Ménopause : Une comédie musicale hilarante, décapante et émouvante

A la une, Spectacles - Théâtre

Ménopause : Une comédie musicale hilarante, décapante et émouvante

183

Vers 50 ans, arrive les premières bouffées de chaleur car la prémonaupose arrive. Et après, arrive la ménopause… Et là, c’est le moral qui en prend un coup. Avec cette pièce, vous allez avoir un autre regard sur cette Ménopause qui effraie tant les femmes. Les actrices sont irrésistibles ! Vous allez adorer ! Une bouffée de bonheur qui vaut d’être vécue.

Quatre femmes font connaissance aux Galeries Lafayette. De fil en aiguilles, elles se rapprochent et commence à se raconter leur vie respective. Les quatre sont à l’opposé les unes des autres. Une est une mère de famille nombreuse un peu coincée. La seconde est une actrice en mal de rôle qui s’invente des tournages et des spectacles. La troisième est une baba hyper cool qui se laisse aller à raconter sa vie. Enfin, la quatrième est une chef d’entreprise autoritaire qui mène son mari et ses employés à la baguette. Toutefois, elles ont un point commun qui leur glace le sang, la Ménopause… mais chut, il ne faut surtout pas prononcer le nom.

Ménopause - L'histoire se déroule aux Galeries Lafayette.

Les Galeries Lafayette, un magasin propice aux rencontres.

Ménopause - Un début de spectacle tonique.

Un début de spectacle tonique.

Ménopause - Un début de spectacle tonique.

Des femmes au top !

Ménopause - Un début de spectacle tonique.

Du chant, de l’action et du rire.

Ménopause

A chaque fois que le terme Ménopause arrive dans la conversation, il est remplacé par un autre moins « agressif » et acceptable. Aucune ne veut le prononcer. Une succession de situations se déroulent aux différents étages des Galeries Lafayette. Chacune d’entre elle génère des chansons revisitées pour coller au thème. Entre le chant, la danse et les dialogues, les rires fusent dans la salle. Le public est conquis. L’humour est omni présent. Pas de temps mort. Au fur et à mesure que les tableaux s’enchainent, les quatre femmes se déchaînent. Et, progressivement, elles racontent, chantent et dansent « leurs effets secondaires » » avec humour. Cette comédie musicale est a voir entre copines. Toutefois, si vous êtes mariées, venez avec vos maris. Dans la salle, les hommes étaient aussi hilares que les femmes.

Les femmes s'éclatent et ne boudent pas leur plaisir.

Les femmes s’éclatent et ne boudent pas leur plaisir.

A l'étage literie, la conversation est plutôt légère....

A l’étage literie, la conversation est plutôt légère….

A l'étage literie, la conversation est plutôt légère....

L’atmosphère se détend et on se lâche.

Ménopause - Au rayon lingerie, c'est carrément du délire.

Au rayon lingerie, c’est carrément du délire.

Un casting top niveau

La Chef d'entreprise de Ménopause : Isabelle Ferron

Isabelle Ferron©Alex Goude

La Chef d’entreprise de Ménopause : Isabelle Ferron

Comédienne et chanteuse de formation, Isabelle a illuminé des comédies musicales cultes. Les Misérables,  Les Années Twist, Roméo et Juliette, Le Violon sur le Toit et Fame. Au cinéma, elle a crevé l’écran dans Pédale Douce, Monsieur Naphtali, et Le Pari. A la télévision, elle s’est fait remarquer dans « Des Gens bien ordinaires ». Pour autant, elle n’a pas délaissé le théâtre. En effet, elle a brillé dans Happy Yanouka, Calamity Jane, La Leçon, Coiffure et Confidences et Peau de Vache. Bien qu’elle n’ait jamais fait de mini-pause, Isabelle a atterri dans Ménopause. Elle est géniale dans ce rôle. On a vraiment l’impression qu’elle est « Une femme d’affaires ». Dans ce rôle principale, elles sont deux à se relayer. La seconde actrice est Dominique Magloire.

