Rhonéa : une viticulture de haute précision

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Rhonéa : une viticulture de haute précision

528

Rhonéa n’est pas un simple domaine de viticulture. En effet, entre 1925 et 1955, les caves coopératives se sont créées autour d’un projet commun. Il consistait à construire un outil de vinification et d’élevage permettant aux exploitations familiales de produire des Côtes du Rhône de qualité. Pendant près d’un siècle, elles ont conduit les terroirs et les vins du rang d’appellations régionales au statut de « Crus des Côtes du Rhône« .

En 2015, les caves de Beaumes de Venise et de Vacqueyras s’oriente vers une approche parcellaire globale pour créer un grand domaine. Il rassemble 168 propriétés familiales sur un vignoble de 1500 hectares représentant 5365 parcelles. Ces dernières disposent d’une mosaïque de sols extraordinaires et d’une palette qualitative exceptionnelle.

Rhonéa - Beaumes De Venise : Dentelles de Montmirail

Beaumes De Venise : Dentelles de Montmirail@Akta

Des magnifiques vignes qui produisent des raisins d'une exceptionnelle qualité.

Des magnifiques vignes qui produisent des raisins d’une exceptionnelle qualité@OBrien

Rhonéa

Rhonéa, modèle de coopérative unique, associe le savoir-faire artisanal des vignerons à une viticulture de haute précision. En 2019, convaincue que “l’union fait la force”, la Cave de Rasteau rejoint Rhonéa dans cet esprit collectif et de valeurs communes. 65 familles d’Artisans Vignerons sur 1.500 parcelles apportent ainsi un savoir-faire complémentaire en Cru Rasteau, Vin Doux Naturel et Côtes du Rhône Villages.

Rhonéa - des vendanges manuelles qui respectent les vignes et les raisins.

Des vendanges manuelles qui respectent les vignes et les raisins.

Des vendanges manuelles qui respectent les vignes et les raisins.

De magnifiques grappes de raisin.

Viticulture locale et durable

Convaincue par le développement d’une viticulture locale et durable, Rhonéa fait de  la Responsabilité Sociétale et la préservation de l’environnement son fer de lance. Rhonéa est membre fondateur du label “Vignerons Engagés”. Il s’agit du premier label « Développement Durable » de la filière Vin créé en 2010. Cette philosophie se traduit au quotidien par des engagements concrets, quantifiables et mesurables. En effet, 1.200 ha sont certifiés HVE3. Ce qui représente 60 % des surfaces.

A savoir

500 ha sont certifiés BIO ou sont en cours de conversion soit 25 % des surfaces. A été mis en place la limitation des intrants grâce à un système de refroidissement des cuves dès l’arrivée des raisins jusqu’à la phase d’élevage. 100 % des rosés et blanc, 98 % des rouges et 95 % des VDN ont des taux de soufre inférieurs ou égaux aux limites autorisées en agriculture BIO. 98 % de des bouteilles sont allégées en poids de verre. Ce qui représente une économie de 115 tonnes de verre par an. 840 panneaux photovoltaïques ont été installés en 2017 sur les toits de la cave de Rasteau. Chaque année, ils produisent 280.000 kWh, soit le besoin en électricité de 233 habitations. 98 % des déchets industriels sont triés. 100 % des déchets organiques sont valorisés.

Sebastien Claudel, vigneron du Ventoux.

Sebastien Claudel, vigneron du Ventoux◊©François Reynaud

Un rayonnement important

Les Caves Rhonéa sont des acteurs majeurs sur leur territoire. En effet, grâce à leur activité, elles rayonnent depuis près de 100 ans au niveau de l’activité économique et sociale. Et, elles jouent un rôle actif et essentiel dans la préservation du patrimoine paysager. Toutefois, Rhonéa a un rôle important au niveau de la préservation de l’emploi local et du développement de l’activité. Pionnières dans la mise en place d’une activité oenotouristique de qualité, Rhonéa participent à la promotion de la région en France et dans le monde. Rhonéa met en place de nombreux services et outils à disposition des exploitations. Qu’il s’agisse d’outils d’aide à la décision pour une viticulture de précision, d’un accompagnement quotidien, avec l’expertise d’un service technique agréé, ou des services destinés à soulager les vignerons de tâches administratives.  Ce qui favorise la pérennisation de leurs exploitations.

Cave Vacqueyras

Cave Vacqueyras©Akata

Rhonéa - Thierry Sansot et Alexis Valette : Beaumes de Venise.

Thierry Sansot et Alexis Valette : Beaumes de Venise.

Des outils très utiles

L’outil de traçabilité numérique Agreo, permet aux artisans vignerons d’optimiser le pilotage technique et économique de leur exploitation. En effet, les indicateurs de performance obtenus permettent d’initier un « Bilan Technique Personnalisé » en fin d’année. Ce qui favorise une bonne orientation pour les choix de la prochaine campagne. Mais également d’adapter au mieux les profils des vins. Agréo permet aussi de cartographier chaque parcelle pour mesurer précisément les potentiels qualitatifs de chacune. Les choix stratégiques liés à la fertilisation, aux traitements et aux dates de récolte sont pris en parfaite connaissance de cause. En plus, dix stations météo Meteus connectées et prédictives alertent et conseillent le vigneron en temps réel. Dans le cadre du GIEE Equ’Eau créé par Rhonéa en 2021, sept sondes capacitives ont été installées dans les vignes. Grâce à elles, on peut analyser les réserves en eau des sols et adapter les apports en irrigation.

Carte Blanche sans alcool

Carte Blanche sans alcool

Passe Colline Ventoux

Passe Colline Ventoux

Un extranet bienvenu

Un “extranet vigneron” accessible 24h/24 assure une communication
régulière entre le vigneron et sa cave. Un accès personnalisé et sécurisé, permet d’accéder aux données techniques et financières. Mais également aux outils d’aide à la décision, les liens vers les sites professionnels et les actualités de la Cave.Tous les artisans vignerons bénéficient des conseils personnalisés du service technique interne de Rhonéa. Certifié Afnor, il propose de nombreuses formations dans le cadre de l’amélioration continue des pratiques et de la qualité des vins.

Magnifique coucher de soleil sur le Ventoux.

Magnifique coucher de soleil sur le Ventoux©Akata

Rhonéa

Rhonéa valorise le travail des artisans vignerons et fait reconnaître leurs appellations. La marque dispose d’une attractivité forte auprès des consommateurs et des prescripteurs. En effet, la reconnaissance est là et les Caves s’engagent pour une rémunération juste, régulière et équitable des Artisans Vignerons.

Rhonéa reverse 55 % de son chiffre d’affaires aux vignerons. Ce représente un record pour une cave engagée dans une commercialisation en bouteille (90 %). Rhonéa s’engage au quotidien auprès de chaque exploitation, qu’il s’agisse de limiter les impacts d’aléas climatiques ou d’assurer un revenu au coopérateur. En effet, dès son arrivée, le coopérateur perçoit un acompte fixe mensuel. Une avance de trésorerie est octroyée aux nouveaux arrivants. Les vignerons bénéficient d’un étalement des règlements en cas de petite récolte.

Infos pratiques

Rhonéa
228 route de Carpentras
84190 Beaumes d e Venise
contact@rhonea.fr – 04 90 12 41 00
Pour en savoir plus

Photos Site : Rhonéa

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/domaine-reine-margot-paris-issy-mgallery/

Comments are off this post!