Soul Of Makeen : l’épopée de Joseph et de Potiphar transposée en parfums

Beauté et Bien-être, Parfums

Soul Of Makeen : l’épopée de Joseph et de Potiphar transposée en parfums

303

La légende du roi des rêves Soul Of Makeen va vous donner envie de réaliser vos rêves et de vous évader. En effet, dans plusieurs langues sémitiques, le mot « Makeen » se rapporte à une personne qui s’élève en dominant ses passions pour réaliser ses rêves. Ce titre est habituellement attribué au roi des rêves dont la noblesse d’âme est légendaire. Une magnifique soirée a été organisée à l’hôtel Le Meurice pour le lancement des sept parfums de la collection Soul Of Makeen. Y participaient deux chanteurs costumés et les parfumeurs. Anne Sophie Behaghel, Camille Chemardin, Patrice Revillard et Marie Schnirer nous ont présenté cette superbe collection.

L’histoire de Makeen est tirée de la légende de la Genèse. En fait, il s’agit de l’épopée de Joseph et de Potiphar. Joseph, grâce à ses songes prémonitoires et à ses capacités s’élève au statut de souverain. Joseph et la femme de Putiphar (ou Potiphar) correspond à un épisode biblique du Livre de la Genèse ainsi que dans le Coran(Sourate 12). Cet épisode relate les déboires de Joseph en Égypte.

L'Egypte, berceau du parfum

Egypte©Pixabay

En orient, les femmes se parfument et sont d'une sensualité époustouflante

En orient, les femmes se parfument et sont d’une sensualité époustouflante©Pixabay

Joseph et la femme de Putiphar

Joseph avait été vendu comme esclave à Putiphar. Ce dernier n’était autre que l’exécuteur en chef du roi d’Égypte. Rapidement, Joseph sait se faire apprécier et monte dans la hiérarchie domestique. Si cette promotion lui vaut des avantages sur le plan professionnelle, elle a comme inconvénient de susciter le désir de la femme de Putiphar. Comme Joseph résiste à ses avances, elle le diffame en l’accusant d’avoir tenté de la violer. Résultat, il se retrouve en prison. Heureusement pour lui, après avoir passé deux longues années en prison, le Pharaon reconnait sa valeur et lui confie le commandement de l’Égypte.

Un ballet en l’honneur du Joseph

En 1912/1914, Richard Strauss a composé la musique d’un ballet en un acte : La Légende de Joseph. Le musicien s’est inspiré de l’histoire de Joseph et de la femme de Putiphar sur un argument de Hofmannsthal et Harry Kessler. Cette oeuvre était destinée aux Ballets russes de Serge de Diaghilev. Elle fut créée à l’Opéra de Paris le 14 mai 1914. C’est Leonide Massine qui a interprété le rôle.
La Myrrhe nous vient d'orient

Myrrhe©Pixabay

L’Orient et les parfums

Les parfums orientaux ou ambrés ont une note de fond très prononcée. Elle peut être douce et profonde, parfois épicée ou sucrée. Cette note développe une sensualité propre à l’Orient. Pour cette raison, les fragrances orientales sont réputés être des parfums de séduction. L’Orient a toujours incarné la tentation, les plaisirs et l’aventure. C’est en Orient qu’est née la Parfumerie. Effectivement, l’histoire du parfum nous vient de l’Égypte antique. L’encens, la myrrhe, le bois de Santal, le Oud et autre produits précieux venaient d’Orient. Si vous y connaissez un peu en parfums, vous devez savoir que les familles olfactives de la parfumerie rassemble les parfums orientaux. Ces parfums ont le don de mettre nos sens en émoi. Les parfums orientaux évoquent la tentation, la magie et la saveur envoutante d’une nuit orientale. Ces parfums qui vont aussi bien aux femmes qu’aux hommes sont de redoutables armes de séduction.
Du safran

Safran©Pixabay

Des matières nobles et envoûtantes

La famille orientale est l’une des familles les plus importante de la parfumerie. Les accords chauds et envoûtants des parfums orientaux viennent des notes ambrées, baumées (benjoin, baume du Pérou), ou résineuses. Ils peuvent également provenir de notes fumées présentant des facettes animales qui évoquent la peau ou le cuir. Les parfums orientaux sont souvent composés de matières nobles et envoûtantes comme les bois précieux, la vanille, le patchouli et les plus belles épices (safran…). Toutefois, l’ingrédient vedette est l’ambre gris. Cette odeur chaude, animale, sensuelle et enveloppante est une des matières incontournables de la parfumerie. Modernisation oblige, maintenant, les parfumeurs utilisent un ambre et des muscs synthétiques. D’après eux, ces matières améliorent la tenue des parfums et leur donnent du caractère et de la profondeur.

