Les fêtes sont une époque idéale pour visiter ou revisiter nos châteaux qui profitent, en effet, de cette époque de l’année pour magnifier leur décoration et enfiler leurs habits de lumière. Ainsi Noël à Cheverny et Nöel à Vaux-le-Vicomte, respectivement dans le Loir-et-Cher et en Seine et Marne, rivalisent-ils de beauté cette année, offrant un spectacle grandiose qui plaira aux grands comme aux petits.
Alors suivez-nous sur place le temps d’une journée et laissez-vous bercer par la magie de ces trésors du patrimoine et leurs somptueux jardins. On semble y attendre la fin du jour avec plus de hâte qu’ailleurs, séduits par toutes ces lumières et ces décors de contes de fée. Entre Cheverny et Vaux-le-Vicomte, mon coeur balance…
Noël à Cheverny : splendeur et fantaisie
Il se passe toujours quelque chose à Cheverny ! Tout au long de l’année, le château varie ses décors et déplace ses meubles offrant aux visiteurs une apparence renouvelée. C’est particulièrement le cas à Noël où il croule littéralement sous d’incroyables décors. Pour le plus grand bonheur de tous ! Le lieu est dans les mains de la même famille depuis plus de six siècles. Il fut toujours habité (actuellement par la marquise et le marquis de Vibraye) ce qui explique son atmosphère chaleureuse et vivante. Comme on peut le constater dans sa partie visitable, les décors y sont admirablement conservés depuis leur origine, au XVIIe siècle. Un vrai miracle sachant que Révolution et guerres sont passées par là…
Une même féérie, de salle en salle…
On y admire tout d’abord la grande salle à manger dont l’extraordinaire table de fête contraste avec les peintures de Jean Monier, les plafonds peints et les cuirs de Cordoue. Au premier étage, plusieurs chambres, une petite salle à manger, un salon d’angle et la Salle des Gardes invitent à l’intimité et à la fantaisie, voire à la drôlerie. Car au milieu des splendides tapisseries, des meubles Boulle ou Renaissance, se pavanent des pères Noël, un sapin à l’envers (le « sapin des alcoolos »), un chien plus vrai que nature et des meubles en lego imitants si bien leurs cousins authentiques qu’on s’y tromperait! Le Rez-de-Chaussée, plus retenu, semble respecter les grands maîtres. Titien, Raphaël, Mignard, Clouet sont en effet ses hôtes. Plaisir des yeux.
Noël à Cheverny : jamais sans Tintin !
Noël à Cheverny ne peut se fêter sans un coup d’oeil à l’exposition Tintin, « Les secrets de Moulinsart ». Un parcours ludique et pédagogique qui nous rappelle que Cheverny inspira Hergé pour son fameux château. Les tintinophiles et autres grands enfants pourront aussi s’attarder dans la boutique dédiée. La plus grande du genre en France. Enfin on ne repartira pas sans un tour dans les jardins, pourquoi pas à la nuit tombée pour mieux profiter des illuminations. Un chien, un sapin de Noël et un livre de recettes y jouent les géants au milieu d’une foule de petites surprises. A ne pas rater.
Noël à Vaux-le-Vicomte : vive Molière !
Très différent du Noël à Cheverny, celui de Vaux-le-Vicomte est plus littéraire mais non moins féérique ! En effet, le célèbre château de Nicolas Fouquet fête cette année les 400 ans de la naissance de Molière. Il a ainsi placé le comédien dramaturge au centre de ses décors et de sa programmation. Celle-ci s’adresse aux solitaires comme aux amoureux, aux parents comme aux enfants, alternant visites, ateliers, spectacles, jeux de piste, pauses gourmandes ou promenades en calèche ! Attachons notre cape en velours rouge et jetons un coup d’oeil à l’habituel musée des équipages devenu loge des artistes. On s’y familiarise avec la préparation d’une pièce de théâtre à travers des objets et deux (vrais) comédiens. Une allusion à la pièce des Fâcheux que Molière écrivit en quinze jours. Elle fut jouée ici même, devant le Roi, le 17 août 1661.
Un splendide parcours, du vestibule au Grand Salon
Entrons au château. L’émotion y va crescendo au fil d’une déambulation à travers le vestibule, la Grande Chambre Carrée et la Chambre des Muses. Dans cette dernière, de grands personnages en robes de sapins illustrent la pièce de l’Ecole des Maris. Puis c’est le Cabinet des Jeux et son étonnant buste de Molière en chocolat (70cm de haut). Des Automates d’Arlequins dans le salon d’Hercule. Un hommage à Lully dans la Chambre du Roi. Sans oublier l’extraordinaire mapping à 360° sur les murs et la coupole du Grand Salon, qui réinterprète en musique et en image la Cérémonie des Turcs du Bourgeois Gentilhomme.
Côté cuisine et côté jardin…
Le parcours s’achève par une belle et joyeuse illustration de la gastronomie à Vaux-le-Vicomte et chez Molière. Dans les sous-sols du château, une splendide table a été dressée avec fruits, pâtés et vaisselles de luxe. Tandis qu’à deux pas, Jean La guigne, le célèbre commis de Vatelet (un vrai comédien) donne vie à la cuisine entre pièces montées et casseroles. Avant de repartir, vous pourrez voir et écouter quelques amusants extraits de pièces de Molière joués avec talent par la Compagnie des Arlequins. Mais vous préférerez peut-être prendre un petit bol d’air… Dans ce cas, les jardins vous attendent avec leurs jeux interactifs. Préférerez-vous accrocher une clochette dans le Bosquet de Lully ou écrire un vers avec votre prénom? Déguster un marshmallow grillé au feu de bois ou coller une mouche sur le visage de votre amoureux (se)? Allez-y ! Vous nous direz…
Plus d’infos sur les deux châteaux et leurs animations
Noël à Cheverny
Jusqu’au 15 janvier (possibilité de se restaurer et de loger sur place)
www.chateau-cheverny.com
Noël à Vaux-le-Vicomte
Jusqu’au 31 décembre (possibilité de se restaurer sur place)
https://vaux-le-vicomte.com/
Photos: Valérie Collet
Photo d’ouverture: la grande salle à manger du château de Cheverny
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/pure-montagne-resort-spa-vallee-vesubie/
Les commentaires ne sont pas disponibles!