Soissons en lumière, la Cité du Vase, vous attend jusqu’au 23 septembre 2023

A la une, Evénements

Soissons en lumière, la Cité du Vase, vous attend jusqu’au 23 septembre 2023

443

Soissons en lumière va vous enchanter. Ces animations lumineuses et musicales plaisent aux petits et aux grands. Les Soissonnais en raffolent mais également les visiteurs de toutes les régions de France et même les étranger. 

La lumière et la musique sont des langages universels. Soissons en lumières rassemble ainsi tous les publics : grands et petits, Soissonnais et visiteurs, français ou étrangers. Chaque vendredi et samedi, vous pourrez admirer des projections multimédia d’une durée de 17 minutes. Elles vont tourner en boucle sur les monuments dès la nuit tombée et ce jusqu’à minuit.  Si l’écoute de la narration est conseillée, elle n’est pas nécessaire pour autant. Vous pourrez profiter des illuminations et de la musique sans écouter la trame narrative via l’application mobile. A vous de vous organiser comme bon vous semble pour profiter du spectacle. Il n’y a pas d’ordre dans les histoires contées par les narrateurs. Ce qui va vous permettre d’organiser vos déambulations comme bon vous semble en une ou plusieurs fois. Il suffit juste de suivre les monuments dans l’ordre qui vous convient le mieux. 

Soissons en lumière - les façades s'illuminent

Soissons en lumières

Soissons en lumières est un événement populaire et accessible à tous. Ville d’Art et d’Histoire depuis 1988, Soissons foisonne de monuments et de vestiges témoins d’une histoire prestigieuse qui s’écrit depuis plus de 2000 ans. Le jour, ils charment les touristes. La nuit, cinq d’entre eux s’illuminent de mille feux. Les projections font appel à la technique du mapping vidéo. Ce qui leur permet de mettre en valeur les lignes architecturales des bâtiments ou des monuments. Elles racontent une histoire qui s’inspire de l’édifice et plus largement de l’histoire de la ville. Soissons regorge d’aventures humaines, de savoir-faire et de culture. Vous serez surpris de découvrir, sur les flancs de bâtiments publics, des projections de personnages illustres en lien avec l’histoire de la ville : Jeanne d’Arc, Anne Morgan, Saint-Sébastien, Hercule et bien sûr Clovis.  Soissons en lumières valorise différentes époques réparties dans le coeur de ville. 

Les monuments à découvrir

Soissons en lumière - les façades s'illuminent

Hôtel de Ville

Hôtel de Ville  

A l’époque médiévale, le puissant château des comtes de Soissons, s’élevait au nord de la cité. Le château médiéval a ensuite cédé le terrain à un vaste palais d’allure néoclassique destiné à accueillir l’intendant royal. Tour à tour bibliothèque puis musée après la Révolution, l’édifice a renoué avec le pouvoir dans les années 1930 en devenant hôtel de ville. 

Soissons en lumière - Abbaye Saint-Léger

Les illuminations de l’Abbaye Saint-Léger

Abbaye Saint-Léger

Placée sous la tutelle des comtes de Soissons, l’abbaye, très prospère, constitue, avec la cathédrale et l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, l’un des grands chantiers qui animent Soissons à l’époque médiévale. Une nouvelle façade donne au milieu du XVIIIe siècle une note de classicisme à l’église. Depuis 1933, l’abbaye accueille les collections du musée municipal. 

Cité de la Musique et de la Danse

Cité de la Musique et de la Danse

Cité de la Musique et de la Danse

La Cité accueille un auditorium de 500 places à l’acoustique exceptionnelle ainsi que le conservatoire du GrandSoissons. Faisant face à l’abbaye Saint- Jean-des-Vignes, elle offre à travers ses lignes, ses courbes, un écho contemporain à l’architecture gothique. Elle trône au milieu de l’esplanade Gouraud qui était autrefois une caserne militaire. 

