La région du Centre Val de Loire compte 21 800 hectares de vignes dont 2 100 sont certifiées Bio. Il y a 26 AOC différentes dans cette région. La région du Centre Val de Loire s’étend sur cinq départements. Les vignobles du Centre Val de Loire bénéficient des retombées de l’oenotourisme. Ce nouveau type de tourisme a un effet bénéfique sur ces vignobles. Coup d’oeil sur quatre domaines qui valent le détour.
Quatre Domaines du Centre Val de Loire
Domaine du Chaillot
Le domaine du Chaillot a été implanté et crée il y a un peu plus de 20 ans sur la commune de Vesdun. D’abord céréalier, Pierre Picot devient vigneron en 1993. Aujourd’hui, il dirige une exploitation de 6 ha. Les vignes se répartissent sur trois lieux bien distincts. Chaque année, ils donnent rois cuvées de rouge et une cuvée de gris, exclusivement à partir du gamay.
Trois lieux distincts et de qualité
Le Chaillot : c’est ici que furent élaborés les premiers millésimes. Le nom du domaine lui revient.
La Croix de l’Hommée : à 320 m d’altitude, les vignes dominent le village. Les racines s’installent dans la roche mère : le micaschiste.
Le Châtaignier sou : un lieu magnifique qui nous installe en douceur dans la région auvergne.
A chaque colline son histoire
Chaque colline de la commune raconte une histoire. Le patronyme des lieux témoigne et la dégustation nous le confirme. Ici l’expression du Gamay dépasse la typicité variétale, elle s’imprègne du terroir. L’appellation Châteaumeillant se définit de façon singulière car les vins Rouge et Rosé expriment l’influence de la Loire mais situé au centre de la France, Vesdun est aussi influencé par l’Auvergne.
A savoir :
De la taille à la véraison, Pierre Picot se « concerte avec la nature » pour maîtriser les rendements. Taille courte, ébourgeonnage, vendanges vertes, autant d’étapes pour ajuster ses objectifs. Les vendanges sont manuelles et la vinification se fait en petit volume.
Châteaumeillant rosé 2018
Cépage : Gamay
Densité : 6500 pieds / ha
Age moyen des vignes : 20 ans
Sols : Micaschiste
Rendements : 30 hl / ha
Robe saumonée intense.
Arômes de fraises et de bonbon anglais.
Bouche riche et généreuse avec une finale sur la mûre et le fraise confiturée.
Domaine Catherine et Michel Langlois
Le Domaine
En 1996, Catherine et Michel Langlois s’installent à Pougny dans la Nièvre. Ils veulent se consacrer à la culture de la vigne et à l’élaboration du vin dans le respect de la tradition du vignoble Centre-Loire. Ils reprennent les 0,3 ha de vignes du grand-père de l’exploitation familiale. Leur domaine de 17 ha est situé dans l’aire d’appellation Pouilly-Fumé et Coteaux du Giennois. Avec une réelle passion pour l’œnologie, ils subliment les trois cépages de l’appellation Coteaux du Giennois : Sauvignon, Pinot noir et Gamay.
Un nouvel arrivé avec le Chardonnay IGP
Aux dix sept hectares de vignes en place sont venues s’adjoindre deux hectares de cassis transformés en liqueur. Les vignes sont cultivées de manière éco-responsable. Elles font l’objet d’un suivi et observations réguliers. Les sols sont analysés et étudiés en fonction de la météo. Cette méthode permet d’adapter les pratiques viticoles aux conditions du milieu dans le plus grand respect de ce précieux terroir. Afin d’exprimer le vrai potentiel des 14 cuvées, la famille Langlois explore toutes les pistes d’expression de son terroir. Pour cette raison le Domaine propose régulièrement de nouvelles cuvées. Ce qui favorise la création d’ une véritable bibliothèque d’arômes. La cuvée « Douceur d’Automne » verra le jour en fin d’année 2019.
A savoir :
Respecter, préserver, sauvegarder la richesse de la terre, voici les fondements et l’état d’esprit dans lequel Michel Langlois conduit son Domaine. Vigneron indépendant depuis 1996, il poursuit l’histoire et la passion familiale en collaboration étroite avec son épouse Catherine et leur trois fils Pierre, Jean-Vincent et Valentin. Son écoute, ses observations et son expérience vigneronnes lui permettent d’apprécier ce formidable terroir pour le conduire avec méthode, sincérité et éco-responsabilité.
