Pierre Chauvet le magicien du chocolat va encore vous étonner.

Gastronomie, Nutrition

Pierre Chauvet le magicien du chocolat va encore vous étonner.

753

Pierre Chauvet se veut au plus proche des saveurs pour fabriquer ses chocolats. Pour lui, plus purs sont les produits, plus exaltantes sont les saveurs. Ces saveurs qui font la différences au niveau de ses créations.

Le point fort des chocolats Pierre Chauvet résident au niveau d’une fabrication rigoureuse et un équilibre maitrisé entre créativité et authenticité. Toutefois, la perfection de ses créations ne seraient rien sans la force et le caractère délivré par la qualité des matières premières. Depuis plus de 25 ans, Pierre Chauvet affirme que ce qui fait un bon chocolat, ce sont des bons produits.

Pierre Chauvet - des chocolats d'une qualité extrême

©Pierre Chauvet

Pierre Chauvet - des chocolats d'une qualité extrême

©Pierre Chauvet

Chocolats Pierre Chauvet

Les chocolats Pierre Chauvet ne contiennent aucune matière grasse ajoutée, uniquement du beurre de cacao. Ils sont garantis sans huile de palme, sans conservateurs et sans additifs. Sa quête de l’excellence du goût ne se limite pas au chocolat. Pour ses créations, Pierre Chauvet sélectionne toujours les meilleurs ingrédients. C’est d’ailleurs le cas pour les noisettes du Piémont torréfiées avec délicatesse. Elles servent à confectionner la pâte à tartiner Délices d’Arthur. Il fait de même pour les pralinés, les pistaches fraîches de Sicile et le très prisé marron d’Ardèche.

Le fabuleux marron d’Ardèche

Le fabuleux marron d’Ardèche©Pierre Chauvet

A savoir

On retrouve les pralinés dans les bonbons de chocolat. Le très prisé marron d’Ardèche est incorporé dans les truffes ardéchoises et dans le Fondanlithique. Ce gâteau de voyage souligné de « la première empreinte de l’Humanité ».

Pierre Chauvet

Pierre Chauvet

Pierre Chauvet au Collège Culinaire de France

En 2019, Pierre Chauvet s’est engagé comme producteur artisan de qualité auprès du Collège Culinaire de France. Une aventure humaine fédérée par des acteurs de la gastronomie qui ont à coeur de partager qualité et protocole artisanal de fabrication.

Pierre Chauvet - la grotte chauvet en chocolat

©Pierre Chauvet

Une collection en hommage à la Grotte Chauvet

Le site archéologique de la Grotte Chauvet est le symbole emblématique de la région. À une trentaine de kilomètres seulement d’Aubenas, la grotte remonte les âges près de trente-six mille ans plus tôt. Un lieu grandiose que Pierre Chauvet a tenu à marquer de son temps avec une collection de chocolats et de gourmandises en hommage aux peintures pariétales présentes à l’intérieur de la grotte. Les fresques majestueuses du site se déclinent sur une série de tablettes de chocolat carrés mais aussi sur des sucettes en chocolat, pour les plus petits.

Pierre Chauvet - gâteau au chocolat

©Pierre Chauvet

Le Fondanlithique

« La première empreinte de l’humanité » orne le dessus de ce gâteau qui réuni deux des richesses du territoire ardéchois. Il est un clin d’oeil aux Hommes qui ont marqué de leurs mains les parois de la grotte Chauvet. Dans sa recette entrent la farine de châtaigne et la crème de marrons. Des ingrédients d’exception produits en Ardèche et transformés par ses artisans pâtissiers. Le chocolat se glisse dans ce gâteau fondant qui ne craint pas le transport. Il n’a pas besoin d’être stocké au frais. Un délice de châtaigne et chocolat sans gluten, sans édulcorant ni ingrédients superflus.

