Seize entreprises familiales signent des vins d’excellence. Afin d’être mieux connues- et reconnues- elles font partie d’un club, créé en 1984, à l’initiative de Jean-François Janoueix. Ce club : « Vignobles et Signatures », représente l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français. Avec pas moins de 1 550 hectares de vignes, 11 500 000 bouteilles, 375 salariés, et un conséquent chiffre d’affaires… Vignobles & Signatures, c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. La famille Orliac fait partie de cette association. Le plus grand de ses deux domaines est celui de l’Hortus.
La famille Orliac et leurs deux vignobles
Le plus grand des deux domaines de la famille Orliac est celui de l’Hortus. Créé en premier sur des terres abandonnées, il est situé sur des pentes d’éboulis au pied de deux grandes falaises. Exactement entre le Pic Saint Loup et le Mont Hortus, dans l’arrière pays Montpelliérain. A 25 km de là, le second vignoble, celui du Clos du Prieur, existait déjà quand la famille l’a repris. Plus petit (10 hectares), il entoure le très vieux village de Saint-Jean-de-Buèges, au pied du plateau du Larzac.
Au Domaine de l’Hortus, toutes les couleurs sont représentées
La Grande Cuvée existe sur les deux couleurs : rouge et blanc. Elle provient des plus beaux terroirs de la propriété, ceux dont la gestion de l’eau est la plus saine. Il s’agît de parcelles dont les sols sont à la fois drainants mais dont la profondeur permet la constitution d’une réserve en eau. Une réserve indispensable et suffisamment importante pour que la plante ne souffre pas de la sécheresse estivale. Cela se traduit par l’obtention d’une maturité très homogène et un excellent équilibre entre qualité des tanins, acidité et arômes.
La Bergerie de l’Hortus se décline en rouge, blanc et rosé. Ces vins proviennent de vignes dont la maturité est plus tardive que celles qui constituent « la Grande Cuvée ». Les sols formés sur des éboulis d’éclats calcaires sont moins profonds. De fait, les vignes sont plus sensibles à la sécheresse estivale.
En juillet a lieu au Domaine un festival de musique
Le but : « associer musique, vin, produits du territoire et de la nature. C’est aussi de montrer que le territoire peut être vu comme une source de proposition culturelle et comme un lieu de convivialité ».
Domaine de L’Hortus
34270 Valflaunès – 33 (0)4 67 55 31 20 domaine-hortus.fr
Les commentaires ne sont pas disponibles!