Hello Dolly ! n’a pas quitté la scène depuis le 16 janvier 1964. Son succès, cette comédie musicale le doit aux chansons, à la danse et aux magnifiques costumes. Mais pas que ! Le talent des interprètes joue un rôle important. En effet, pour qu’une comédie musicale obtienne du succès, il faut qu’elle soit entrainante et les chansons faciles à mémoriser. Avec Hello Dolly, l’insouciance et la légèreté sont au programme. Impossible de résister à cette évocation réjouissante des années 1900.
Savez-vous que c’est Jerry Herman, auteur-compositeur, qui est l’auteur de la chanson Hello Dolly ? Gerald Sheldon Herman, dit Jerry Herman, était compositeur, lyriciste* et pianiste. Né le dix juillet à New York, il est décédé le 26 décembre 2019 à Miami Beach.
*Le terme « lyriciste » est dérivé de l’anglais « lyrics » qui signifie les paroles d’une chanson. En français, il désigne l’auteur des parties chantées des comédies musicales. En ce qui concerne les parties non chanté il s’agit de l’auteur du livret appelé librettiste. Certains auteurs peuvent cumuler les deux fonctions, voire plus.
Hello Dolly !
On peut dire que la comédie musicale Hello Dolly a eu plusieurs vies. En effet, elle a été inspirée par une pièce qui date de 1938. Puis, cette dernière fut remaniée par Thornton Wilder après qu’il se soit inspiré d’une comédie autrichienne du XIè siècle. Autant dire qu’en soixante ans, la célèbre marieuse de Hello Dolly a connu plusieurs visages. Bien évidement, celui de sa créatrice Carol Channing, présente à Broadway en 1964. Elle a encore interprété ce rôle en 1978 pour une reprise puis une troisième fois en 1995. A Londres, ce fut Imelda Staunton qui fit vibrer les coeurs avec Hello Dolly. En 1969, Barbra Streisand fut Dolly dans un film réalisé par Gene Kelly. Puis, en 1972, la pétillante Annie Cordy incarna Dolly dans une adaptation française donnée d’abord au Grand Théâtre de Nancy, puis au Théâtre Mogador.
Hello Dolly version 2024 au Lido 2 Paris
Caroline O’Connor* prête ses traits et sa voix à Dolly. Elle est irrésistible en marieuse. Elle interprète Dolly avec beaucoup de chic et de glamour. Face à elle, Peter Polycarpou est un Horace Vandergelder bougon à souhait. Le couple de jeunes premiers est incarné avec brio par Monique Young et Carl Au. Sans oublier Reece McGowan et Chrissie Bhima. Les chanteurs-danseurs effectuent une prestation fantastique sous la houlette de Nigel Lilley.
*Britannique élevée en Australie. Nous avons pu la découvrir en 2011 en Mrs Lovett dans Sweeney Todd au théâtre du Châtelet.
Une chanson devenue culte
Devenue une chanson populaire Hello Dolly ! séduit toujours. D’ailleurs, s’il y en a un qui a su l’exploiter, c’est Louis Armstrong. Grâce à lui, Hollo Dolly est devenu un succès planétaire. En effet, elle avait atteint la première place du Billboard Hot 100. Ce qui avait mis fin aux quatorze semaines consécutives du règne des Beatles, en pleine “British Invasion”. Hello Dolly ! est devenu le plus grand succès de Louis Armstrong. Ce qui lui valu, en 1965, un album certifié disque d’or et un Grammy Award pour la Meilleure Chanson. La magnifique interprétation de Louis Armstrong transformé ce tube en standard culte. Ella Fitzgerald, Frank Sinatra et Duke Ellington l’ont également chanté. La chanson figure depuis dans le Great American Songbook.
Les artistes adoptent Hello Dolly !
Ginger Rogers prend la suite de Barbra Streisand en 1965. Puis c’est au tour de Pearl Bailey de se mettre dans la peau de la marieuse en 1967. Une version étonnant pour l’époque. En effet, la distribution est afro-américaine. Après avoir refusé de créer le rôle, Ethel Merman reprend le spectacle en 1970. Les tournées internationales se succèdent. De nouvelles créations voient le jour en Angleterre, en Australie d’autres pays. Même Bette Midler a interprété Dolly à Broadway. Sa magistrale interprétation lui a value Tony Award de la meilleure comédie musicale.
