Obsessions d’un peintre, une exposition qui met en avant Sam Szafran (1934-2019). Cette exposition se tient au Musée de l’Orangerie situé au Jardin des Tuileries côté place de la Concorde. Elle est lovée dans l’Espace d’exposition temporaire.
Trois ans après la disparition du peintre, le musée de l’Orangerie met en lumière l’oeuvre de Sam Szafran (1934-2019). Si vous ne connaissez pas cet artiste, sachez qu’il a développé une oeuvre atypique dans son atelier. En effet, au début des années 1960, il s’est retiré du monde de l’art et de ses engouements. Par son approche figurative et poético-onirique du réel, il occupe une place hors des mouvements bien identifiés. Pour cette raison, il est peu étudiée dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle.
Sam Szafran
Sam Szafran est né à Paris, dans une famille d’origine juive-polonaise. Son enfance fut marquée par les catastrophes de la Seconde Guerre mondiale. C’est d’ailleurs ce qui lui a fait choisir cette forme de solitude artistique. En effet, il s’est focalisé de manière étonnante et permanente sur son existence et ses états intérieurs. L’artiste revient sans cesse sur un nombre de sujets très restreint qui lui étaient existentiels au niveau de ses oeuvres. Toutes ont en commun la description de son environnement immédiat : ateliers, escaliers et feuillages. L’économie parcimonieuse des représentations est contrebalancée par unefièvre d’expérimentation envoutante, qui fonctionne comme une ancre jetée dans l’histoire de l’art.
L’influence d’Edgar Degas
Tôt dans sa carrière, Szafran a découvert les techniques d’Edgar Degas, grand maître du pastel au XIXe siècle. Il a cherché à réactualiser l’intérêt pour la couleur et la lumière à sa manière, individuelle et contemporaine. Qui, en 1960, aurait pu lui enseigner ce type de savoir-faire ? En autodidacte, il s’est initié à l’aquarelle, autre terrain de recherche artistique. Il l’a poursuivi ardemment jusqu’à la fin de sa vie, synthétisée dans son aspiration à l’alliance du pastel et de l’aquarelle, du « sec et du mouillé ». Parmi ses contemporains, Szafran a désigné le cinéma et Alberto Giacometti comme ses maîtres à penser. Ils lui ont fait comprendre l’espace et le mouvement. L’artiste a mis le regard à l’épreuve en déformant et déconstruisant la perspective, dans des lieux clos et hermétiquement fermés sur eux-mêmes. Le temps passant, ils se sont ouverts et fragmentés pour donner naissance à des visions éclatées.
Une oeuvre a découvrir
Le musée de l’Orangerie expose plus de soixante pastels, aquarelles et fusains de Sam Szafran. Cette exposition se concentre sur les trois thèmes principaux qui ont traversé sa carrière, les ateliers, les escaliers et les feuillages. Pour la première fois, l’accent est mis sur les processus d’élaboration de l’oeuvre. Carnets, albums de polaroïds, montages photographiques. Un film court a été réalisé à l’atelier pour apporter un éclairage inédit sur la création d’images fascinantes et mystérieuses.
Infos pratiques
L’exposition se tient jusqu’au16 janvier 2023
https://www.musee-orangerie.fr/fr
Photo d’ouverture de l’article : Szafran Sam (1934-2019) – Lilette dans les feuillages (Hommage à Georges Perec) Février – aout 2003 – Aquarelle sur papier 94 x 149 cm Collection particulière© Sam Szafran, ADAGP, Paris, 2022
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/biennale-art-culture-aix-en-provence/
Les commentaires ne sont pas disponibles!