La ville tchèque de Pilsen, en Bohême occidentale, est très jolie à visiter aux moment des fêtes comme nous le soulignions dans notre premier article consacré aux traditions de Noël. Mais elle peut aussi se découvrir à d’autres moments de l’année. Riche en musées et en patrimoine, elle fêtera en 2025 les dix ans de son élection comme Capitale européenne de la Culture.
Par ailleurs, elle est aussi la capitale de la bière. Une histoire très ancienne qui passionnera les amateurs !
La ville souterraine de Pilsen
Une des grandes particularités de Pilsen, ce sont ses 13 kilomètres de tunnels et de caves qui courent sous une bonne partie de la ville. Ils ont été creusés dans la roche -du grès- au fur et à mesure de son développement, depuis la fin du XIIIe siècle. A cette époque, la ville obtint le privilège royal de pouvoir brasser la bière. On stocka donc ici le doux breuvage, notamment pour le faire fermenter. Ces souterrains servirent aussi à entreposer des denrées alimentaires et à pomper l’eau des puits. On y trouva refuge lors des guerres successives. La visite guidée (sur 800 mètres) est scandée de nombreuses vitrines d’armes, de vaisselles et d’objets médiévaux. Les témoins originaux de son histoire.
https://www.visitplzen.eu/en/events/guided-tours/tours-of-the-pilsen-historical-underground/
Visiter un intérieur d’Adolf Loos
Adolph Loos est connu comme un des co-fondateurs de l’architecture moderne. Né à Brno, il travailla beaucoup à Pilsen où il décora une douzaine d’appartements appartenant à de riches familles, dans le premier tiers du XXe siècle. Huit sont conservés, en particulier la maison de Jan et Jana Brummel (1927). Comme ailleurs, l’architecte tchèque y fait disparaître tout élément décoratif à l’extérieur comme à l’intérieur. Dans la chambre, la salle à manger ou le bureau, règnent la sobriété et souvent l’acajou (protégeant des mites). Toutes les pièces communiquent donnant une impression d’espace, le vrai luxe selon lui. Ici et là, on note quelques incongruités. Ainsi la monumentale cheminée du salon, de style provençal, qui oriente le regard vers l’intérieur de la pièce. Le « studio » de la grand-mère, quant à lui, est resté dans son jus « tradi ». A remarquer tout particulièrement : les luminaires. Magnifiques !
https://www.adolfloosplzen.cz/en/
Un très riche musée de la Bohême Occidentale
Il est un des plus anciens musées d’arts décoratifs de Bohême, avec une collection digne de son bâtiment néo-Renaissance qu’introduit un splendide escalier monumental. Dans ce temple de l’art, quelque 2500 pièces présentées dans de grandes vitrines en bois, façon 1900, jettent tout leurs feux. Presque jusqu’au vertige ! Le parcours commence au rez-de-chaussée avec une collection d’armes anciennes et d’archéologie régionale. Suivent céramiques, objets en métal, verreries soufflées ou gravées, porcelaines, montres, bijoux et enfin objets religieux. D’où viennent-ils? De Bohême. Mais aussi de Vienne, d’Allemagne, du Danemark et de France. Sans oublier quelques jolies vitrines dédiées au Proche et à l’Extrême-Orient. Une avalanche éblouissante où l’on ne manquera pas de remarquer les verres et céramiques aux lignes pures de l’enfant chéri du design fonctionnaliste, natif de Pilsen : Ladislav Sutnar. Sobrissime !
https://www.zcm.cz/o-muzeu/objekty/hlavni-budova-muzea
Visiter la colossale brasserie de Pilsner Urquell
Toutes ces merveilles culturelles et patrimoniales ne doivent pas faire oublier que Pilsen, pour certains, est avant tout la capitale de la bière. Il n’est, pour s’en convaincre, qu’à visiter la brasserie Pilsner Urquell. Un passionnant circuit à pied et en bus, sur son site de 55 hectares. Cette vaste entreprise produit plus de 12 millions d’hectolitres par an, répartis entre diverses marques et exportés dans le monde entier. Elle est née sous ce nom en 1842, de l’association de quelque 250 petits brasseurs. Depuis cette date, la recette est restée la même. Et l’on veille chaque jour à sa qualité, celle du houblon, du malt et de l’eau très pure, puisée à 100 mètres de profondeur. De l’usine au musée, le visiteur observera toute les phases de son élaboration aujourd’hui comme hier : cueillette du houblon, brassage, fermentation, embouteillage… Pour finir par une petite dégustation à 10 mètres sous terre.
Tester un spa à la bière…
Pour parfaire notre connaissance du doux breuvage, rien de tel que de s’immerger dans un bain de bière, avec une chope bien pleine à la main. Pour cela, direction le Purkmistr Beer Spa. Il vous offrira une heure de détente dans un cadre élégant et une jolie baignoire en bois. Six heures après, la boisson gouleyante, montrera bel et bien son effet velours sur la peau. Ephémère malheureusement… On peut aussi se restaurer sur place.
https://www.purkmistr.cz/en/spa/
https://www.purkmistr.cz/en/restaurant/
Plus d’infos
Se rendre à Pilsen
De Paris, prendre un vol pour Prague, entre 2h et 2h30 par les compagnies Smart Wings ou Transavia. Puis le train jusqu’à Pilsen (une petite heure).
Où se restaurer
Lekarna
Excellente cuisine moderne inspirée de la Bavière et d’Autriche. Dans le cadre épuré d’une ancienne pharmacie (bières sans alcool, plats végétariens…)*
https://www.hospodskalekarna.cz/?lang=en
*Pour d’autres adresses de restaurants, voir notre premier article sur Pilsen (lien en bas de page)
Où dormir
L’hôtel Courtyard by Marriott Pilsen
Confortable, très central. Très bon buffet de petit déjeuner (les feuilletés aux pommes parsemés de noix de pécan sont à mourir). Excellent brunch une fois par mois.
https://www.courtyardpilsen.cz/
Quelles autres visites faire ?
La grande synagogue
La plus grande de Tchéquie et la 5e plus grande au monde.
Le nouveau théâtre et le musée ethnographique rénové
Bâtiment aux murs « en gruyère » pour le premier. Arts, costumes et traditions populaires pour le second.
Pour tous les renseignements
L’Office National Tchèque de Tourisme
18 rue Bonaparte
75006 Paris
Tél.: +33 (0)1 53 73 00 34
Email : paris@czechtourism.com
Son site, une mine d’informations
https://www.visitczechia.com/fr-FR
A Pilsen
https://www.visitplzen.eu/en/
Photos : Valérie Collet
En photo d’ouverture, cuves de brassage de l’ancienne brasserie Pilsner Urquell
A lire aussi sur le site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/noel-a-pilsen-entre-feerie-et-tradition/
Les commentaires ne sont pas disponibles!