Château Kefraya se situe au coeur de la Vallée de la Bekaa. Plus précisément, à quelques dizaines de kilomètres du temple de Bacchus. Le village du même nom se trouve à plus de 1000 mètres d’altitudeun. Le château, entouré de résineux, est perché sur un tell romain.
Cette colline artificielle fut érigée voici 2000 ans pour surveiller les mouvements de troupes. Dans le village, les vestiges d’un pressoir romano-byzantin témoignent de la présence de la vigne sur ces terres il y a des milliers d’années. A quelques encablures du château, émergent au milieu des vignes des hypogées, des tombeaux romains et des vestiges de cette culture bachique.
Château Kefraya
L’âme d’un visionnaire, amoureux de terroirs
En 1951, à l’âge de 22 ans, le libanais Michel de Bustros décide de planter 9 ha de vignes sur la propriété familiale. A cette époque, les raisins étaient vendus à d’autres caves. Au fil des ans, Château Kefraya a vu poindre un engouement particulier pour ses raisins. En effet, les opérateurs de l’époque considéraient qu’ils composaient leurs meilleures cuvées. Lettré, et érudit d’opéra, Michel de Bustros avait repris ses études de Droit. Toutefois, il continuait a planter des vignes. Au début des années 70, convaincu du potentiel de ce terroir infiniment varié, il décide de valoriser ses propres raisins pour créer son vin. En 1979, la cave est construite pour vinifier son premier millésime. Ténacité, témérité, inconscience, résument l’engagement de Michel de Bustros pour ce terroir de la Bekaa. Et pourtant, c’est la guerre et il est bombardé à plusieurs reprises par l’aviation de forces étrangères.
Un terroir idyllique
Ce terroir bénéficie de 300 jours de soleil par an et 900 mm de pluviométrie répartis entre novembre et mai. Mais également d’un mètre de neige pendant une semaine, voire dix jours en février. Ce qui implique des écarts de températures de vingt degrés entre la nuit et le jour. Et ce, pendant la phase de maturité à une altitude de 1100 mètres au-dessus de la Méditerranée. Le vignoble s’étale sur près de 300 hectares de coteaux en terrasses, au pied du Mont Barouk. Cette mosaïque de terroirs compose le domaine. Ces différentes résurgences géologiques ont façonnées ce territoire vieux de plusieurs millénaires. On peut y voir de l’argilo-calcaire, des éboulis calcaires du tertiaire, des argiles rouges, bleues et jaunes. Sans oublier quelques terres limono-sableuses. Chaque cépage a été planté avec une réflexion en amont sur le terroir de prédilection et l’exposition la plus harmonieuse.
Château Kefraya un vignoble exceptionnel
Majoritairement palissées et plantées à 4000 pieds/hectare, les vignes bénéficent d’une importante densité qui permet de créer une saine concurrence. Dans le même temps, elle limite les rendements par pied pour des haies concentrées, tout en se passant de l’irrigation. Depuis plusieurs années, chaque parcelle a été minutieusement répertoriée et travaillée différemment selon le profil des vignes qui la composent. Aucune irrigation n’est apportée pour favoriser l’expression des équilibres naturels et la pérennité des vignes. Les fortes amplitudes thermiques apportées par l’altitude et la région sont la base même du développement idéal de la vigne. Aux bonnes chaleurs du jour, succède la fraîcheur de la nuit. Tout au long de l’année, un vent sec souffle des montagnes, protégeant la vigne en éliminant rapidement toute rosée du matin et créant des conditions défavorables au développement de maladies cryptogamiques dont certaines n’y existent même pas (Mildiou, Excoriose, Black-rot, Brenner).
Une riche palette de cépages
La diversité des sols a généré des cépages dédiés à des assemblages riches et variés. Une majorité de Cabernet Sauvignon se dégage. Et la variété est en parfaite adéquation avec le terroir de Kefraya. Syrah, Chardonnay et Viognier également y côtoient des variétés plus atypiques comme la Carménère, le Marselan et le Muscat à petits grains. Cette diversité de sols et d’atouts, a permis de réaliser une étude détaillée de caractérisation de ses terroirs en partenariat avec des universités et des pédologues libanais. Son objectif consistait à sélectionner l’ensemble des meilleurs micro-terroirs intra-parcellaires en vue d’apporter toujours plus de précision à ses cuvées.
La vigne, source d’inspiration
Il faut savoir qu’une viticulture de précision confère aux vignes un épanouissement dans les conditions les plus saines. Dès son origine, Château Kefraya a toujours apporté une attention particulière au respect de la biodiversité. Pour y parvenir, ont été privilégier un rang enherbé en hiver et une plantation d’oliviers. D’autres espèces méditerranéennes ont été ajoutées dans des espaces de respiration entre les parcelles. Et des talus plantés ont été créés pour éviter l’érosion des sols. Le travail permanent de ces sols par des façons culturales superficielles, le bêchage à la main des cavaillons et la réduction des intrants à micro doses par l’utilisation de souffre ont permis une conduite respectueuse de cette terre millénaire.
‘’Mis en bouteille au château’’
A Château Kefraya, depuis son premier millésime, Michel de Bustros s’est imposé des normes de conduite et de vinification draconiennes. Il a repris la législation d’une appellation à la française est l’a mis en place dans ce pays qui ne connaît pas d’appellation, ni de législation en termes de dénomination de ‘’Château’’. De la vigne jusqu’à la mise en bouteille, l’oenologue se pose en garant du respect de l’expression du terroir propre à Château Kefraya. Pour ce faire, il fait cohabiter tradition et modernité, au sein d’une cave dotée d’équipements d’une grande précision.
Vendanges et sélection manuelles des raisins à la vigne
Pressurage pneumatique
Tri sélectif des baies au moyen d’une table de tri optique
Vinifications parcellaires en micro-terroirs et en foudres
Fermentations en cuves inox et bois, fermentations malo-lactiques en barriques et en cuves bétons.
Un travail de qualité
Les vins issus uniquement d’assemblages de cépages sont élevés en fûts de chêne *. Ce chai d’élevage dispose d’une capacité d’un millier de barriques. Il est climatisé en température et en hygrométrie pour des durées comprises entre 18 et 24 mois. Dans une approche artistique, tous les vins de Château Kefraya sont le fruit d’un assemblage de cépages et de terroirs. “L’oeuvre d’art réside dans l’art de l’assemblage« . « Comme un peintre mélange les couleurs de sa palette pour réaliser sa toile, l’oenologue compose ses vins de cépages variés, à la recherche d’harmonie et d’équilibre” explique Michel de Bustros Depuis le millésime 2011**, le directeur technique et oenologue du Château s’est adjoint les compétences du très talentueux consultant bordelais et international Eric Boissenot.
*uniquement du chêne français, grains fins et mi-fins.
**afin d’acquérir encore plus de précision dans cette étape et de sublimer les assemblages.
Infos pratiques
Pour en savoir plus sur Château Kefraya
https://www.cavissima.com
Crédit photos : Château Kefraya – Pixabay
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/la-biere-est-lalcool-prefere-des-francais/
Les commentaires ne sont pas disponibles!