L'actrice en mal de rôle : Marion Posta

Marion Posta©Alex Goude

L’actrice en mal de rôle : Marion Posta

Comédienne et chanteuse, elle a joué dans plusieurs pièces de théâtre. Avec Gérard Rinaldi dans “Le canard à l’orange” de W.D. Home. Puis avec Marianne Basler dans “Désiré” de S. Guitry au théâtre de la Michodière. En 2010, elle tenait le rôle de Tanya dans la comédie musicale “Mamma Mia !” au théâtre Mogador. Deux ans de succès puis ce fut une  tournée nationale jusqu’en 2014 ! Elle a eu un franc succès dans  “Enooormes” de Emanuel Lenormand et Alyssa Landry. Puis, elle reprend son rôle dans “Mamma Mia !” au Casino de Paris pendant huit mois en 2023. Spectacle  à nouveau nominée aux Molières, 13 ans plus tard.

La baba cool : Patricia Samuel

Patricia Samuel©Alex Goude

La baba cool : Patricia Samuel

Elle débute sa carrière par un premier prix de chant de la ville de Paris. Ce qui lui vaut d’être engagée pour chanter le Requiem de Mozart, des opéras pour enfants, des oratorios et des opérettes. Telle une globetrotteuse, Patricia elle naviguera entre Piaf et la Callas, les grandes maisons d’opéra et la chanson française et le Jazz. Elle sera la prima donna de Jérôme Savary dans la Vie Parisienne, La Veuve joyeuse et autres oeuvres. Il la surnommait tendrement la « petite Wagner ». Patricia coache aussi des artistes célèbres comme Lara Fabian. Au Théâtre de la Madeleine, elle a joué alternativement les quatre rôles chaque semaine ! Le challenge est fort. La reprise est gagnée.

La mère de famille nombreuses : Mariane Viguès

Mariane Viguès©Alex Goude

La mère de famille nombreuses : Mariane Viguès

Ses débuts, elle les a fait avec Maria Pacôme dans « Le noir te va si bien ». Ses débuts d’actrice se sont effectués au sein de la Compagnie Jean-Louis Martin-Barbaz ! Ensuite, Marianne jongle avec les styles : théâtre classique, danse, cabarets, opérettes… Elle a foulé les scènes des Zénith de France avec « Les 1001 vies d’Ali Baba ». Forte de ce succès, elle a sillonné la France pendant quatre ans avec une « Aubade à Bobby Lapointe ». Ensuite, elle atterrit au Théâtre de Nesle où elle joue « Cuisine et dépendances » avant d’être tragédienne dans « Andromaque » sous la direction de Lucien Marchal. Petit retour en enfance quand elle se glisse dans la taie du doudou Oreiller de « La Pantoufle » de Claude Ponti et se transforme aussi en « Nymphes, déesses » !

Autre actrice pour le Rôle principal de Ménopause : Dominique Magloire

Dominique Magloire

Autre actrice pour le Rôle de la femme d’affaire : Dominique Magloire

A l’âge de huit ans, elle a un rôle dans « L’Incorrigible » de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo. Ensuite, elle remporte le premier prix au conservatoire en chant lyrique et musique de chambre. Fonceuse, elle fait ses premiers pas sur scène dans « Les Années Twist » avant d’enchainer « Autant en emporte le vent », « Hair » et « Cléôpatre ». Après un passage à The Voice, elle enchaîne avec Gospel sur la colline”, son album de jazz. Et a le plaisir de faire ses débuts au cinéma dans « Travelin’ Light with Billie » avec Djamel Debbouze.

Une pause déjeuner hilarante.

Une pause déjeuner hilarante.

Ménopause - L'émotion fait partie de cette comédie musicale.

L’émotion fait partie de cette comédie musicale.

Sur un air d'Alexandrie/Alexandra.

Sur un air d’Alexandrie/Alexandra.

Des tonnerres d'applaudissements lors du final.

Des tonnerres d’applaudissements lors du final.

Ménopause

Ménopause

Infos pratiques

Cette comédie musicale a été écrite et mise en scène par Alex Goude
Vous pouvez la voir au Grand Point Virgule, Salle Majuscule…. Initialement prévue jusqu’au 29 septembre, cette comédie musicale a tellement de succès qu’elle est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024.
8 bis rue de l’Arrivée – 75015 Paris
Tel : 01 42 78 67 03
https://menopause.show
https://www.legrandpointvirgule.com/event-pro/menopause/
Métro : Montparnasse – Lignes 4, 12, 13, 6
Montparnasse Bienvenue, sortie n°8 rue de Rennes
BUS : Place du 18 juin 1940 – Bus 96, 92, 28, 82

Photos du spectacle : Gaëlle Alban

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-combat-du-coquelicot-livre-bouleversant/

Les commentaires ne sont pas disponibles!