L’âge ne consiste pas seulement à vieillir mais également à voir ses envies et ses besoins changer. Les résidences services familiales peuvent-être une bonne solution pour les personnes qui ne peuvent pas rester chez elles. Les personnes de plus de 65 ans représentent 18,8 % de la population française*. Or, leurs besoins diffèrent de ceux des seniors d’hier. Aujourd’hui, ils cherchent à conserver leur indépendance le plus longtemps possible. Ils préfèrent vivre en famille avec une vie sociale enrichie, même dès l’apparition des signes de baisse de leur autonomie. Désireux de simplifier leur quotidien, les seniors sont également en demande de services tout compris. Dans ce cadre, les EHPAD sont loin d’être la solution idéale. Pourtant, c’est à ce type d’établissement que l’on pense dès qu’un senior ne se satisfait plus de sa vie en solitaire.
*Chiffres Insee, janvier 2016
Bien que cela nous dérange, dès 45 ans, il faut penser à ce que nous ferons après 70 ans. Si nous sommes en bonne santé et toujours actifs, la question de quitter son domicile ne se posera pas. En revanche, en cas de problèmes physique ou pshychique, il est préférable de réfléchir à notre devenir. En général, jusqu’à 80 ans, si nous sommes en bonne santé, rien ne s’oppose à ce que nous coulions des jours heureux chez nous. Le troisième et le quatrième âges peuvent être synonymes de plaisir de vivre et d’indépendance. Pour ce faire, cet environnement doit être propice au bien-vieillir.
Les Résidences Services Villa Médicis
L’émergence de nouveaux modes de vie chez les seniors a été prise en compte par les Résidences Services Villa Médicis. Précurseurs de cette «troisième voie»*, les Résidences Services Villa Médicis possèdent actuellement six résidences ouvertes sur l’extérieur. Toutes sont intégrées aux centres villes et avec le même niveau de services.
*ni maison de retraite, ni vie isolée.
La souplesse
Les Résidences Services Villa Médicis permettent à chaque résident de louer son propre appartement. Un bail locatif classique est signé avec le groupe . Chacun est libre de rester ou de partir quand il le désire.
Un haut standard de qualité identique partout en France
Il s’applique à la résidence*), à l’ameublement** , au restaurant*** , au personnel**** et à l’accompagnement des soins*****.
*espaces communs de plus de 1000m2, salle de sport…
**qui fait la part belle au confort et au raffinement.
***qui propose une cuisine gastronomique préparée sur place.
****plus de 20 personnes par résidence toutes formées aux services à la personne.
*****une infirmière par résidence à la disposition des résidents.
Une expérience éprouvée
La famille Rouy* distille dans son entreprise des valeurs familiales. Ces dernières placent le bien-être des résidents et leur plaisir de vivre au centre de leur modèle. Ce mode de fonctionnement remporte un tel succès que le nombre d’établissements doubler en deux ans.
*à l’origine et toujours à la tête des Résidences Villa Médicis
Le « chez soi » revisité
Les résidents peuvent profiter de leur appartement et d’une vie sociale riche en interactions et en activités. Les nombreux services proposés* participent au bien-être des résidents.
*(sport, conférences, restaurants…)
Le prix de ces Résidences
A partir de 1500 € : Coût mensuel global pour un T1 dans une résidence services
3463 € : Coût mensuel global d’une place en EHPAD (chiffre CNSA 2016)
Les Résidences Services Villa Médicis et Famileo
Les Résidences Services Villa Médicis proposent à leurs résidents un nouveau service. La gazette familiale éditée par Famileo, va permettre aux résidents de conserver un contact permanent avec leur famille. Ce service est proposé sans coût supplémentaire dans toutes les résidences du groupe (7 à ce jour).
https://residences-villamedicis.com
Crédit Photos : Les Résidences Services Villa Médicis
Les commentaires ne sont pas disponibles!