaux. Les châteaux feront l’objet de deux autres articles.
Cela faisait plus de trente ans que je n’étais pas venue à Bordeaux. J’ai découvert le Tram que nous avons utilisé depuis la gare pour aller dans le centre ville. Comme je n’avais jamais pris ce moyen de transport, ce fut une découverte. Arrivées sur la Place de la Comédie, nous sommes allées faire une visite éclair au Musée du Vin. Un lieu bien sympathique qui plait beaucoup aux habitants et aux touristes. Bordeaux bénéficie de nombreux atouts pour attirer les touristes. En effet, cette ville dynamique offre une belle nature, des sites historiques et des vignobles aux alentours. D’ailleurs, ces derniers attirent aussi bien les habitants de la région que les touristes. Quand à la gastronomie, elle vaut son pesant d’or. Une destination qui séduit de part sa cool attitude et sa douceur de vivre. Art de vivre et authenticité du Sud-Ouest sont au rendez-vous.
Bordeaux et l’oeno-bistronomie
Capitale de l’oeno-bistronomie, Bordeaux est un paradis pour les épicuriens. D’ailleurs, la ville détient un record avec une concentration unique de restaurants par habitant. Avec ses marchés locaux, la ville dispose d’une offre importante sur le plan de la gastronomie. Version vignobles, il n’y a pas moins de soixante cinq appellations d’origine contrôlées. Le territoire viticole bordelais est une vraie mine d’or. Tournée vers une viticulture responsable, la Gironde est le premier département en surface de vignes bio en France. De nombreux vignerons ouvrent leurs portes aux visiteurs. Ces derniers vont à la rencontre d’une histoire, d’une personnalité et d’une passion, et innovent dans l’oenotourisme !
Bordeaux et son Bar à Vin
Cet établissement se situe au rez-de-chaussée de la Maison du Vin de Bordeaux, siège du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux. L’immeuble du XVIIIème siècle. Il est connu sous le nom d’Hôtel Gobineau. En effet, il rappelle l’activité portuaire de la ville par ses lignes en forme de proue de navire. Entièrement conçu et rénové par l’architecte Françoise Bousquet, le Bar à Vin, associe architecture néo-classique à colonnade et mobilier contemporain. Les matériaux nobles et les formes épurées évoquent le monde viticole. J’ai été impressionnée par les oeuvres d’art des années 1950 qui le décorent. Elles mettent en avant le travail de la vigne. Absolument magnifique, la tapisserie d’Aubusson, commandée à Marc Saint-Saëns, sur le thème de la vigne. Superbes également les deux vitraux de René Buthaud. Ils représentent Apollon triomphant au milieu des vendangeurs de Bordeaux et une allégorie du fleuve Garonne.
Des ambiances distinctes
Plusieurs ambiances vous sont proposées. Une avec des tables basses et fauteuils moelleux pour une atmosphère « cosy ». La seconde comporte des tables et chaises en chêne espacées pour plus d’intimité. Puis le bar et tables hautes dans un esprit bistrot. Et enfin, la terrasse ensoleillée avec vue sur le Grand Théâtre.
Une carte des vins variée et de qualité
La diversité du vignoble bordelais est bien représentée sur la carte du Bar à Vin. Fréquemment mise à jour, elle propose en permanence une sélection d’une trentaine de vins. Rouges, blancs secs et doux, rosés, clairets et crémants vous feront de l’oeil. Les vins sont uniquement servis au verre, dans une verrerie de qualité, adaptée à chaque style. Les différents crus proposés sont présentés avec leur fiche personnalisée. Les jeunes sommeliers ne manqueront pas de vous faire partager leur passion pour le vin de Bordeau. Ils sauront orienter votre choix en fonction de vos goûts. La dégustation peut être accompagnée d’assiettes de gourmandises du terroir : fromages, charcuteries, chocolats. Le Bar à Vin propose une carte des eaux et de jus de raisins de Bordeaux pour les enfants et les adultes ne buvant pas d’alcool.
