Maison Violet : des parfums pour des gens en quête de sens et d’identité

Beauté et Bien-être, Parfums

Maison Violet : des parfums pour des gens en quête de sens et d’identité

59

Trois amis ont redonné vie à Maison Violet. Lors de leur formation à l’École Supérieure du Parfum de Paris, ils se sont rendu compte qu’ils avaient la même passion pour le parfum. Ce qui leur a donné envie de travailler ensemble.

Les trois avaient envie de créer des parfums différents destinés aux personnes en quête de sens et d’identité. En effet, ils étaient intimement convaincus que l’empreinte olfactive d’une personne fait partie intégrante de sa personnalité et qu’elle révèle sa nature profonde. Animé par le même rêve, ils voulaient créer des produits d’exception pour des personnes désireuses de marquer leur différence et d’affirmer ainsi leur singularité.

Maison Violet

Nos trois compères étaient soucieux d’agir de manière responsable au quotidien. Pour leurs futures créations olfactives, ils ont plongé dans les archives du secteur de l’industrie du parfum. Et lors de leurs recherches, ils découvrent l’histoire d’une grande maison, tombée en désuétude depuis plus de cinquante ans. Or, Maison Violet était une figure emblématique de la parfumerie française des 19e et 20e siècles. Nos trois mousquetaires ont donc relevé le défi de réveiller cette belle endormie avec la volonté de réaffirmer son héritage prestigieux tout en apportant la vision moderne d’une parfumerie riche et créative.

Maison Violet - a été fondé en 1827 par François-Etienne Violet, un an avant que Guerlain ne voit le jour.

Maison Violet : deux cents ans d’histoire.

L’Ecologie en ligne de mire

L’écologie a toujours été un sujet crucial pour ces trois parfumeurs. Et son importance n’a cessé de croître au fil des années. En tant que créateurs de parfums, soucieux de l’environnement, ils se sont demandé si leur action n’accentuait pas les problèmes. Cette interrogation leur a permis d’affirmer leur positionnement et de traduire notre conviction profonde. En effet, ils ne considèrent pas le parfum comme un produit fonctionnel. Ce qui les anime, c’est le processus créatif, la richesse des matières. Tout comme les histoires qu’ils souhaitent raconter et les émotions qu’ils veulent véhiculer. Les retours de leurs clients leurs ont confirmés que ce pouvoir émotionnel se transmettait bien jusqu’à eux.

Maison Violet - Paul Richardot, Victorien Sirot et Anthony Toulemonde

Paul Richardot, Victorien Sirot et Anthony Toulemonde

Une oeuvre d’art

A leurs yeux, le parfum ne constitue pas une commodité ayant pour unique fonction de parfumer. Mieux, il relève de l’art et de la création. Telle une oeuvre, il révèle et suscite des interprétations, des expériences sensorielles. Le parfum n’est peut-être pas nécessaire dans sa fonction de sentir bon, mais il est indispensable dans ce qu’il procure de plus profond. En cela, il connecte les gens les uns aux autres à travers les sens et les émotions. Il fait voyager, s’évader, rêver. Tout comme il inspire et véhicule des sentiments. En d’autres mots, il est ce qui nous rend humains.

L'orgue à parfums

L’orgue à parfums

Passion et émotions

Il n’y a rien de futile là-dedans, bien au contraire. Cette réflexion a nourri leur vision qui consiste à apporter au monde un peu de passion, d’inspiration et d’émotions. Relier les gens à travers la recherche de sens. Cet art cultive l’affection et le partage. Maison Violet est  une maison d’expression. Pour Paul, Anthony et Victorien, il leur appartient de bien faire les choses. Ce qui implique d’intégrer leurs valeurs dans toutes leurs créations. C’est pourquoi, ils tiennent à proposer de véritables signatures olfactives qui vont au-delà de simples «sent-bons». Le trio a intégré les matières les plus nobles avec la prise en compte de l’écologie et de l’éthique au coeur de leur développement. Les trois tiennent à proposer une expérience sensorielle inégalée. Et ce, en donnant à chacun la possibilité de réinterpréter, de partager et d’exprimer avec passion son humanité, sa singularité.

