Le Combat du Coquelicot de Martin Roces : un livre bouleversant qui va vous faire chavirer d’émotion

A la une, Livres

Le Combat du Coquelicot de Martin Roces : un livre bouleversant qui va vous faire chavirer d’émotion

244

Pourquoi Le Combat du Coquelicot ? Simplement par ce que Martin adore les coquelicots… Pour, lui les coquelicots ne trichent pas et, ce que je ne savais pas, il est impossible de faire des bouquets avec. Effectivement, dès que vous les privez de leurs racines, ils meurent… Mieux vaut se contenter de les admirer dans la nature. D’ailleurs, c’est fou ce que c’est beau un champ de coquelicots. Dans mon enfance, j’en voyais beaucoup à la campagne… Sans oublier les bleuets, les jonquilles, les boutons d’or etc. Les fleurs, j’adore ! Mais revenons à nos moutons, où plutôt à nos coquelicots avec le talentueux Martin Roces…

La famille de Martin Roces a du quitter l’Espagne, son pays natale, à cause de la guerre civile espagnole. C’est donc en France qu’elle est venue se réfugier pour trouver un havre de paix. Malgré tout, Martin en a souffert. Pour cette raison, il se considère comme un petit coquelicot…. Ce qui me fait penser à la magnifique chanson de Mouloudji… Un P’tit Coquelicot… J’étais fan de ce chanteur dont le talent était immense… Mais, ce que peux vous dire, c’est que Martin, en plus d’être un auteur très doué, est également chanteur… Et il interprète à merveille les chansons de Mouloudji et d’autres chanteurs, plus les siennes… En effet, l’écriture est une seconde nature chez lui. Poèmes et chansons pleuvent à une vitesse qui m’impressionne. Et tous les textes de Martin sont magnifiques…

Le Combat du Coquelicot - un ligne poignant écrit par un écorché vif.

La fleur de coquelicot symbolise le sommeil, le souvenir, l’imagination et bien plus encore.

Le Combat du Coquelicot

Ce petit coquelicot qu’est Martin Roces est doté d’une excellente mémoire. Sa vie n’ayant pas été « un long fleuve tranquille », il a du se battre. En effet, ses parents n’avaient pas les relations pouvant lui permette de réussir dans le milieu de la chanson et de l’édition. Mais, par chance, Martin a une mère exceptionnelle qui l’a baigné d’amour. Grâce à elle, il pu évoluer comme bon lui semble. Effectivement, quand après l’obtention de son bac littéraire, il lui a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de poursuivre ses études, elle a acquiescé. Martin voulait devenir chanteur. La scène le fascinait. Pour lui, il était vital d’y briller afin de s’imbiber de l’amour de son public. Cet amour qui vous fait vibrer et chavirer. Cet amour qui vous transcende jusqu’à la moelle des os. Martin en avait besoin pour exister. Sa mère l’a compris et soutenu.

Martin Roces et sa mère

Martin Roces et sa merveilleuse maman

L’amour comme moteur

Bien qu’il ait été accepté dans toutes les facultés qu’il avait choisies, sa mère l’a autorisée à vivre son rêve. D’ailleurs, Martin était déjà un habitué de la scène et il avait beaucoup écrit. Martin joue avec les mots avec une facilité déconcertante. Ses textes sont basés sur la séduction car elle est la clé de tout. Comme beaucoup de jeune, Martin a eu des ratés avec l’alcool, le sexe et autres. Mais, ce sont ces sorties de route qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Pas facile de savoir qui on est. Avant d’y parvenir, Martin a du traverser certains déserts… Tenace, il y est parvenu. Maintenant, il a la place qu’il mérite dans ce métier si compliqué à appréhender et à intégrer. Si la gloire fait partie de ce que veulent la majorité des chanteurs, Martin veut juste être un artiste.

Le Combat du Coquelicot - Concentration puis chanson.

Concentration avant d’entrer sur Scène puis jubilation en chantant.

Un saltimbanque talentueux

Chanteur, écrivain, producteur et poète, Martin Roces excelle dans tout ce qu’il fait. Le talent est une seconde nature chez lui. Sa gentillesse, son humilité et son charme sont aussi des atouts pour ce touche à tout. J’ai appris que dans le milieu du show-business, on le surnomme « L’homme qui murmure à l’oreille des femmes ». Dans son livre Le Combat du Coquelicot, Martin met son coeur à nu. Il dévoile ses premiers secrets, ses plus belles rencontres, le harcèlement scolaire, une vie dédiée aux autres et aux associations, un combat contre des addictions, des stars, ses amours, son histoire familiale… Le Combat du Coquelicot va vous faire découvrir comment un petit bonhomme, riche de ses rêves et de sa culture musicale, a fait de la chanson française et de la poésie ses armes pour tout affronter dans la vie ! De la Vendée à Paris ; des Deux-Sèvres à la capitale…
Sensible et parfois violent, ce livre est le portrait d’un écorché vif que la vie n’a pas épargné.

Le Combat du Coquelicot par Martin Roces

Un livre poignant.

Martin Roces et Eric Durand son attaché de presse.

Martin Roces et Eric Durand

Le Combat du Coquelicot par Martin Roces

Après l’Espagne, les Deux-Sèvres. Cet artiste de vingt-huit ans a une plume en or. Le métier dit de lui qu’il est un OVNI. En effet, Martin ne ressemble à personne. Ses précédents romans ont humanisé l’enfer par les mots. Le Combat du Coquelicot fait découvrir les maux de Martin. Des maux qui vous ouvrent la porte du jardin secret d’un artiste hors normes.

Comme Un P’tit Coquelicot de Mouloudji

Le myosotis, et puis la rose,
Ce sont des fleurs qui dis’nt quèqu’ chose !
Mais pour aimer les coqu’licots
Et n’aimer qu’ça… faut être idiot !
T’as p’t’êtr’ raison ! seul’ment voilà :
Quand j’t’aurai dit, tu comprendras !
La premièr’ fois que je l’ai vue,
Elle dormait, à moitié nue
Dans la lumière de l’été
Au beau milieu d’un champ de blé.
Et sous le corsag’ blanc,
Là où battait son coeur,
Le soleil, gentiment,
Faisait vivre une fleur :
Comme un p’tit coqu’licot, mon âme !
Comme un p’tit coqu’licot.

Notre avis

Lisez vite ce magnifique livre qui va vous faire découvrir un être magnifique et sensible. Vous ne pourrez pas rester indifférent. Le succès de son autobiographie, Le combat du coquelicot a obligé le jeune artiste à reprendre la plume et à écrire la suite qui sortira prochainement et s’intitulera Faut vivre. Un livre dans lequel il raconte comment il a réussi à se relever de ses problèmes de santé. Et en Octobre prochain, c’est sur scène que vous pourrez aller le voir. En effet, il va fêter ses dix ans de carrière. Nous serons là pour couvrir cet événement. Et bientôt sur Dynamic Seniors, un portrait complet de cet artiste talentueux devrait vous donner envie de mieux le connaître.

Martin Roces, un saltimbanque au charme fou.

Martin Roces, un saltimbanque au charme fou.

Infos pratiques

Editions Maïa
127 rue Amelot
75011 Paris
Tél : 01 88 61 21 39
Commandes librairies et auteurs
maia.editions@gmail.com
https://www.facebook.com/martin.roces.9/?locale=fr_FR

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/estampe-au-coeur-du-printemps-et-des-fleurs/

Les commentaires ne sont pas disponibles!