Portrait de la marquise de Grollier par Elisabeth Louise Vigée Le Brun

A la une, Expositions

Portrait de la marquise de Grollier par Elisabeth Louise Vigée Le Brun

1570

La marquise de Grollier était amie avec Elisabeth Vigée Le Brun. Dans le cadre de l’Art au Féminin, une exposition leur est consacrée à la Galerie Canesso Paris). Les femmes peintres du XVIIIe siècle font régulièrement la une des rétrospectives. En 2015 et 2016, au Grand-Palais (Paris) une fut dédiée à Elisabeth Vigée Le Brun. Une autre se déroula au Metropolitan Museum of Art – New York. A celle du Musée des Beaux-Arts d’Ottawa, y figurait en bonne place ledit portrait. Ce tableau, resté dans la famille du modèle jusqu’à une date récente, est classé Monuments historiques. Son cadre est celui d’origine. Estampillé de Infroit, il ne pourra pas quitter le territoire français.

La Marquise de Grollier 

Vigée Le Brun, Portrait de la marquise Grollier

Vigée Le Brun, Portrait de la marquise Grollier

La Galerie Canesso présente aujourd’hui ce Portrait de la marquise de Grollier (1788)  (Paris, 1755 – 1842). Cette une huile sur panneau est inédite dans le marché de l’art. Quatre tableaux de la main de la marquise de Grollier*accompagneront ce portrait et permettront d’apprécier son talent pictural. Le corpus reste à redécouvrir pour lui redonner la place qu’elle mérite dans le panorama des femmes peintres au XVIIIe siècle.
*provenant d’une collection particulière.

La Marquise de Grollier et Elisabeth Louise Vigée

Marquise de Grollier bouquet tasse montre

Marquise de Grollier bouquet tasse montre

« Madame de Grollier peignait les fleurs avec une grande supériorité. Elle parlait peinture à merveille, comme elle parlait de tout. Je ne suis jamais sortie du salon de madame de Grollier, sans avoir appris quelque chose d’intéressant ou d’instructif… ». Ainsi témoigne Elisabeth Vigée Lebrun dans ses Souvenirs. Elle y laissera, à plusieurs reprises, des commentaires touchants sur son modèle. Elle exécute, en 1788, ce merveilleux portrait de son amie qui nous laisse d’elle une image d’une incroyable fraîcheur.

La Marquise de Grollier et l’horticulture

Marquise de Grollier melons

Marquise de Grollier melons

Palette à la main, la marquise est assise devant son chevalet, peignant des fruits et des fleurs. A son maître, Gérard van Spaendonck, elle dédiera l’une de ses oeuvres. C’est sans doute sa passion de l’horticulture et son amour des jardins qui l’amèneront à cette thématique en peinture. Le sculpteur Antonio Canova la surnommera « le Raphaël des fleurs », alors qu’elle se trouvait expatriée à Florence. Elle y séjourna en compagnie du bailli de Crussol, portraituré lui-aussi par Elisabeth Vigée Le Brun. Elle ne se contente pas de peindre les fleurs, elle les cultive. Cette passion de la botanique lui vient de sa mère Marie-Gabrielle de Pons de Rennepont. C’est elle qui a dessiné les parterres, les pièces et jets d’eau du jardin du château d’Agey. Il s’agissait de la propriété de son mari Henry Anne de Fuligny-Damas, qui se situe près de Dijon. Occupation exceptionnelle pour une femme de l’époque.

Marquise de Grollier raisins, pêches tasses

Marquise de Grollier raisins, pêches tasses

Informations pratiques

L’art au féminin
Un Portrait de la marquise de Grollier (1741-1828)  par Elisabeth Vigée Le Brun (Paris, 1755 – 1842)
Présentation du 13 septembre au 19 octobre 2018
Galerie Canesso
26 rue Laffitte
75009 Paris

Commissaire d’exposition : Véronique Damian
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 11 h à 19 h
le samedi, sur rendez-vous 

https://www.canesso.art/ 

Les commentaires ne sont pas disponibles!