« Pour Rêver » Le nouvel opus de la gamme Héritage

Pour Rêver, est  la dernière création de la prestigieuse gamme Héritage de Maison Violet. Conçu par la talentueuse parfumeur Nathalie Lorson de la société DSM-Firmenich, ce nouveau parfum déploie un véritable cocon de douceur et d’intensité pour une signature olfactive originale et mémorable. Une évasion olfactive pour tous ceux et celles qui souhaitent affirmer leur différence avec style et caractère.

« Pour Rêver » Le nouvel opus de la gamme Héritage

Ce parfum crée un véritable cocon de douceur et d’intensité, grâce à un accord gourmand et addictif qui incite à se perdre dans son sillage.

 Un sillage gourmand et addictif 

Pour Rêver se distingue par son accord chaud et réconfortant qui invite à la rêverie et au bien-être. Ce délicieux mélange de noisette et de marron glacé, est agrémenté par des accents riches et profonds de chocolat et de rhum. Ils ajoutent une intensité et un caractère uniques. Le bois de gaïac, fumé et résineux, apporte une profondeur boisée et mystérieuse. La vanille, crémeuse et douce, procure une sensation de chaleur ronde et apaisante. Ce parfum est parfait pour ceux et celles qui cherchent à s’entourer d’un cocon de douceur et de sensualité.  Ce parfum contient de l’iris Pallida, l’une des signatures olfactives de Maison Violet. Souvent surnommé «l’or bleu» de la parfumerie, il s’agit d’un ingrédient exceptionnel dont la rareté en fait une matière première précieuse et prisée. Utilisé ici en note de coeur, il apporte une touche de luxe et d’élégance pour un jus raffiné et intemporel.

Nathalie Lorson, le « nez » talentueux qui traduit les souhaits et les envies dans chacune des créations de Maison Violet, est une parfumeur renommée travaillant chez DSM-Firmenich avec les fondateurs de Maison Violet.

Nathalie Lorson, le « nez » talentueux qui traduit les souhaits et les envies dans chacune des créations de Maison Violet. Parfumeur renommée, elle travaille chez DSM-Firmenich. Nathalie avec les fondateurs de Maison Violet.©Saint-Ambroise

Maison Violet : renaissance d’une maison historique de parfums français

Maison Violet a été fondé en 1827 par François-Etienne Violet, un an avant que Guerlain ne voit le jour. En à peine 130 ans, la société sera cotée en bourse, présente à l’export, dotée d’une usine de plus de 250 ouvriers et à la tête d’une grande boutique située 12 boulevard des Capucines à Paris. Violet sera également le fournisseur officiel de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et d’Isabelle II d’Espagne. Détentrice de plusieurs brevets, dont un pour le savon à la thridace, l’entreprise obtient de nombreux prix durant son existence. Le comité de l’Exposition universelle de 1867 distingua particulièrement le travail de Louis Claye, alors directeur de Maison Violet, en récompensant plusieurs produits.

Maison Violet - histoire

Autrefois fournisseur officiel de l’impératrice Eugénie et de la reine Isabelle II d’Espagne, Maison Violet est aujourd’hui une marque responsable et engagée.

La bougie Flamme ardente. Cette bougie, aux senteurs boisées et fumées, évoque le réconfort chaleureux d’un feu et la douceur d’une soirée passée au coin de la cheminée.

Cette bougie, aux senteurs boisées et fumées, évoque le réconfort chaleureux d’un feu et la douceur d’une soirée passée au coin de la cheminée.©Maison Violet

Infos pratiques

Disponible en 50ml et 100ml respectivement à 100€ et 170€
En vente sur le site internet et chez tous les revendeurs de la Maison, liste consultable sur le site internet.
Service clients :  contact@maisonviolet.com

Photos : Gaëlle Alban

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/adn-telomeractives-de-hbn-au-service-de-votre-sante/

Les commentaires ne sont pas disponibles!