Pour en savoir plus sur le bar à vin
Les Chartrons : un quartier incontournable
Impossible de venir à Bordeaux sans visiter Les Chartrons. Ce quartier conjugue attractivité, convivialité et art de vivre. Cet ancien faubourg a été développé dès le XIVème siècle autour d’une abbaye de Chartreux. D’où son nom. De nos jours, il continuede sentir bon le monde du vin, les antiquaires et les brocanteurs. Pour le découvrir, il vous faudra souscrire à une promenade de deux heures. En effet, ce parcours vous emmènera jusqu’à la Cité du Vin. Dans ce bel endroit, vous découvrirez comment la culture et le commerce du vin ont rythmé et façonné le Port de la Lune durant des siècles. Pour explorer toutes les étapes, munissez-vous de la carte dédiée que vous trouvez à la boutique de l’Office de Tourisme et à commander en ligne pour suivre le parcours sur votre smartphone. Sculptures, ruelles pavées, vignes palissées… ce parcours vous révèlera l’âme vigneronne de la ville.
A savoir
Pour suivre ce superbe parcours, activez la localisation puis télécharger le parcours ici
Un quartier branché à découvrir
Autrefois, ce quartier de Bordeaux était un faubourg de marchands et de vignerons. De nombreux négociants anglais, irlandais et écossais s’y étaient installés pour profiter des opportunités du vin. En effet, le vin arrivait via la Garonne sur des gabares. Afin de pouvoir le stocker et le préparer pour la vente, les marchands avaient construit des bâtiments en pierre comportant d’immenses caves. A cette époque, le quartier des Chartrons était la plaque tournante du Commerce du vin. Pour écouler leurs stocks, les négociants embarquaient sur des navires étrangers. Ce qui leur permettait de les vendre dans leur pays d’origine. Dans les années 2000, la ville de Bordeaux a restauré ce quartier laissé à l’abandon. Les vieux hangars délabrés ont disparus. Des bars et restaurants se sont installés sur les quais. Les antiquaires et brocanteurs ont choisi la rue notre dame. Le quartier est devenu un lieu branché.
Bordeaux et sa magnifique fontaine
Quand Pauline et moi-même sommes arrivée devant la monumentale fontaine, j’en suis restée sans voix. En effet, la statue qui la compose est magnifique. Elle fut construite entre 1893 et 1902 ! Située face au Jardin public qui évoque le triomphe de la République. Le vin y est représenté à travers le visage sculpté d’un masque de satyre, compagnon de Bacchus, et d’un enfant assis sur une tonnelet. Autre point intéressant, le clin d’oeil au père de la bouillie bordelaise. Une femme tend une grappe de raisin à Alexis Millardet. En fait, il s’agit d’une allégorie de la vigne en remerciement à ce scientifique qui inventa vers 1885, la fameuse bouillie bordelaise. Ce savant mélange bleu à base de cuivre permet de lutter contre le mildiou, une maladie qui attaque les vignes.
Le musée du vin et du négoce
Implanté dans l’ancienne maison d’un négociant irlandais, ce musée permet de voir de près à quoi ressemblaient ces demeures. La cheminée de la tonnellerie est toujours en place ! Vous contemplerez alors l’architecture de ces longues et hautes bâtisses en pierre avec les étages d’habitation, les chais, caves et tonnelleries qui servent désormais de lieux d’exposition pour raconter l’histoire du vin de Bordeaux. Un lieu surprenant qui vaut le détour ! Dans trois caves semi-enterrées, le musée présente une collection d’objets historiques et de témoignages retraçant le commerce des vins de Bordeaux.
Pour en savoir plus sur le musée du vin et du négoce
Des ateliers intéressants
Atelier Initiation
Un atelier ludique pour apprendre les bases de la dégustation. Couleurs, arômes, textures, vous apprendrez à reconnaître et à déchiffrer les caractéristiques d’un vin. Une sélection de vins de Bordeaux et une présentation du vignoble figurent au programme.
Atelier d’Œnologie
Appellations, classements, cépages, sols, étapes de la dégustation permettent de tout connaître de Bordeaux et de l’art de décrypter un vin. Un atelier mené par des professionnels avec les vins sélectionnez par le musée.