Bienvenue au Lido 2 Paris
L’arrivée de Hello Dolly ! au Lido 2 Paris est un événement. Cette nouvelle adaptation est absolument magnifique et vaut d’être vue. Les artistes font preuve d’une énergie digne de Broadway. D’ailleurs, les comédies musicales ont le vent en poupe car elles continuent de captiver les spectateurs. Le thème de Hello Dolly ! ne manque pas de piquant. Pour unir des coeurs solitaires, Dolly ne recule devant rien. Les plans qu’elle met en place sont sujets à des rencontres inattendues, des quiproquos hilarants et une série d’événements comiques. En ces temps moroses, cette comédie musicale va vous faire du bien.
Quelques brides d’informations pour les curieux
L’histoire commence dans la boutique de graineterie d’Horace Vandergelder à Yonkers, une petite ville au sud de New-York. J’ai beaucoup aimé le moment où il chante avec ses commis. Dolly doit lui trouver sa future épouse. Cette dernière, Irene Molloy est ravissante. Dans sa boutique de modiste, le burlesque prime. Avec sa manière de mener son monde à la baguette, elle a un petit côté Mary Poppins. Les artistes sont tous chanteurs et danseurs. Le deuxième acte est tout aussi amusant. Il met en scène l’entrée des clients dans le plus onéreux des restaurants de la ville. Le numéro de claquettes des serveurs est génial. Quand à l’apparition de Dolly en haut des escaliers du restaurant, elle vaut son pesant d’or. En véritable meneuse de revue, elle salue un à un tous les garçons du café où elle travaillait autrefois sous le nom de Dolly Levi.
Un happy End amusant
Dolly a jeté son dévolu sur Horace, le grainetier. Elle bien décidée à se faire épouser car elle n’en peut plus des ses années de veuvage. Autour d’une table de dîner, la scène de la non-demande en mariage avec Horace est tà la fois absurde et drôle. C’est une Dolly déchaînée qui va faire plier l’élu de son coeur.
Un ballet de jets d’eau lumineux pendant l’entracte
Comme au Grand Rex, l’entracte est animé par de fantastiques jeux d’eau, au centre du proscenium.
Un directeur audacieux
Pour cette nouvelle production, Jean-Luc Choplin a fait appel à une équipe anglaise qu’il connaît bien. Stephen Mear et ses fidèles collaborateurs, dont Peter McKintosh sont des habitués de la scène parisienne. Les décors sont époustouflants. Et la manière dont ils sont installés sur la scène est impressionnante. Dès le premier acte la scène laisse apparaitre un imposant dispositif scénique : l’intérieur d’une maison cossue qui laisse place tour à tour à magasin de foin et fourrage pour animaux, un magasin de chapeau ou restaurant New Yorkais. Tous ces changements de décors sont possible grâce à l’ingéniosité de panneaux mobiles, de trappes et d’escaliers par lesquelles les comédiens chanteurs entrent et sortent.
Une comédie musicale à ne pas manquer
Cette superbe comédie musicale va enchanter les aficionados du genre. Elle devrait également permettre aux jeunes générations de découvrir un style musicale auquel elles ne sont pas habituées. La mise en scène élégamment illustrative est ponctuée de chorégraphies soigneusement réglées. Les costumes sont parfaits et magnifiques. Les décors qui représentent les lieux dans lesquels se déroule l’action sont clairement identifiés. Le metteur en scène a su intelligemment jouer avec les contraintes de la scène. Le Lido 2 Paris a conservé son esprit et sa géographie cabaret.
Infos pratiques
Hello Dolly !
Au Lido 2 Paris jusqu’au 5 Janvier 2025.
Livret : Michel Stewart
Musique et Lyrics : Jerry Herman
Chorégraphie : Gower Champion
Metteur en Scène et Chorégraphe : Stephen Mear
https://lido2paris.com/fr/
Crédits Photos : Julien Benhamou
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/simone-veille-comedie-dejantee/
Les commentaires ne sont pas disponibles!