Peinture végétale : comment la faire vous-même ?

A la une, Livres

Peinture végétale : comment la faire vous-même ?

15

Créez votre peinture végétale L’aquarelle grâce à 110 plantes et matériaux de récup grâce au livre d’Hélène Chevallier.

La peinture végétale, nommée aussi pigment naturel, est régulièrement utilisée pour les textiles et la peinture. Mais également dans l’imprimerie. Cette composition 100% est plus respectueuse de l’environnement que les peintures classiques.

Peinture Végétale - Peindre permet de se relaxer.

Peindre permet de se relaxer.

Exemples de peinture végétale

Cueillez des baies de sureau, écrasez-les dans un mortier et vous obtiendrez du violet. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude, du citron ou de la poudre d’alun et vous aurez du vert, du rose ou du bleu. Ce n’est pas de la magie, c’est de la peinture végétale, et c’est gratuit… ou presque ! Du rouge éclatant au bleu profond en passant par un lumineux orange, toutes les couleurs de notre palette peuvent être fabriquées avec un minimum de matériel et de temps. 

Peinture Végétale - Création d'Hélène Chevallier.

Création d’Hélène Chevallier.

Création Hélène Chevalier.

Seconde création de l’auteur.

Créez votre peinture végétale 

Adepte du fait-maison, amoureux de la nature ou simple curieux, découvrez comment créer vos propres aquarelles. Vous pouvez glaner les matières premières dans la nature ou dans votre jardin… mais aussi dans votre cuisine ! Fleurs, feuilles, baies, racines, sont une source infinie de créativité.  Vous trouverez dans ce livre richement illustré les différentes méthodes d’extraction des couleurs, cent dix fiches pratiques avec un nuancier par plante, un calendrier de récolte, des techniques de conservation dans le temps, ainsi que des recettes médiévales.  Naturelle, économique, écologique, respectueuse de l’environnement et de votre santé, la peinture végétale est une merveilleuse alternative aux peintures chimiques.

La peinture chimique est belle mais ne vaut pas la végétale.

La peinture chimique est belle mais ne vaut pas la végétale.

Mieux que la chimie

La peinture végétale : une merveilleuse alternative aux peintures chimiques.  Livre pratique pour faire de la peinture à partir de ressources naturelles plantes, matériaux de cuisine et de récup. 150 couleurs obtenues avec 110 matériaux tinctoriaux (certains utilisés purs, d’autres avec un ajout de vinaigre, de poudre d’alun ou de bicarbonate).  Vision de la peinture obtenue avec chaque plante. 

Peinture Végétale - le livre

Un livre intéressant.

Hélène Chevalier

Artiste pluridisciplinaire, diplômée de céramique et de photographie, Hélène Chevallier a participé à différentes expositions et a peint aux quatre coins du monde. Ayant découvert les plantes sauvages en 2012, elle commence à s’intéresser spécialement aux pigments végétaux et à animer des ateliers de cuisine sauvage et de peintures naturelles. Également permacultrice et animatrice, c’est une passionnée des plantes sauvages, médicinales, culinaires et colorantes. Hélène Chevallier réside dans les Yvelines (78).

Infos pratiques

Editions de terran
2, rue Gutenbert
31750 Escalquens
05 81 91 31 31
17 x 22 cm
208 pages
22,50 €
info@terran.fr
www.terran.fr
Crédit Photos : Editions de terran

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/eau-fraiche-une-oeuvre-originale-a-decouvrir/

Les commentaires ne sont pas disponibles!