Atelier Vins et Chocolat de Bordeaux
Arômes, textures, douceur au menu. Vins et chocolats s’unissent pour vous dévoiler les appellations de Bordeaux et leurs personnalités. Avec les vins de la cave du musée et les créations chocolatées de la Chocolaterie Origines.
Musée du vin et du négoce de Bordeaux, un peu d’histoire
Situé au 41, rue Borie à Bordeaux, le musée se trouve dans une maison construite en 1720. Elle a appartenue au négociant irlandais Francis Burke. En 2007, le négociant en vin Grégory Pecastaing travaille dans cet édifice, sans en connaître l’histoire. Puis, il découvre un itinéraire de Bordeaux listant les lieux de la ville au passé irlandais. Dans celui-ci, la maison de Francis Burke est mentionnée. Profitant de l’organisation par la France cette année-là de la coupe du monde de rugby, il fait visiter les chais souterrains à 4 000 personnes. Conscient de l’intérêt du sujet et après un travail de recherche, en 2008, il ouvre le Musée du Vin et du Négoce présentant les vins de Bordeaux et son métier de négociant. L’exposition est installée dans les caves semi-enterrées et voûtées. L’accueil et la boutique sont situées dans l’ancienne tonnellerie au rez-de-chaussée.
Les belles demeures des négociants
Il y a de belles façades*d’anciennes maisons de négociants de style néo-classique, typique de la fin du 19e siècle. Superbes les ferronneries et les balcons sur console qui reposent sur des structures en pierre souvent en forme de S. Sur le quai des Chartrons, il y a une fabrique de clissage née en 1880. Il s’agit d’une maison de haute couture pour les bouteilles ! Le clissage est un élément décoratif réalisé à base de rafia, de linon ou encore d’inox. Très belle, la ferronnerie tout en rondeur du garde-corps situé au-dessus de la porte d’entrée. Au numéro 13 de la rue Bourbon, vous pourrez admirer la façade d’une ancienne maison de négociant faite de briques et de pierres. De superbes détails ornementaux honorent le commerce du vin : un cep de vigne y est sculpté et un peu plus haut, une barrique et un casier de bouteilles.
*Ces façades bordelaises sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO !
Pause déjeuner à l’intercontinental de Bordeaux
Avant de nous rendre à la Cité du Vin, nous nous accordons une petite pause déjeuner au restaurant Le Bordeaux. C’est une savoureuse cuisine du terroir qui y est servie. La direction a opté pour une collaboration avec les producteurs locaux. Entre terre et mer, les clients ont le choix du roi. En ce qui concerne les desserts, l’équipe de pâtissiers réinterprète les grands classiques. La carte des vins garantit une association parfaite avec les mets proposés à la carte. C’est sur la terrasse face à l’Opéra de Bordeaux, avec la complicité du soleil, que nous avons savouré les plats servis. De l’entrée au dessert, tout était bon. Une adresse incontournable à découvrir en plein cœur historique de la capitale Girondine.
InterContinental Bordeaux – Place de la Comédie, 33000 Bordeaux.
33 5 57 30 44 44
Le Boudoir de Léa
En juillet dernier, l’Intercontinental a ouvert Le Boudoir de Léa. Pauline habitant Bordeaux, c’est elle qui va aller le tester pour nous le présenter. Je peux d’ores et déjà vous dire que Gaëtan Fiard, Chef pâtissier du Grand Hôtel de Bordeaux et du Pressoir d’Argent Gordon Ramsay en est le chef d’orchestre. Dans un cadre feutré, Le Boudoir de Léa proposera le boudoir sous toutes ses formes, à déguster, à partager ou à emporter selon vos envies. Le Boudoir de Léa propose une expérience culinaire unique. Le sucré se mêle au salé en hommage au célèbre gâteau Le Boudoir. Gaëtan Fiard allie tradition et créativité, offrant aux convives une symphonie de saveurs et d’arômes qui ravissent les papilles. Nous en saurons plus début septembre après le test de Pauline.
