Les écouteurs OpenRun pro de Shokz pour sportifs exigeants

High Tech & Design, Tendances

Les écouteurs OpenRun pro de Shokz pour sportifs exigeants

234

Les écouteurs OpenRun pro viennent enrichir la gamme des écouteurs Shokz. Destinés aux sportifs exigeants, ils reprennent les recettes qui font le succès de cette marque : poids plume et son d’excellente qualité. J’ai été bluffé par ces écouteurs OpenRun pro quand je les ai testés. Bien qu’ils soient sans fil, ils offrent une autonomie phénoménale.

La gamme sportive des écouteurs sans fil Shokz s’élargit, avec l’OpenRun pro. Cette version améliorée de l’OpenRun se distingue sur plusieurs tableaux. Tour d’horizon après une utilisation plutôt intensive durant plusieurs semaines.

OpenRun pro - Ils utilisent la dernière version de la technologie de conductio osseuse mise au point par Shokz

Ces écouteurs utilisent la dernière version de la technologie de conductio osseuse mise au point par Shokz.

Les écouteurs OpenRun pro : un son remarquable

Les écouteurs OpenRun pro offrent ainsi une qualité sonore remarquable. Ce modèle premium met en œuvre la technologie Shokz TurboPitch™. Il s’agit de la dernière version de conduction osseuse mise au point par Shokz. Elle se traduit notamment par des basses améliorées, plus profondes avec une perception très naturelle du son. Le résultat est franchement saisissant ! D’autant que l’on peu aussi pas mal pousser le volume sonore. Et, sans doute que la liaison bluetooth 5.1 n’est pas pour rien dans cette petite prouesse. En mode téléphonie, le résultat n’est pas non plus. Les écouteurs OpenRun Pro sont effet dotés d’un double microphone antibruit. Voilà qui réduit largement les bruits parasites, comme ceux produits par le vent par exemple, et permet des appels d’une bonne clarté.

Les basses que délivrent les écouteurs OpenRun pro sont saisissantes.

Les basses que délivrent les écouteurs OpenRun pro sont saisissantes.

Une autonomie étonnante

L’autonomie a été sérieusement augmentée. Elle atteint au minimum 10 heures, ce que je trouve étonnant ! En pratique, l’autonomie réelle que j’ai pu vérifier est même nettement supérieure. De plus, la recharge est très rapide : 5 minutes suffisent pour gagner 1,5 heure d’écoute. En une demi-heure, l’ OpenRun pro retrouve 90 % de ses possibilités, la totalité en une heure. Pas mal, non ? En ce qui me concerne, je ne coure jamais dix heures d’affilée. Pas encore, en tout cas. Mais je randonne à pied, oui, fréquemment. Une grande autonomie est donc particulièrement attrayante.

OpenRun pro - Une grande autonomie est appréciable pour les longues randonnées.

Une grande autonomie est appréciable pour les longues randonnées.

Les écouteurs OpenRun pro sont légers et ne bougent pas

J’utilise les écouteurs OpenRun pro pour ce à quoi ils sont destinés : la course à pied. Ils épousent bien la forme des oreilles, sur lesquelles ils reposent. Un cordon en titane les relient à l’arrière du crâne. L’ensemble pèse 29 gr, un poids plume ! On le sent à peine, il ne gêne en rien. Il n’interfère pas avec le port de lunettes ou d’une casquette. Quels que soient les mouvements, les écouteurs OpenRun pro ne bougent pas. Même en mettant la tête en bas, par exemple pour lacer les chaussures ou ramasser un objet au sol, ou en sautant. Ni même lors de chocs plus forts, comme des nids de poule dans lesquels on passe à vélo. Car, de fil en aiguille, j’utilise les écouteurs OpenRun pro de plus en plus, lors de multiples activités. Et quel que soit le sport pratiqué, ils restent toujours aussi bien maintenus.

Les écouteurs restent toujours bien en place, quelle que soit l’activité. De plus, ils sont très confortables et l’on n’hésite pas à les garder longtemps.

Les écouteurs restent toujours bien en place, quelle que soit l’activité. De plus, ils sont très confortables et l’on n’hésite pas à les garder longtemps.

