Le Boudoir de Léa

Gastronomie, Restaurants

Le Boudoir de Léa

292

Le Boudoir de Léa à Bordeaux. Qui est donc Léa ? Elle donne son nom au Spa le plus en vue de Bordeaux (Les Bains de Léa), et depuis le 11 juillet dernier, au salon de thé dont on cause au cœur du Triangle d’Or de Bordeaux. Zoom sur le Boudoir de Léa avec Pauline Versace qui l’a testé pour Dynamic Seniors.

L’adresse est huppée. Niché Cours de l’Intendance, à quelques pas de l’Opéra National de Bordeaux, entre les façades emblématiques du XVIIIème siècle, le salon de thé est voisin des bâtiments dessinés par Louis Combes, l’architecte de Château Margaux. Aujourd’hui, le tramway sillonne entre les vélos sur cette majestueuse avenue piétonne, où les enseignes de luxe sont rangées comme des perles.

Opéra National de Bordeaux

Opéra National de Bordeaux

Le tramway

Le tramway

Le Boudoir de Léa

L’éclat mordoré de la plaque du Boudoir de Léa signale l’entrée, où l’ambiance est immédiatement feutrée et raffinée. Le beau côtoie le bon en ce lieu. Les vitrines étincelantes sont garnies de pâtisseries sophistiquées. Le lustre des théières d’argent se mêle au pastel de la céramique de la jolie vaisselle, au doux vert « Versailles » des murs et à l’ambre des canapés profonds. Velours et tapis, cristal et moulures girondes, musique feutrée, bouquets de fleurs fraîches, marbre, luminaires poétiques en oiseaux d’argent perchés composent l’intimité feutrée du Boudoir de Léa, où se côtoient Bordelais gourmets et visiteurs exfiltrés du Grand Hôtel attenant. Quelques enfants aussi, dont les parents dévoilent le meilleur de la pâtisserie bordelaise.

Boudoir de Léa - Une adresse huppée et gourmande.

Une adresse a découvrir.

Boudoir de Léa - Une adresse huppée et gourmande.

Les pâtisseries s’exposent aux yeux des gourmands.

Boudoir de Léa - Une adresse huppée et gourmande.

Des gâteaux sous cloche comme des oeuvres d’art.

Un Chef au top

Car ici, c’est le Chef Gaëtan Fiard, Champion du Monde des Arts Sucrés 2014 et Chef pâtissier du Pressoir d’Argent Gordon Ramsay qui compose. À la carte, sertie de tournures poétiques et joli papier, quelques encas salés ne volent en rien la vedette au Dieu dessert. Côtés formules, optez pour « Le Lever du Soleil », « le Zénith » ou bien « L’Apogée des Sens » en fonction de l’heure. L’option « Les œufs du jardin », moins métaphorique, s’avère efficace à toute heure. Au plat avec jeunes pousses d’épinards, brouillés, bénédicte au saumon fumé ou en omelette avec supplément voluptueux de caviar d’Aquitaine.

Notre coup de cœur

La Salle à Manger des Sandwichs. Servis à l’unité, en duo ou en trio, ils réjouissent les amateurs de dinette british. Choisissez votre garniture : truite fumée, crevette et coleslaw (divinement croquant), tartare d’avocat (parfaitement frais et moelleux, d’une texture idéale), œuf mimosa, saumon fumé wasabi, rillettes de thon mayonnaise spiruline ou encore mi-cuit et œuf de saumon. Mais au fait, nous ne savons toujours pas qui est cette divine Léa. Léa, nous révèle-t-on au creux d’un fauteuil toi-moi, c’est la femme distinguée, élégante et affirmée du XVIIIème siècle. C’est la femme curieuse, qui a soif de nouveauté et de voyage. Léa, c’est la femme généreuse, enthousiaste et aimante qui se ressource auprès de ses proches et dans les lieux qu’elle affectionne. 

Le bar du Boudoir de Léa.

Le bar du Boudoir de Léa.

Boudoir de Léa - de l'argenterie rutilante.

Argenterie rutilante.

Des fauteuils et canapés confortables.

Des fauteuils et canapés confortables.

En résumé, Léa, c’est la femme moderne

Ô comble de bonheur. Laissons-nous choir de ravissement en notre alcôve. Qu’y aurait-il de plus délicieux qu’une tasse de thé ? Nous choisissons Le Temps Retrouvé, un mélange de thé noir et vert torréfié de Chine et Japon « inspiré de l’œuvre de Marcel Proust, aux saveurs délicates, compagnon de lecture idéal ».  Ainsi que l’infusion Jardin Tropical, délicieux mélange solaire aux arômes de fruits juteux, servie glacée ou chaude. Nous séduit également l’opulente boisson signature « Le Chocolat de Léa – Bordeaux-Versailles » qui vaut certainement, à elle seule, une visite au Boudoir de Léa. Les desserts justement, venons-y, puisque c’est bien pour eux que le tout Bordeaux se presse en ce beau Boudoir.

Boudoir de Léa - Des pâtisseries sophistiquées et gourmandes.

Des pâtisseries qui font envie.

Boudoir de Léa - Le choix de Véronique.

Le choix de Véronique.

Le boudoir de Léa  : un lieu fabuleux

Sans vouloir vous faire languir, il n’est pas trop tard pour rappeler que le boudoir est une petite pièce apparue dans les hôtels particuliers du XVIIIème siècle, à la décoration soignée, où les dames se retiraient pour recevoir dans un cadre feutré. On y servait une tasse de thé ou une coupe de champagne, accompagnée de boudoirs, appelés également biscuit champagne ou biscuit cuillère, à la forme oblongue et saupoudré de sucre. Inspiré de cette tradition, le Chef Gaëtan Fiard a imaginé pour notre Léa trois Boudoirs Signature. Commençons par le Boudoir Vanille et Caramel : le croquant granuleux est aussi exquis que l’intensité du caramel au beurre salé. Puis le Boudoir Chocolat et Noisettes : les différentes textures glorifient les saveurs oléagineuses intenses. Notre appétit ne nous autorise pas le troisième Boudoir Signature Fruits Rouges, aussi faudra-t-il revenir.

Des sandwichs appétissants.

Des sandwichs appétissants.

Le choix de Véronique.

Le choix de Véronique.

Assez de boudoir ?

Se pavanent également à la carte Les Classiques de la Cour (La pavlova figue poivre de timut, La tarte au citron meringuée, L’éclair tonka fruits noirs, La tarte chocolat cacahuète, La tarte framboise fleur d’oranger, Le fraisier, Le «Baba»…) au côté de La Garde-Robe de Gourmandises (Le cookie, Le brownie, Le tigré.) Enfin, le trône de viennoiseries est orné de croissants et chocolatines potelés, de taille classique ou longue (en forme de boudoir), parfaits à partager en famille. S’il fallait un bémol ? Le succès fou de cette adresse, où le service 5 étoiles signé l’Hôtel Intercontinental peine à absorber la demande. 

Difficile de résister à tant de tentations.

Difficile de résister à tant de tentations.

Informations Pratiques

Le Boudoir de Léa
7, Cours de l’Intendance
33000 Bordeaux
Ouvert du mardi au samedi de 8h à 19h
Pour en savoir plus
Instagram @boudoir.delea
Tarifs : formules déjeuner de 14 à 19 Euros
Pâtisserie signature : 9 Euros

Article et reportage Photos : Pauline Versace

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/salzbourg-larriere-saison-hors-des-sentiers-battus/

Comments are off this post!