La cité du Vin, un incontournable de Bordeaux
La cité du Vin s’avère être le cinquième musée le plus visité de France, hors île de France. Ce lieu est atypique de part son architecture spectaculaire. En effet, comment ne pas rester ébahi devant son enveloppe de verre et d’aluminium irisée. Elle a été imaginée par les les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de l’agence XTU. En son sein, est lové un centre culturel nouvelle génération. Le vin y est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. En déhambulant dans la cité du vin, vous effectuerez un voyage étonnant en découvrant toute l’histoire du vin.
Les civilisations du vin
L’Exposition permanente fait vivre, grâce à des technologies numériques et interactives, la grande aventure du vin. Une large place est accordée à la nature, au vivant et aux femmes et hommes du monde du vin. Vous pourrez effectuer des expériences individuelles et collectives, pédagogiques, multisensorielles. Pour ce faire, vous serez accompagné par l’indispensable « compagnon de visite ». Ce dispositif permet le déclenchement des animations et l’écoute des commentaires. Il est disponible en huit langues. La découverte se termine par une dégustation de vin au huitième étage. Un espace à 360° nommé le Belvédère vous y attend. De cette emplacement, vous pourrez admirer l’étendue de la ville et de son fleuve. Prévoyez une visite de deux heures. Si vous êtes un passionné d’oenologie, une demi-journée s’impose. Avec le parcours Plein les yeux, privilégiez des expériences collectives assises. Le Parcours Juniors attend vos enfants.
Un parcours sensoriel à ne pas manquer
J’ai été bluffée par l’expérience de dégustation Via Sensoria. Ludique et informative, elle permet de découvrir des vins du monde ou des boissons sans alcool au sein d’espaces oniriques singuliers. Ce voyage sensoriel vous amène dans une atmosphère poétique au rythme des saisons. Du printemps à l’hiver, du lever au coucher du soleil, vous déambulerez en compagnie d’un animateur sommelier. Au travers que quatre pavillons, les ambiances de chaque saison sont recrées. A chaque étape, un verre de vin ou une boisson sans alcool en accord avec la saison vous sera proposé. Ce qui vous fera allier les sens, laisser place à l’onirisme et aux émotions. Six poèmes originaux (en français, anglais et espagnol) ponctuent le parcours, pour compléter cette parenthèse sensorielle.
Des animations et événements toute l’année
La Cité du Vin est le théâtre d’évènements culturels. Des projections, des conférences et des rencontres vous attendent toute l’année. La Cité du Vin est doté de nombreux espaces de vie en libre accès. Vous aurez le loisir de découvrir le bâtiment, profiter du jardin paysager en bord de Garonne et vous détendre au salon de lecture. Et pourquoi pas effectuer des emplettes au sein du concept-store dédié à l’univers du vin ? Une petite faim, profitez d’un déjeuner ou dîner dans l’un des trois espaces de restauration. Au rez-de-chaussée, la spectaculaire cave Latitude 20 propose plus de 14 000 bouteilles.
www.laciteduvin.com
La vie bonne
La Vie Bonne est une agence de voyages réceptive spécialisée les voyages culturels. Les voyages d’art, retraites créatives, stages philosophiques et ateliers d’écriture sont pensés comme des résidences d’artistes. Ils se déroulent dans de grands châteaux du vignoble de Bordeaux, ou au bord de l’océan sur le bassin d’Arcachon et au Cap Ferret. La Vie Bonne propose également des séminaires pour la clientèle s’affaires et des séjours sur mesure. La Vie Bonne organise des voyages qui favorisent les rencontres et la diffusion de la culture. De cette manière, elle contribue au tourisme durable.
Réservations sur www.viebonnevoyages.com
Infos pratiques
Office du Tourisme de Bordeaux
12 cours du XXX Juillet
33000 Bordeaux
Tél. +33(0)5 56 00 66 00
L’office de tourisme est labellisé Qualité Tourisme, Accueil Vélo, Tourisme et Handicap, Destination Innovante Durable et certifié ISO 20121 «systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle».
Pour en savoir plus
Photos Gaëlle Alban
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/aoste-a-tout-pour-plaire/
Les commentaires ne sont pas disponibles!