Des commandes faciles et accessibles sur les écouteurs OpenRun pro

Les écouteurs OpenRun pro me servent à écouter de la musique durant mes séances sportives. Le volume sonore se commande sur un large bouton à l’arrière de l’oreille droite, avec le pouce. Le pli est très vite pris. Dès la première séance, tant c’est intuitif. Sur l’oreille gauche, un autre bouton se manœuvre avec l’index celui-ci. Il sert à changer de morceau : en avant, en arrière. Ou à prendre un appel téléphonique. De plus, les écouteurs OpenRun pro bénéficient d’un appariement multi-point. Je peux écouter de la musique avec le téléphone tout en étant aussi connecté à ma montre pour le GPS. Enfin, le raccordement du cordon de charge est enfantin. Le système est magnétique, ça se raccorde tout seul. Il suffit d’approcher le cordon des écouteurs et… clic ! Nul besoin de tâtonner pour trouver dans quel sens insérer la prise.

OpenRun pro - Les écouteurs s’installent et se manœuvrent très facilement.

Les écouteurs s’installent et se manœuvrent très facilement.

La gamme des écouteurs Shokz s’étend

Shokz propose maintenant une gamme d’écouteurs plutôt étendue. Le modèle OpenFit, d’ailleurs déjà présenté ici sur Dynamic Seniors dans ces mêmes rubriques, se voit ainsi complété par une version «Air ». La gamme sportive se développe elle aussi. Parallèlement aux écouteurs OpenRun pro, Shokz lance ainsi un modèle OpenSwim pro, destiné à la natation.

OpenRun pro - Des écouteurs destinés à toutes les activités. Shokz propose également des modèles dédiés à la natation

Des écouteurs destinés à toutes les activités. Shokz propose également des modèles dédiés à la natation

Une nouvelle génération technologique

Les écouteurs OpenRun pro bénéficient de la 9e génération de la technologie de conduction osseuse développée par Shokz, le TurboPitchTM. Le terme paraît rébarbatif, mais le principe est simple. Le son est transmis par vibrations, sans faire appel au canal auditif externe ou au tympan. Une technologie que je connais déjà, pour l’utiliser avec mon casque de vélo. Je trouve pas mal d’avantages à la conduction osseuse. Notamment, le fait d’avoir les oreilles libres, de ne pas être coupé de son environnement sonore. Le confort aussi: pas de pression sur ou dans les oreilles. Appréciable, surtout après quelques heures d’écoute ! Shokz a grandement contribué à faire progresser cette technologie. La marque d’électronique grand public y travaille en effet depuis plus d’une vingtaine d’années. Elle en est devenue le leader mondial, déposant une quantité impressionnante de brevets.

Infos+

Les écouteurs Shokz OpenRun pro sont déclinés en 5 coloris avec le bandeau arrière de taille standard, deux coloris avec le bandeau de taille mini. De classe IPP 55, ils sont résistants à la poussière et à l’humidité. Ils permettent de courir sous la pluie ou dans des conditions difficiles. L’application Shokz, sur téléphone, propose quelques réglages des écouteurs OpenRun pro. Notamment le couplage multipoint, le choix de la langue d’accueil (mais pas de français, il faudra se contenter de l’anglais), le mode d’égalisation (standard ou vocal).
Poids : 29 gr. Prix : 189,95 €. 

Qu’est-ce que la technologie de conduction osseuse ?

La technologie de conduction osseuse convertit le son en vibrations mécaniques transmises à travers la peau et l’os temporal jusqu’à la cochlée. Pour ce faire, elle contourne les transmetteurs de conduction aérienne traditionnels tels que le canal auditif externe ou le tympan.  Ce qui permet une reproduction du son nette et claire, même dans des environnements bruyants. Mieux, elle élimine la nécessité de propager les ondes sonores à travers l’air, réduisant ainsi l’impact potentiel sur autrui. Les ingénieurs de Shokz ont adopté une approche novatrice pour améliorer la qualité audio des écouteurs. En modifiant le transducteur et en ajoutant des composants de vibration, tels que des bobines et des ressorts, ils ont créé une expérience audio plus immersive et dynamique.

Points de vente écouteurs.

Carte des points de vente des écouteurs Shokz.

Infos pratiques

Pour en savoir plus sur la marque et les produits

Ecouteurs Shokz open run pro : https://dynamic-seniors.eu/ecouteurs-openfit-shokz-pour-sportifs-et-melomanes/

Les commentaires ne sont pas disponibles!