Le Vignoble
Le vignoble se situe dans un rayon de 10 km autour de Pougny (58200). Les vignes bénéficient d’un sous-sol commun à celui du Centre-Loire, appelé les marnes kimméridgiennes : agglomération de petits coquillages datant de 150 millions d’années. Le vignoble bénéficie d’un climat tempéré océanique à influence continentale. La moyenne des précipitations est de 650 mm. Localisées face à la butte de Sancerre sur la rive droite de la Loire, les vignes bénéficient d’un microclimat grâce à cette barrière naturelle. Ce terroir confère aux vins des qualités aromatiques exceptionnelles. Les rendements sont maîtrisés par une taille rigoureuse, suivie d’un ébourgeonnage et d’une 1ère vendange en vert si nécessaire.
Les Vins Blancs et Rosés
Arrivés au Chai les raisins sont égrappés, pressés en douceur*, les moûts** sont débourbés*** et fermenteront à basse température**** dans le but de préserver tous les arômes. Suivra un élevage sur lies fines qui apportera une belle structure au vin.
* pressoir pneumatique.
** jus.
***décantés.
****cuves thermo-régulées.
Les Vins Rouges
Récoltés à la main ou à la machine, les raisins sont égrappés. Ensuite, ils sont mis en cuve thermo-réguléés pour réaliser une macération pré-fermentaire à basse température dans le but d’extraire finesse, couleur du Pinot Noir. Durant la fermentation un délestage et de légers remontages seront effectués journellement. La fermentation malo-lactique se fera naturellement le printemps suivant avant la mise en bouteille. Un passage en fût de chêne d’un an complètera l’élevage de nos cuvées prestiges.
Ma Vie en Rose
Cépage 70% Pinot Noir, 30% Gamay
Visuel : rose corail intense
Nez : premier nez dominé par des notes fermentaires de pêche, de melon sur un fond légèrement épicés. Des touches de fraises des bois viennent s’ajouter après aération.
Bouche : belle continuité sur des arômes de fraises des bois- l’équilibre est frais et acidulé et structure joliment le vin – belle longueur en bouche sur une finale agrume
Domaine Nairaud-Suberville
En 2011, avec son épouse, Daniel Nairaud* acquiert près de 8 ha au cœur du vignoble de Châteaumeillant reconnu comme Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2010. En 2012 il met en place la maison de Négoce Bituriges Vins. Aujourd’hui, il exploite un domaine de 27 ha, le plus vaste de l’appellation Châteaumeillant. Les vignes du Domaine sont à l’exacte limite entre le bassin parisien** et le massif central***.
*Après plusieurs années comme directeur adjoint de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO).
**dont le sol est sablo-limoneux.
***métamorphique, sur la commune de Châteaumeillant au sud du Cher
Une vinification individuelle
Pour tirer parti de la formidable diversité des terroirs, les parcelles sont vinifiées une à une. Chaque cuvée porte le nom de la parcelle d’où elle provient. Les particularités géographiques et géologiques de ce terroir d’exception donnent la possibilité d’élaborer des cuvées de vin gris et de vin rouge. Ces dernières allient gourmandise et douceur du fruit et force et vivacité de la roche mère.
A savoir :
Le Domaine a la volonté* de concilier tradition et modernité et de valoriser l’appellation Châteaumeillant, ses vins, son terroir et son patrimoine. Daniel Nairaud a fait le choix d’une conversion progressive à l’Agriculture Biologique. Les vignes sont exploitées par les méthodes dites de biocontrôle, mises en place en 2018 sur la totalité du vignoble.
*tant dans la conduite de la vigne que pour la vinification.
Reflet des Sept Fonts
Cépages : Gamay noir (90%) – Pinot noir (10%)
Accords mets et vins : Viandes blanches et poissons, cuisines du monde et du terroir, grillades, salades d’été.
Température de dégustation : 10-12°C
Domaine Quintin
Frénésie
Le domaine Quintin a été créé en 1991 par François et Michel Quintin sur d’anciennes terres à vignes abandonnées après le phylloxéra, sur la commune de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre. Situé sur la rive droite de la Loire, la superficie du domaine est de 10 ha, constitué d’un terroir argilo-calcaire et argilo-silicieux. En 1995, le domaine fait l’acquisition des bâtiments de l’ancienne station viticole construite en 1900 (d’après les plans du Château de Corton-Gransey) situés au Chétif Bois dans lesquels sont installées les cuves.
Coteaux du Viennois AOC Rosé 2018
Type de vin : Rosé – Tranquille
Nom de cuvée : Frénésie
Cépage : Pinot et Gamay
Mise en bouteille : à la propriété
Méthode de culture : Traditionnel – Lutte raisonnéeVendanges : Manuelles et à la machine
Méthode de vinification : Vin issu d’un assemblage de pressurage direct et d’une macération préfermentaire à froid. L’ensemble est vinifié en thermorégulation et levurage.
https://www.vinsvaldeloire.fr/fr
Crédit Photos :
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/marguerite-du-pre-succulents-yaourts-glaces/
Les commentaires ne sont pas disponibles!