Les délices d'Arthur vont faire chavirer vos papilles

©Caroline Paux

Délices d’Arthur

L’histoire débute il y a presque 20 ans lorsque le fils de Pierre et Françoise rentre de l’école en en disant : «Papa la maitresse me demande si je peux ramener du Nutella pour les crêpes de demain ?». Un comble pour le chocolatier ! La pâte à tartiner nait dans la foulée et adopte le nom Les Délices d’Arthur en hommage au second fils de Pierre, venu au monde la même année. Les Délices d’Arthur, même 20 ans plus tard, c’est toujours une histoire de famille, à la différence que c’est vous qui l’écrivez. Quand sonne l’heure du petit-déjeuner ou du goûter et que, du pot de pâte à tartiner, ne reste que des traces de chocolat sur le bord des lèvres des petits et des grands gourmands.

Les délices d'Arthur vont faire chavirer vos papilles

©Caroline Paux

Une recette terriblement gourmande

La pâte à tartiner Les Délices d’Arthur ne contient pas d’huile de palme. D’ailleurs, elle ne contient tout simplement pas d’huile végétale additionnelle : seulement de la pâte de noisettes caramélisés, du sucre glace, du lait en poudre et du cacao. C’est l’assemblage de ces quatre uniques ingrédients qui lui donne un goût authentique et incroyablement gourmand, tout simplement.

Les délices d'Arthur vont faire chavirer vos papilles

©Caroline Paux

L’avis de Caroline

Un moment savoureux !

Etant Valentinoise, je suis passée des centaines de fois devant la boutique de Pierre Chauvet. Elle est située sur la célèbre Place des Clerc où fut pendu le légendaire contrebandier Louis Mandrin. Durant mon enfance, le samedi matin, j’accompagnais mes parents au marché de la place. La boutique côtoie un célèbre restaurant, le Bistrot des Clercs du grand chef Michel Chabran. C’est qu’à Valence on apprécie les bonnes choses ! Je n’avais jamais goûté la pâte à tartiner de Pierre Chauvet et je la découvre aujourd’hui.

Explosions de saveur

En ouvrant le pot Les Délices d’Arthur, je suis surprise par la couleur et la matière de la pâte. Je trempe une cuillère que je fais longuement tourner dans le pot pour bien mélanger le contenu. J’apprécie visuellement cette pâte, plutôt liquide. Puis je me décide à goûter. Explosion de saveurs… Le chocolat et la noisette sont parfaitement liés. Un mélange de gastronomie sucrée à la fleur de sel extra-savoureux, avec une noisette pilée qui donne de la consistance. Je tartine une tranche de brioche et je peux avouer que la gourmande que je suis savoure le moment. Il ne faut rien laisser perdre.

Trop bon !

Une goutte de chocolat est tombée sur l’assiette que je m’empresse de nettoyer d’un doigt express. Finalement je vais reprendre une cuillère pour goûter encore. Là ce n’est plus professionnel, c’est juste pour le plaisir ! Je conseille vivement les gourmands et les autres de faire comme moi. Goûtez, savourez. Pierre Chauvet a voulu faire plaisir à son fils Arthur en créant cette pâte à tartiner. Nous sommes tous des milliers d’Arthur !

Glaces au chocolat et café

Glace Pierre Chauvet

Glace au chocolat Pierre Chauvet

©Pierre Chauvet

Une glace qui fait exploser le chocolat

Lorsque Pierre Chauvet étant sa gamme de produits aux sorbets et crèmes glacées, c’est bien évidemment la glace au chocolat qui en devient naturellement l’ambassadrice. Elle qui réunit le caractère du cacao et le crémeux du lait. D’ailleurs, pour la totalité de ces crèmes glacées, Pierre Chauvet utilise du lait et de la crème fraîche issus de la laiterie Carrier, en Ardèche. Des ingrédients travaillés frais, sans exhausteur de goût, ni arôme artificiel, pour garantir la saveur et la justesse des arômes.

Atelier Pierre Chauvet
ZA Chamboulas – 109 route de Vals
07200 Ucel – 04 75 37 69 69

Pour en savoir plus

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/sigdal-crackers-rayon-aperitif-magasins/

Les commentaires ne sont pas disponibles!