Nathalie Romier : Piaf, Olympia 61 rend hommage à la mythique Edith Piaf

A la une, Spectacles - Théâtre

Nathalie Romier : Piaf, Olympia 61 rend hommage à la mythique Edith Piaf

35

Avec son spectacle Piaf, Olympia 61, Nathalie Romier nous fait revivre ce récital que Piaf délivra à son public en 1961. Nathalie Romier a conservé les mêmes chansons et dans le même ordre de passage.

Le spectacle de Nathalie Romier a été plébiscité par le public et la presse. En effet, Nathalie fait revivre les émotions en nous retraçant le sauvetage de l’Olympia par Edit Piaf. Effectivement, en 1961, le mythique Music-hall était au bord de la faillite. Bruno Coquatrix fit appel à son amie Edith pour sauver l’Olympia. Grâce à ce tour de chant donné par la sublime Edith et sa magistrale de ses chansons, cette salle mythique renaît de ses cendres.

Nathalie Romier - chante Piaf.

Nathalie Romier est habitée par Edith Piaf.

Les mêmes gestes que La Môme.

Les mêmes gestes que La Môme.

Nathalie Romier -Les mêmes gestes que La Môme.

La chanteuse fait renaître Piaf.

Nathalie Romier Piaf , Olympia 61

Nathalie vous propose de revivre ce moment historique pendant son spectacle. Une expérience immersive dans le monde captivant de la môme à découvrir à La Scène Parisienne. Nathalie Romier incarne la passion, la vulnérabilité et la puissance de la légendaire chanteuse. Lors de son passage à Avignon en 2023, voici ce qui a été publié sur sa prestation.  La Provence : «  coup de cœur Avignon 2023 « .
 » Nathalie Romier vit Piaf et la fait revivre au public par son immense talent  » L’Economiste :  » Nathalie Romier ressuscite la Môme « . Ouest France :  » Nathalie Romier ne se contente pas d’interpréter Piaf, elle l’incarne « . Toute la culture :  » Le moment est magique. Cette magie traverse le temps pour parvenir jusqu’à nous« . Nathalie Romier chante Piaf depuis un quart de siècle.

Edith Piaf à l'Olympia en 1961.

Edith Piaf à l’Olympia en 1961.

Edith Piaf à l'Olympia en 1961.

Article de presse.

Edith Piaf à l'Olympia en 1961.

La chanson qui lui a redonner envie de chanter.

Un acte magnifique

En 1961, Piaf est malade et a disparue de la scène musicale. Quand Bruno Coquatrix fait appel à Edith pour le sauver de la faillite, c’est Michel Vaucaire va, contre les résistances d’Edith Piaf, organiser une rencontre avec Charles Dumont. Ce dernier, lui joue « Non, je ne regrette rien ». Edith craque et adopte la chanson qui provoque le déclic qui la décidera à retrouver les feux de la rampe. Elle cédera la totalité de ses cachets de sa tournée. Tournée ressentie comme des adieux par les spectateurs et le Tout-Paris. L’Olympia sera sauvé de la faillite.

Edith Piaf à l'Olympia en 1961.

Un concert qui a marqué l’histoire de la chanson.

Edith Piaf et Bruno Coquatrix

Edith Piaf et Bruno Coquatrix

Edith Piaf et Charles Dumont.

Edith Piaf et Charles Dumont.

Une admiration qui la mène à la chanson

Originaire d’Angers, Nathalie Romier se prend très tôt d’une admiration sans borne pour Edith Piaf. En effet, dès son plus jeune âge, elle est bercée par les chansons d’Edith Piaf dont sa maman est une fan inconditionnelle. C’est en écoutant les chansons et  la voix de Piaf qu’elle exerce son oreille et que sa voix se forme. A l’âge adulte, sa passion pour la Môme et la chanson française l’amène à se produire dans des cabarets parisiens comme le Canotier du Pied de la Butte et  le Don Camilo. Puis, elle va chanter dans des salles de spectacle comme Le Palace, Le Montmartre-Galabru et Les Enfants Du Paradis, scènes parisiennes historiques. Nathalie se produit dans toute la France et dans le monde, Québec, Russie, Allemagne, Maroc etc. Elle est revue au Festival Off d’Avignon cette année.

Nathalie Romier - chante Piaf.

Les gestes et les expressions de Piaf.

Nathalie Romier - chante Piaf.

Piaf revit à travers Nathalie.

Nathalie Romier - chante Piaf.

L’importance des bras et de l’expression du visage.

Nathalie Romier et Piaf

Nathalie n’imite pas Édith Piaf, elle la réincarne. Elle arrive sur scène vêtue de la légendaire robe noire de l’artiste. Et elle a assimilé et fait sienne la vibration singulière d’Edith. Le spectacle reprend l’intégralité des chansons du concert, dans l’ordre où elles ont été interprétées. Il mêle les pages les plus célèbres avec d’autre moins connues. Toutes s’inscrivent dans la tradition française d’un réalisme poétique parfois tragique. De courtes vidéos d’archives montées avec la voix d’un comédien permettent de replonger dans l’histoire de ce retour sur scène. Le contexte d’origine est repris jusque dans le choix des éclairages. La bande son orchestrale a été enregistrée par le Quatuor du Marais et le pianiste Léo Debono qui a signé les arrangements. C’est sur cette bande-son orchestrale que Nathalie Romier chante. L’artiste fait revivre la renaissance de Piaf lors de ce concert à l’Olympia. Edith décédera en 1963.

Infos pratiques

Piaf, Olympia 61
La Scène Parisienne
34, Rue Richer
75009 Paris
Jusqu’au premier janvier 2025
Le mercredi à 19h30 et le Dimanche à 16 heures.
https://www.lasceneparisienne.com
Pour en savoir plus sur Nathalie Romier
Le FaceBook de Nathalie Romier

Photos : Gaëlle Alban

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/odyssee-du-tango-evolution-dune-danse-sensuelle/

Les commentaires ne sont pas disponibles!