Destination Tango nous transporte à Buenos Aires. Astor Piazzola, figure emblématique du tango, a su donner une caractéristique spécifique à sa ville Buenos Aires.
« J’ai toujours adoré faire tout ce qui m’est interdit » assurait Astor Piazzola. Avec son Nuevo Tango, inspiré du tango traditionnel de son pays d’origine, il révolutionne le genre en intégrant des harmonies très contemporaines, une rythmique soutenue et de séduisantes inventions dans l’écriture. Toutefois, il a du faire face à des résistances. Sa nouvelle manière de jouer du tango a déchainé la fureur des tangueros traditionnels : « il est fou, il veut détruire ce qu’il y a de plus sacré : le tango ! ».
Destination Tango
Bien décidé à imposer sa nouvelle version du Tango, Astor Piazzolla ne se laisse pas impressionner par ce invectives. Bien au contraire, elles ne firent qu’accroître sa capacité créative et sa passion pour sa musique. Et quelle musique ! Elle fait battre le coeur plus vite et nous rend plus sensuels et plus tendres. Mais nous rend également tantôt violents, tantôt immensément tristes.
Une danse populaire et scandaleuse
Né dans les années 1880, le tango était un melting-pot culturel. Il concernait des immigrants venus d’Europe, d’Afrique et d’autres régions du monde. Le Tango se dansait entre hommes. À ses débuts, il était associé aux classes laborieuses. Pour cette raison, les élites de la société argentine la trouvait cette danse scandaleuse. Mais le Tango est devenu une expression artistique profondément enraciné dans la réalité sociale et émotionnelle des classes populaires. D’ailleurs, les quartiers défavorisés de la ville ont joué un rôle central au niveau du développement initial du tango. Les paroles des chansons liées à cette danse abordaient les thèmes de la pauvreté, de la solitude, de la nostalgie et des relations tumultueuses. Elles étaient accompagnés de
mélodies mélancoliques.
Milongas et intimité
Le tango était principalement dansé dans les milongas. Ces lieux de rassemblement informels étaient fréquentés par les habitants des quartiers populaires. Ils venaient y partager leur passion. Les milongas étaients souvent situées dans des endroits modestes, tels que des salles de bal ou des patios. Ce qui créait une atmosphère intimiste et chaleureuse. La danse elle-même était caractérisée par une connexion intime entre les danseurs. Elle permettait d’exprimer des émotions intenses et parfois conflictuelles. Les mouvements du tango étaient sensuels et passionnés. Ils comportaient des jeux de jambes rapides et des figures complexes qui exigeaient une grande maîtrise de la technique.
Du tango traditionnel au tango nuevo
Progressivement, le tango a commencé à se populariser et à attirer l’attention des danseurs et des musiciens européens. Et, en 1900, les premiers enregistrements de tango ont été réalisés à Paris . Ce qui a contribué à l’essor de cette musique en Europe. Avec Destination, vous allez découvrir l’évolution de cette danse langoureuse et tonique à la fois. Quand le Tango atteint les rives européennes, il a fait l’objet d’une transformation significative. Les danseurs et les musiciens européens ont ajouté leur touche personnelle au tango argentin. Des orchestres de tango se sont formés. Résultat, les rythmes de cette danse sensuelle ont commencé à se mélanger avec le jazz et la valse. Après avoir conquis les salles de danse et les théâtres, le Tango est devenu une danse internationale. Les mouvements traditionnels ont été modifié pour donner pour aboutir à une version plus élégante et sophistiquée du tango.
A savoir
Le tango européen a également influencé le tango argentin à son tour. les musiciens argentins ont adopté de nouvelles techniques et ont intégré des insruments tels que le bandonéon, qui est devenu emblématique du tango. Cette fusion de styles a donné naissance à une nouvelle forme de tango, souvent appelée «tango nuevo».
Une danse devenue internationale
Le tango a evolué tout au long du XXe siècle. Il s’est répandu dans le monde entier et est devenu une danse de salon populaires. Aujourd’hui, le tango est apprécié dans de nombreux pays. Il est même inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. L’évolution du tango a été un phénomène remarquable. En fait, elle témoigne de la puissance de la musique et de la danse pour transcender les frontières culturelles et unir les peuples à travers le monde. Aujourrd’hui, le tango continue de célébrer son héritage des bas-fonds argentin. Des spectacles de tango traditionnels sont présentés dans des lieux emblématiques de Buenos Aires. Ils permettent aux visiteurs de plonger dans l’atmosphère authentique du tango argentin et de revivre son histoire facsinante. Destination va vous emporter dans le tourbillon fascinant du Tango.
Les musiciens et les danseurs
Les quatre musiciens qui constituent le groupe Destination Tango sont : Gilberto Pereyra (bandonéon), Solenne Bort (violon), Yaël Mariotte (piano) et Richard Basnier (contrebasse). A la danse nous avons Diego Ocampo, Andréa Kuna ou Carolina Gianinni. En investissent cette musique, ils l’érotiisant et la sublimant. Et ce, grâce à une relation triangulaire entre eux, le public et musiciens.
Destination Tango : découvrez la vraie signification du Tango
Le tango est une musique de drague ! En effet, la femme est perchée sur des hauts talons qui peuvent atteindre 9,5 cm. La jupe échancrée très haut sur la cuisse montre la peau nue de la danseuse. L’homme, en costume sombre, la démarche assurée, la saisit par la taille*, elle le repousse**. Il revient, l’attrape par le poignet et la fait pivoter contre lui. Ce dialogue muet entre homme et femme résume tous les tangos enflammés de la terre.
*c’est toujours l’homme qui décide.
**Il faut quand même faire semblant de ne pas vouloir.
Histoire du Bandonéon
Cet instrument est d’origine allemande remplaçait l’orgue dans les églises pauvres. Il était utilisé lors de processions religieuses car très pratique et facile à porter. On raconte que c’est un marin allemand qui l’a révélé aux argentins. Les musiciens l’ont adopté car ils ne pouvaient pas rêver mieux pour exprimer le phrasé mélancolique et douloureux du Tango. C’est un instrument en apparence facile à jouer, tout joli, tout mignon avec ses touches nacrées. Mais, en réalité c’est un des instruments les plus compliqués qui soit. En effet, les touches sur le côté sont organisées de manière illogique. Elles ne sont pas consécutives comme sur un piano ou un accordéon. A tel point qu’Astor Piazzolla disait qu’il fallait être forcément déjanté, dévissé du cortex, voire fou, pour en jouer. Et pourtant, il était un extraordinaire bandonéiste.
Informations Pratiques
Destination tango
Comédie Bastille
du dimanche 22 décembre 2024 au dimanche 22 juin 2025
5 rue Nicolas Appert
75011 Paris
Pour réserver des places
Photos Gaëlle Alban
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/la-dame-de-pierre-notre-dame-de-paris/
Les commentaires ne sont pas disponibles!