Soissons en lumières - Pavillon de l'Arquebuse

En lumière, le Pavillon de l’Arquebuse

Pavillon de l’Arquebuse

Il constitue l’un des derniers témoignages des fortifications disparues à la fin du XIXe siècle. Mêlant briques et pierres, le pavillon de l’Arquebuse, édifié en 1626, évoque davantage l’élégance toute parisienne de la place des Vosges que la rudesse d’un ouvrage militaire. Sa façade s’anime sous l’effet des jeux de harpes en pierre calcaire encadrant les ouvertures. 

Square Saint-Pierre

Square Saint-Pierre

Square Saint-Pierre

Il subsiste peu de choses de l’abbaye Notre-Dame qui fut pourtant l’une des plus puissantes de la ville au Moyen Age. En réalité, de l’ancienne abbaye, il subsiste surtout l’église Saint-Pierre contre laquelle elle était accolée. Elle a aujourd’hui vocation de mausolée pour les victimes des déportations lors de la Seconde Guerre mondiale. 

Une mise en scène bien menée

Pour être le plus fidèle possible à l’histoire locale, Moment Factory a pu compter sur Denis DEFENTE, archéologue du département de l’Aisne, Denis ROLLAND Président de la Société Historique et Karine JAGIELSKI, directrice du service Architecture et patrimoine de la ville pour le développement des cinq narrateurs. Ils évoquent des anecdotes et récits originaux qui plongent les spectateurs dans l’histoire de la ville. 

A savoir

Sur le site www.soissonsenlumieres.com ou au moyen de Qr codes visibles sur les lieux de projection, les spectateurs peuvent télécharger gratuitement une Web-Appli afin de bénéficier de la narration. Cette appli est disponible en Français et en Anglais. Accompagnés par ces cinq personnages, le peintre, la brodeuse, le photographe, la bâtisseuse et le grapheur, vous pourrez déambuler entre les différents monuments de la ville. La narration à cinq voix sert de fil conducteur. L’application permet aussi de guider les visiteurs à travers le coeur de ville vers les cinq lieux animés. Elle indique le temps restant avant la prochaine projection. Le mariage entre la musique, la mise en lumière et la trame narrative à cinq voix et cinq lieux fait de Soissons en lumières une expérience inédite. 

Soissons en Lumière - Le Plan

Une terre chargée d’histoire

Une ville au coeur de l’histoire, qui se construit, évolue et se réinvente depuis plus de 2000 ans. La ville antique, Augusta Suessionum abritait le plus vaste théâtre antique de la Gaule du Nord. Première capitale du royaume franc, Soissons a vu naître 2 dynasties royales : celle des Mérovingiens avec Clovis et celle des Carolingiens avec Pépin le Bref. Au Moyen-Âge, c’est exceptionnel, on compte six abbayes dans la ville. Vers 1250 s’achève la construction de la grande cathédrale gothique. L’abbaye royale Saint-Médard, est l’une des plus puissantes au nord de Paris. Fondée au début du VIe siècle par les descendants de Clovis, elle abrite la première nécropole royale. Ville résiliente, la Révolution puis la Première Guerre mondiale ont profondément transformé la ville, favorisant la mise en oeuvre d’un urbanisme aéré après 1918.

Clovis et le Vase de Soissons 

Ce qui aurait pu n’être qu’une anecdote nous rappelle à tous que c’est bien à Soissons que commence l’Histoire de France. 

Soissons en lumière - les façades s'illuminent

Moment Factory

Moment Factory a illuminé la Sagrada Familia, la basilique Notre-Dame de Montréal et la cathédrale de Reims. Maintenant, c’est Soissons qui est mise en lumière par le spécialistes de videomapping mondialement reconnus. Moment Factory crée des projets qui utilisent des technologies innovantes pour offrir au monde de nouvelles expériences et les rassembler. Que ce soit pour un concert, un aéroport, un site historique, un parc thématique ou un espace urbain, Moment Factory insuffle un sentiment d’émerveillement collectif et de connexion. En puisant dans une boîte infinie d’outils multimédia, le studio créé des expériences qui servent de lieux de rassemblement des jours modernes et suscite l’émotion et l’interaction du public. 

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/harry-potter-prolongation-exposition-15-octobre/

Les commentaires ne sont pas disponibles!