La Brioche Vendéenne devraient être classée à l’Unesco à la demande des Entreprises de Boulangerie/Patisserie. Vendée Qualité les soutient. Le tressage trois brins de la brioche vendéenne traverse les époques et les modes de fabrication. Cette déclaration de candidature montre à quel points les artisans et industriels défendent l’héritage ancestral du tressage à la main.
La Vendée est depuis toujours une terre de gastronomie. Sa situation entre terre et mer offre une diversité de produits culinaires de grande qualité appréciée par les gourmands et les gourmets. Organisme de Défense et de Gestion, Vendée Qualité élabore les cahiers des charges sous signe de qualité. Ce qui contribue à les faire appliquer par les opérateurs de la filière et garantir la qualité.
La Brioche Vendéenne
Une fabrication ancestrale, un tressage à la main
Souvent présentée en forme de barre, la brioche vendéenne peut également revêtir une forme allongée ou ronde. Elle est reconnaissable par sa croûte tressée et délicatement dorée. Sa légereté en bouche est le résultat d’un process de fabrication très encadré. Issue d’une fermentation lente*, cette double fermentation réalisée avant le façonnage (le pointage) et avant la cuisson (l’apprêt) apporte la finesse des arômes et le moelleux à la brioche.
*minimun 5h et jusqu’à 24h
Beurre & lait du Grand Ouest
Le climat océanique et les zones de marais, favorisent l’élevage bovin et donc une production laitière et beurrière 100% locale.
Oeufs
Le bocage vendéen offre une production avicole trés importante. Les oeufs frais issus de poules élèvées en plein air servent à dorer la croûte brioche.
Farine
La rive Atlantique, entre Nantes et la Rochelle, est une terre fertile pour les céréales, en particulier le blé.
Sel
Il est récolté dans les marais salants, notamment autour du bassin de Guérande, Noirmoutier et de l’Ile de Ré. La proximité de Cognac et des grands ports favorisent la séléction d’ingrédients de qualité tels que l’eau de vie, le rhum, les notes de vanille ou/et de fleurs d’oranger.
Un gâteau de fête
Lors des mariages, le parrain et la marraine de la mariée offraient une énorme brioche présentée sur une civière tenue à bout de bras. Les invités dansaient ainsi autour du grand gâteau. Une tradition toujours maintenue en Vendée.
Un peu d’histoire
C’est au 19ème siècle, avec l’arrivée du chemin de fer et l’essor du tourisme que sa fabrication, jusqu’alors ménagère est transferée aux artisans boulangers. Ces derniers apporteront à la recette traditionelle, les gestes de pétrissage et de tressage à la main.
La brioche vendéenne: Label IGP
Cette brioche est un produit de terroir labellisé IGP (Indication Géographique Protégée) et Label Rouge. Sa zone de production est délimitée et le process de fabrication exigeant et tr ès encadré. Il existe un lien étroit entre le territoire et la recette de la brioche vendéenne.
Pour en savoir plus : Source Vendée Qualité
Crédit Photo : Brioche Vendéenne
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/bonneterre-pates-italiennes-traditionnelles/
Les commentaires ne sont pas disponibles!