Les molécules synthétiques ont le vent en poupe

Les molécules synthétiques ont fait leur apparition au XIXè siècle. Elles ont enrichie l’orgue des parfumeurs. De ce fait, les familles olfactives se sont enrichies de parfums inspirés par les canons de l’époque mais ils sortent du cadre. Les orientaux sont plus épicés, plus chauds et plus puissants. Il leur arrive aussi de verser dans la gourmandise. Les parfums orientaux ont pour but de vous faire remarquer de loin. Leur personnalité exotique a tendance à conférer une aura mystérieuse à la personne qui les porte. Les Égyptiens et les Grecs considéraient que le parfum servait à exalter leur beauté et leur puissance. D’ailleurs, le mot même de « parfum » provient du latin « per fumum » qui signifie littéralement « par la fumée ».

Une soirée magique à l'Hôtel Le Meurice de Paris pour la présentation des sept parfums Soul Of Makeen

Une merveilleuse voix pour cette chanteuse lyrique.

Un chanteur talentueux qui a séduit les journalistes

Un chanteur talentueux qui a séduit les journalistes

Soul Of Makeen

Soul of Makeen s’inspire de la légende du roi des rêves. Ce récit universel remonte à la nuit des temps, aux époques fondatrices des grandes civilisations. Il y est question de voyages et de courage, d’accomplissements et d’aspirations, de spiritualité et d’ouverture au monde, à la rencontre de soi et des autres. Une fabuleuse quête de sens et d’enseignements qui parle à chacun de nous.

Une collection de parfums issus de l'Orient

Soul of Makeen s’inspire de la légende du roi des rêves

Trois collections Soul of Makeen

Soul of Makeen se décline en trois collections qui sont Caravan, Love et Royya, comme les chapitres de l’histoire du grand Makeen. Chacune narre un lieu, un personnage ou un épisode clé lié à la légende du Roi des rêves. Chaque parfum de la collection évoque un élément de l’histoire, les principaux personnages, les paysages et les contrées parcourues. Ces contrées vont des cités légendaires jusqu’aux longues routes qui reliaient l’Orient à l’Occident. Réunis, ces parfums tissent le fil d’une épopée où s’égrènent les aventures du grand Makeen, roi des rêves, souverain des songes. Chacune de ces fragrances convoque les sens, résonne avec l’âme et l’esprit pour vous emporter ailleurs. Vous élever peut-être et vous émerveiller toujours grâce aux accords audacieux aux matières premières rares et précieuses. Soul Of Makeen saura vous séduire et vous envoûter pour vous faire chavirer de plaisir.

Caravan Collection

La légende raconte que dans un pays d’Orient, un jeune homme doté d’un coeur d’or et d’une beauté irréelle fût jeté dans un puit par ses frères jaloux. Une caravane de marchands d’épices et d’encens qui passait par là fut attirée par le parfum exquis qu’exhalait le jeune-homme. Elle s’arrêta et le sauva de sa prison à ciel ouvert. Reconnaissant, il se joint à eux conférant à la caravane, un sillage envoutant et unique. Désormais plus parfumée que jamais, elle traverse les villes de Harran à Ninive en passant par Orontes, jusqu’en Egypte. Derrière elle, elle laisse une empreinte et un envoûtant parfum…

Soul of Makeen - Harran

Harran

Harran, est une cité antique située au croisement des routes de Damas, de Karkemich et de Ninive. C’est là que se rassemblaient les caravanes et que l’histoire a commencé… La caravane fit halte dans un caravansérail de la ville. Makeen parcourut les ruelles bordées de bâtiments typiques de cette ville faits de pierres et d’argile. Les coupoles en forme de ruches parsemaient les toitures ciselées et culminaient à des hauteurs insoupçonnées. Une brise transporta jusqu’à lui les puissants parfums des champs de céréales et des vergers d’amandiers qui entouraient la ville de toutes parts. Cette ville généreuse, qui respirait la beauté et la quiétude fût le premier signe d’espoir sur le chemin du jeune exilé. Le parfum Harran Soul of Makeen en est la lecture fidèle. Une fragrance généreuse construite autour d’un coeur « résine » réchauffé des effluves de miel, de céréales, de fruits gorgés de soleil, d’épices et de bois.

