Une Estampe japonaise est une pure merveille. Avec les deux coffrets que nous allons vous présenter, vous allez pouvoir vous en rendre compte. Le premier coffret vous emporte au coeurs du printemps avec des créations magnifiques des grands maître de l’estampe japonaises. Le second coffret va vous faire voyager au coeur des fleurs grâce à ces mêmes grands maîtres. Vous ne pourrez qu’être admiratif devant ces sublimes estampes.
L’estampe a vu le jour en Chine au 2ème siècle après J. -C. En effet, ce sont les moines bouddhistes qui ont commencé à graver des textes et des images dans des blocs de bois pour les imprimer sur du papier. Ces premières impressions étaient souvent utilisées pour la reproduction de textes sacrés et de sutras bouddhistes. Oeuvre d’art à par entière, une estampe est une image à caractère artistique. Le plus souvent, elle est imprimée sur papier, par le moyen d’une matrice traitée en relief (gravure sur bois, sur linoléum). Elle peut également être en creux (sur métal : taille-douce) ou à plat (lithographie, sérigraphie). Une estampe est une Œuvre originale au même titre que le dessin, la peinture, la sculpture ou la photographie.
Estampe : fabrication
Une estampe imprimée à partir de plaques de bois gravées originales est un original. Le dessin préparatoire d’origine (shita-e ou « image du dessous ») réalisé par l’artiste est, en général, détruit lors du processus de gravure des traits de contours.
Estampe japonaise qui célèbre le printemps
Un voyage tout en images au coeur du printemps par les grands maîtres de l’estampe japonaise
Véritable célébration du printemps, ce coffret déploie plus d’une soixantaine d’oeuvres des plus grands maîtres de l’estampe dans un format accordéon. Les Japonais entretiennent une relation intense avec la nature et les saisons. Le printemps est l’une des plus spectaculaires, tant par sa symbolique du renouveau que par sa force spirituelle. De Hokusai à Hiroshige en passant par Harunobu ou Utamaro, chacune de ces estampes révèle la virtuosité avec laquelle les artistes transcrivent le jeu infini des floraisons. Elles montrent aussi l’expression sensible d’une poésie de l’éphémère. Paysages parés du vert tendre des feuilles naissantes, cerisiers en fleur rehaussés de toutes les nuances de rose, cascades de glycines pourpres et de roses sauvages au parfum délicat, promenades à l’ombre de luxuriants pruniers. Chaque estampe exalte la beauté d’une nature en pleine métamorphose.
L’auteur
Jocelyn Bouquillard, responsable des collections d’estampes de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, a été conservateur au département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque nationale de France. Il a assuré le co-commissariat de l’exposition sur les Estampes japonaises. Images d’un monde éphémère à la BnF en 2008 et participé à diverses expositions. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les estampes japonaises.
Infos pratiques
Coffret : Estampes et livret explicatif
Format : 17.2 x 24.6 cm 118 pages illustrées
Coll : Chefs-d’oeuvre de l’estampe japonaise
Prix : 35€ TTC
Estampe japonaise : ode aux fleurs
Un voyage tout en images au coeur des fleurs par les grands maîtres de l’estampe japonaise
Véritable célébration des roses, des pivoines et des iris, ce coffret, accompagné d’un livret explicatif, déploie en format accordéon plus d’une soixantaine d’oeuvres des plus grands maîtres de l’estampe japonaise. Car au pays du Soleil levant, les fleurs sont sacrées et dotées d’un langage secret, le hanakotoba. Majestueuses pivoines écarlates, symboles de richesse et de féminité, iris violets bordant de leurs tiges élancées les étangs et les rivières, roses délicates et odorantes entourées d’oiseaux, de papillons et de libellules : de Hokusai à Hiroshige, Utamaro ou Harunobu, les artistes dévoilent leur virtuosité picturale, alternant plans rapprochés spectaculaires sur les floraisons ou vues d’ensemble luxuriantes. Chacune de ces fleurs livre ses secrets dans des déclinaisons infinies de couleurs, de formes et de senteurs au coeur d’une nature préservée.
L’autrice
Éditrice spécialisée dans le domaine du livre d’art, Anne Sefrioui est l’autrice d’ouvrages en histoire de l’art, d’ouvrages consacrés aux musées et aux grands monuments. Elle est également l’autrice de coffrets dans les collections l’Essentiel et Chefs-d’oeuvre de l’estampe japonaise.
Infos pratiques
Coffret : Estampes et livret explicatif
Format : 12,4 x 17,7 cm 118 pages illustrées
Coll : Chefs-d’oeuvre de l’estampe japonaise
Prix : 24,95€ TTC
Editions Hazan
Fondées en 1946, les éditions Hazan restent l’une des rares maisons d’édition de livres d’art exclusivement. Son but consiste à rendre l’art visible et lisible par tous. Les ouvrages ont des contenus rigoureux et de qualité. Il sont réalisés dans le plus grand respect des artistes et de leurs œuvres. Les Éditions Hazan ont été fondées par Fernand Hazan. Actuellement, elles font partie du département de Hachette Livre.
L’art en ligne de mire
Une des rares maisons d’édition spécialisées dans le livre d’art, Hazan édite des essais, des dictionnaires, des monographies de peintres et de photographes (signés par des auteurs prestigieux). Elle édite également la célèbre collection Guides des arts, ainsi que des catalogues d’exposition coédités avec les grandes institutions muséales, en France et à l’étranger.Architecture en uniforme a reçu le Prix du livre de l’Académie d’architecture 2012 (coédition Hazan/Centre canadien d’architecture). Sa version en langue anglaise a reçu le Alice Davis Hitchcock Award 2013 décerné par la Society of Architectural Historians, ainsi que le Art Book Prize (2012). En 2014, Hazan a reçu le prix de l’édition d’art du Cercle Montherlant-Académie des beaux-arts pour le livre Herri Met de Bles de Michel Weemans. Le livre André Le Nôtre a reçu le prix littéraire René-Pechère 2014.
Coordonnées
Editions Hazan
58, rue Jean-Bleuzen CS 70007
92178 Vanves Cedex – France
Tel : (33) (0)1 43 92 30 00
https://www.editions-hazan.fr
Les commentaires ne sont pas disponibles!