Fini la Comédie ! Confidences à Dalida : un seul en scène émouvant

A la une, Spectacles - Théâtre

Fini la Comédie ! Confidences à Dalida : un seul en scène émouvant

27

Confidences à Dalida est un spectacle autobiographique au cours duquel Fred Faure met son coeur à nu. Il se confie à sa muse Dalida.

Le rideau s’ouvre sur un cabinet de podologie. Fred (le podologue) attend une cliente qui a du retard. Une patiente bien mal éduquée qui trouvent normal de ne pas arriver à l’heure. Pour patienter, il met un vieux disque de Dalida sur sa platine. Pendant qu’il fredonne la chanson, il revoit sa vie défiler comme les images d’un vieux film.

Confidences à Dalida - Le podologue dans la salle.

Un petit tour dans la salle.

Confidences à Dalida - Le podologue s'impatiente.

Le podologue s’impatiente.

Vite un disque de Dalida.

Vite un disque de Dalida.

Confidences à Dalida

Fred se souvient avec nostalgie de son enfance. Il nous raconte partage certains moments forts de sa vie. C’est ainsi que nous découvrons qu’il a reçu une éducation familiale plutôt classique. Toutefois, un événement douloureux va le marquer à jamais. Il est homosexuel. Cette homosexualité va être difficile à l’assumer. Et ses aventures sentimentales furent faites de déconvenues en déconvenues jusqu’à une belle rencontre. Celle de Dalida qui va bouleverser son petit monde et son coeur. Fred lui voue une admiration sans borne. Il fait d’elle sa muse, sa confidente, sa déesse et son idole. Avec elle, il entretien une relation particulière. Leur point commun, les amours malheureux. Et, il résiste le répertoire de cette sublime artiste tout en nous livrant ses souvenirs.

Dalida et Fred

Quand sa patiente arrive, Fred ne lui ouvre pas. Il est trop occupé à nous faire revivre son parcours de jeunesse dominé par la peur de révéler son homosexualité. C’est Dalida, à travers ses chansons, qui va l’aider à affronter sa vie Il nous fait des confidences personnelles drôles, parfois douloureuses, tendres et poignantes. Tout au long de ce spectacle, Fred fait passer un message d’espoir aux personnes qui souffrent de leur différence. En effet, le salut vient de l’acceptation de soi.

Confidences à Dalida - C'est parti pour les souvenirs.

C’est parti pour les souvenirs.

Emouvantes tenues de scène de Dalida.

Emouvantes tenues de scène de Dalida.

Un boa qui rappelle des souvenirs.

Un boa qui rappelle des souvenirs.

Fred Faure Auteur et interprète

Comme beaucoup d’artistes, le confirment a donné des idées à Fred Faure. Il a donc commencé à écrire et au fil des pages, il s’est rendu compte que son histoire devait servir à  donner un message d’’espoir à tous ceux qui souffrent de leur différence. Le fait d’écrire lui a permis de prendre conscience des raisons pour lesquelles il s’était senti différent. Ce qui lui a valu de vivre isolé pendant de nombreuses années.

Une rencontre importante

Son regard sur le monde a évolué grâce à sa rencontre avec Raphaël. Un petit garçon de neuf ans qui a découvert Dalida dans sa résidence en Creuse et celle d’un autre jeune homme étonnamment prénommé Raphaël lui aussi. Tous les deux étaient atteints d’autisme léger. Leur vision du monde, la manière dont ils vivaient leurs émotions provoqua en eux aussi un sentiment d’isolement. Fred voulait rendre hommage à Dalida qui l’a accompagné dans son chemin de vie. A l’âge de douze ans, il l’a vue pour la première fois au Palais des sports de Paris. Dalida est devenue porteuse de force et de lumière pour l’enfant qu’il était. Elle lui a tracé un chemin. Podologue de formation, Fred a imaginé installer son cabinet médical dans un théâtre. Une excellente manière de partager mon histoire et d’aider d’’autres personnes à délivrer son message de tolérance.

Pourquoi le titre Fini la Comédie ?

De son adolescence marquée par la peur et la honte à la sortie de sa chrysalide, Dalida l’a accompagné. Maintenant, il est prêt à se raconter. Fred tombe le masque et Fini la Comédie.

Confidences à Dalida - même les fleurs sont présentes.

Des fleurs souvenirs.

Un Spectacle qui pourrait évoluer

L’idée motrice du spectacle qu’est l’homosexualité est centrée sur Fred. Il nous parle de son homosexualité, de sa découverte, de l’acceptation de soi mais pas du positionnement dans la société. Certains passages de la pièce sont étonnamment drôles comme ses souvenirs visants des rendez-vous trouvés via le minitel. Celui où il nous raconte comment son banquier fait part à ses parent de ses préférences amoureuses. Dommage qu’il n’y ait pas plus d’anecdotes de ce type dans la pièce. Il serait intéressant de développer le sujet en y faisant entrer d’autres expériences et le ressentit de personnes hétérosexuelles. Une manière de mettre en avant l’empathie qui est vitale dans ce genre de situation. Tout comme il serait bien de mieux exploiter les tubes de Dalida dans son récit de vie. Pourquoi pas une mise en scène plus sophistiquée au cours de laquelle, Fred porterait certaines tenues de scène de Dalida ?

Des instants émouvants.

Des instants émouvants.

Un avenir prometteur

Ce sujet complexe mérite d’être davantage mis en avant. La matière est là et il faut la développer. Le personnage attachant qu’est Fred doit évoluer pour aider ceux qui peinent à assumer leur différence. Qu’il s’agissent d’une orientation sexuelle, d’un handicap mental ou physique et bien d’une maladie orpheline. Des cours de comédie et de chant devraient permettre de mettre en valeur ce très beau spectacle. En effet, si Fred est un excellent conteur, il manque encore d’expérience au niveau du chant et de la danse. Mais le potentiel est bien présent. Fred se donne à fond dans son rôle et sa sensibilité ne laisse pas insensible le public. D’ailleurs, il a eu droit à une ovation pour la qualité de sa prestation. Le public a aimé le Spectacle et le lui a fait savoir. Fred a du talent, il ne lui reste plus qu’à le peaufiner…

Fred Faure près de la statue de Dalida à Montmartre.

Fred Faure près de la statue de Dalida à Montmartre©Fred Faure

Infos pratiques

Fini la Comédie – Confidences à Dalida
Au théâtre Montmartre Galabru
4 rue de l’Armée D’orient
74018 Paris.
Jusqu’au samedi 7 décembre 2024.
Allez voir ce Spectacle qui va vous émouvoir.
www.theatregalabru.com

Crédits Photo : Gaëlle Alban

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/differente-carolina-deesse-a-la-frange-rouge/

Les commentaires ne sont pas disponibles!