Infos pratiques

Parfumeur : Patrice Revillard (Maelstrom)
Famille olfactive : Boisé, Fleuri, Fruité
Pyramide olfactive : Céréales, Abricot
Résine (Amyris)
Caramel, santal, Vanille, Cèdre, Tonka
EDP – 50 ml – 250 euros

Soul of Makeen -Orontes

Orontes

La légende raconte que la source de l’Orontes jaillit de Palmyre, miracle de l’Orient. Les flots sombres et rebelles du fleuve mythique serpentent majestueusement à travers la route des épices. Orontes offre ses eaux pour étancher la soif du voyageur. Ce fût la seconde halte de la caravane. Une oasis olfactive où s’entremêlent la senteur des arbres fruitiers et celle des fleurs qui s’épanouissent le long des rives. Un jardin miraculeux dans le désert où le vent danse et célèbre l’union du parfums des sables brulants à celui des effluves d’épices, d’ambre, de patchouli et de fruits secs que transportent les caravanes.

Infos pratiques

Parfumeur : Marie Schnirer (Maelstrom)
Famille olfactive : Fruité, Ambré, Boisé
Pyramide olfactive: Pêche, Armoise, Abricot
asmin, Cashmeran, Violette
Tonka, Ambre, Patchouli, Vanille, Musc
EDP – 50 ml – 300 euros

Soul of Makeen - Ninawa

Ninawa

La Caravane arrive à Ninive, ville également appelée Ninawa. Considérée comme la « Porte de l’Orient » c’est par elle que transitaient toutes les richesses de l’Orient.Un arc-en-ciel d’épices, de bois, de textiles naturels, de fleurs blanches et d’iris chatoyants, et bien d’autres innombrables trésors accueillirent Makeen.

Infos pratiques

Parfumeur : Patrice Revillard (Maelstrom)
Famille olfactive : Oriental, Aromatique, Boisé
Pyramide olfactive:
Cardamome, Sauge, Lin
Fleurs Blanches, Iris
Ambre Gris, Cèdre, santal, Musc
EDP – 50 ml – 250 euros

Love Collection

La collection Love évoque les sentiments, qu’ils soient absolus ou ambivalents, ressentis par Makeen suite à son exil forcé. Un sentiment de gratitude vis-à-vis du père qui, mu par une intuition tragique, l’avait longtemps serré dans ses bras et couvert d’une tunique avant de le laisser accompagner ses frères à l’aube. Un sentiment de tendresse infinie vis-à-vis de la mère. Une forme de compassion mêlée à du mépris vis-à-vis de la jalousie des frères.

Soul of Makeen - Patrius

Patrius

Ecrire, sentir, toucher, gouter, voir … et si grandir était le fruit de toutes ces expériences ? le socle solide sur lequel chacun peut s’appuyer pour avancer ? Patrius est tout ceci à la fois ; il se caractérise dans la représentation d’une figure paternelle qui joue le rôle de guide pour aider à franchir chaque étape de la vie. Il n’en est pas moins l’emblématique profil auquel on se réfère et à qui on adresse toute sa confiance, celui avec lequel on tisse un lien fort sans contrainte ni obligation. Ici il n’est pas question de filiation, mais d’échange sans attentes, un don de soi. La fragrance s’ouvre sur une explosion de notes vives et acidulées, portée par le poivre Rose, la framboise et le safran. Sa rondeur singulière initiée par le beurre d’iris s’installe sur un fond de vanille, de cèdre et de cuir. Un sillage enveloppant, vibrant et réconfortant.

Infos pratiques

Parfumeur : Anne-Sophie Behaghel (Flair)
Famille olfactive : Cuiré, Ambré, Épicé
Pyramide olfactive :
Framboise, Poivre Rose, Safran
Beurre d’Iris
Vanille, Cèdre, Cuir
EDP – 50 ml – 250 euros

Soul of Makeen - Tutela

Tutela

Tutela est une divinité invoquée comme déesse indépendante à l’époque impériale. Elle fut souvent vénérée comme protectrice d’un lieu (pilier de tutelle) ou d’un bateau où elle était rituellement honorée à bord, placée sous forme de statuette sur la proue ou la poupe. Le parfum Tutela est dédié à cet amour inconditionnel et infini tel un amour maternel. Une fragrance comme une connexion qui unit deux lieux, deux corps ou deux âmes. Reine-mère – qui mieux pour ce coeur aimant pleinement que la reine des fleurs associée à l’essence de bergamote. Mère-louve – elle est symbolisée par la puissance du oud et du patchouli mais n’en est pas moins tendre. Une douce intention insufflée par les notes de poire et de violette en pleine éclosion. Solide comme des bois, cette divine figure tisse son délicat cocon avec affection. Un parfum, telle une épaule, telle une mère aux multiples profils et visages.

Infos pratiques

Parfumeur : Anne-Sophie Behaghel (Flair)
Famille olfactive : Floral, oriental doux
Pyramide olfactive:
Essence de rose de Bulgarie, essence de géranium égyptien, essence de bergamote.
Violette, essence de feuille de violette, poire
Essence d’oud, safran, patchouli, ambroxan, musc, essence de labdanum, bois de santal australien
EDP – 50 ml – 250 euros

Soul of Makeen - Umeris

Umeris

Le parfum Umeris représente l’amour fraternel et les liens invisibles, ambivalents mais puissants qu’il peut exister au sein d’une fratrie.

Infos pratiques

Parfumeur : Camille Chemardin (Flair)
Famille olfactive : Boisé, Épicé, Chypré
Pyramide olfactive:
Essence de carvi, essence de bergamote, poivre rose
Absolu d’immortelle, essence de patchouli
Résine d’encens, essence de cèdre de Virginie, ambroxan
EDP – 50 ml – 250 euros

Royya Collection

L’expérience de son voyage (Collection Caravane) associée à un paysage intérieur très fort (Collection Love) a considérablement transformé le jeune Makeen. Une épopée qui le guide vers la compréhension et l’appropriation de la psyché humaine et des rêves, ceux-là mêmes qui l’ont fait accéder au trône d’Egypte. La collection Royya est construite comme un mantra : Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire. Choisis ton chemin. Appuie-toi sur la force de l’intuition pour atteindre tes objectifs, … et voir l’essentiel.

Royya Collection - Royak

Royak

Comme les secrets, les rêves ne doivent jamais être racontés. Ce sont les dimensions les plus profondes de votre coeur, le miroir de votre chemin, que peu de gens apprécieront. « Ne partagez pas vos rêves s’ils ont trouvé leur chemin vers vous… c’est qu’ils ne sont que pour vous. Qu’ils naviguent entre les étoiles et les planètes de l’univers ou les profondeurs des ténèbres, ils sont là pour faire grandir ».

Infos pratiques

Parfumeur : Marie Schnirer (Maelstrom)
Famille olfactive : Ambré, Fleuri
Pyramide olfactive :
Noix de coco, Amande
Ylang-Ylang, Mimosa
Vanille, Musc
EDP – 50 ml – 350 euros

Des flacons au design élégant

Le Design

Le flacon sobre et épuré de toute étiquette est habillé du logo doré – à même le flacon – où seul le nom de la fragrance résonne. Il est réhaussé d’un luxueux capot en bakélite dorée qui lui confère un véritable statut d’oeuvre d’art. Entre les deux, se dessine l’escalier sur lequel le grand Makeen se serait élevé pour acquérir pouvoir et gloire éternelle. En forme de couronne royale, le capot revêt en son sommet une fleur sacrée de lotus, symbole de sagesse, de croissance, d’accomplissement et d’éveil spirituel. Le packaging quant à lui a été réfléchi avec beaucoup d’habileté et de soin. Avec une alternance de trois plateaux violet/or/violet, il a été conçu pour représenter le trône de chaque flacon qu’il abrite

Des flacons au design élégant

Infos pratiques

Point de vente
JOVOY PARIS
5 rue de castiglione
75001 Paris
https://www.jovoyparis.com

Crédit Photos : Maxime Douziech @maaxx.ac

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/winter-illuminations-de-valmont/

Les commentaires ne sont pas disponibles!