Après notre premier article sur le début du voyage (https://dynamic-seniors.eu/grand-tour-suisse-train-lucerne-interlaken-zermatt/) nous poursuivons notre extraordinaire aventure du Grand Tour de Suisse en Train à travers les montagnes et deux stations de sports d’hiver dont la réputation n’est plus à faire. Des journées froides mais ensoleillées, en haute altitude, au milieu des sommets et des glaciers. A vivre à pied ou en train à moins qu’on ne préfère le ski et le parapente! Elles nous ont lavé l’esprit, transmis le calme de la montagne et de ses habitants, que nous avons approchés d’un peu plus près.
Qui eut cru que les trains pouvaient grimper aussi haut ? A leur pimpante couleur rouge se joint maintenant l’harmonie blanche, bleue et brune de la neige, du ciel et de la roche. En avant toutes !
Zermatt et son majestueux mont Cervin
De cette charmante station à l’ambiance « village », nous avons évoqué dans notre article précédent les vieux chalets et une jolie balade à faire à pied. Voici deux autres idées de visite.
https://www.zermatt.ch/fr
Excursion au Gornergrat
La plateforme du Gornergrat (3089 m) est à inscrire au livre des records. On y accède par un petit train, le plus haut d’Europe, qui jadis premier chemin de fer à crémaillère du monde, fonctionne aujourd’hui grâce à un mécanisme ultra écologique de rétroaction ! Une fois en haut, une vue à 360 degrés sur le massif du Mont Rose s’offre au regard : 29 sommets de plus de 4000 mètres, le glacier du Gorner (le deuxième plus grand des Alpes) et bien sûr le Cervin (4478 m), plus proche que jamais. Sur place se trouve aussi l’hôtel le plus haut d’Europe avec ses petits observatoires et quelques boutiques. Ne pas omettre un petit tour au Zoom du Matterhorn. Diverses expériences multimedia et de vols en réalité augmentée ajouteront un peu d’adrénaline à la balade. Celle-ci se terminera par une petite demie-heure de marche ou de luge jusqu’à Riffelberg.
Le musée du Matterhorn, perle inattendue du Grand Tour de Suisse en Train
Le musée du Matterhorn (mont Cervin en suisse) est à voir absolument. Dans une ambiance vivante et délicieusement « rétro », sans aucun écran ou dispositif multimédia mais à grand renfort de photos et d’objets anciens, on fait connaissance avec toute l’histoire de Zermatt. L’ascension du Cervin y est très détaillée, bien sûr. Ainsi la première expédition, tragique, réalisée par Edward Whymper, en 1865, et sujette à toutes sortes de polémiques. On suit ensuite l’évolution du matériel (chaussures, gourdes, raquettes…) pour aborder un aspect plus ethnographique encore, avec les reconstitutions de différents lieux typiques de la région : la réception d’un hôtel Belle Epoque, l’atelier d’un cordonnier, une buvette, une maison traditionnelle avec son toit de lauze et son intérieur en bois. Sans oublier la Maison des guides, la chapelle et les moutons à tête noire.
https://www.zermatt.ch/eu/museum/
Le Glacier Express, le train le plus lent du monde…
Ce train touristique qui roule à la vitesse de 36km/h relie Zermatt à Saint-Moritz en 7h45. L’idée, comme pour toute le Tour de Suisse en Train, n’est pas d’aller vite mais de profiter du paysage exceptionnel des montagnes, du col de l’Oberalp (2033 m), des villages et du « Grand Canyon suisse », le Rhine gorge. Dans ce monde en blanc et bleu évoluent aussi des promeneurs et des skieurs de fond, tout près des rails. Toutes choses que l’on observe sans difficulté grâce aux wagons panoramiques, vitrés jusqu’au plafond. Luxe, calme et volupté sont les maîtres mots à bord. Tandis que des écouteurs offrent des commentaires sur les sites traversés, chacun bénéficiera d’un repas gastronomique à la table servi par des serveurs empressés… (réservation sur Internet).
https://www.glacierexpress.ch/fr/
Chic et choc à Saint-Moritz
Réputée pour ses sources chaudes depuis 1411 av. J.C., Saint-Moritz est une des plus anciennes stations de sports d’hiver au monde. Depuis sa création en 1864, elle attire toute la haute société. Marlen Dietrich, le roi Hussein de Jordanie, Onassis et Gunther Sachs, pour ne citer qu’eux, ont séjourné dans la station qui n’est pas à court d’atouts. Domaine skiable, palaces, cures thermales, casino et lac gelé (une superbe patinoire naturelle) attirent ici une clientèle sportive. Ou non !
Un peu d’histoire…
La visite historique de la reine de l’Engadine (canton des Grisons) est assez charmante. On en découvre tour à tour le campanile penché de l’église Saint-Mauritius, la maison ronde de Norman Foster et quelques jolies maisons aux murs pastel et ornements en sgraffito. Une technique qui consiste à dessiner en grattant dans la matière. Elle témoigne, ici, d’une forte influence italienne entre le XVIe et le XIXe siècle. Nombre d’habitants de Saint-Moritz, en effet, émigrèrent dans la Péninsule pour exercer leur talent de chocolatier et de pâtissier. A leur retour, ils exhibèrent leur fortune sur leurs maisons…
https://www.stmoritz.com/en/
https://www.engadin.ch/en/
Le Badrutt’s Palace Hotel
Il est « La salle à manger » de Saint-Moritz, dit-on, où chacun peut aller déguster une pâtisserie avec un thé ou se restaurer dans un somptueux décor ((voir à la fin de l’article). Ce grand hôtel qui a ouvert ses portes en 1896, est passé entre les nombreuses mains de la famille Badrutt. Son « Grand hall », entièrement Belle Epoque, s’impose par la hauteur de ses plafonds, ses lustres raffinés et ses nombreuses œuvres d’art dignes d’un musée. Parmi elles, une grande Vierge que l’on pense de Raphaël. Attribution à vérifier…
Giovanni Segantini en son musée
S’il est un hôte que l’on n’attendait pas à Saint-Moritz ou dans notre Tour de Suisse en Train, c’est bien lui ! Ce peintre italien né en 1858, rattaché au symbolisme et formé aux Beaux-Arts de Brera, à Milan, commença par peindre des scènes paysannes assez sombres. Puis il s’installa dans les Grisons à l’âge de 32 ans, à Savognin puis à Maloja. La lumière des Alpes s’introduisit alors dans son œuvre, lui inspirant de nombreux paysages qui rencontrèrent le succès. Un joli florilège de ses toiles anime ce petit bâtiment qu’il dessina lui-même sans en voir le jour, n’ayant finalement vécu que cinq ans en Engadine. La rotonde, dans sa partie supérieure, lui rend tout particulièrement hommage, montrant son triptyque Vie-Nature-Mort.
Alp Grum, dernière balade de notre Grand Tour de Suisse en train
Cette balade par le Bernina Express, cette fois, clôt en beauté notre voyage au cœur de la Suisse en train. Pendant une heure défilent par la fenêtre de splendides et apaisants paysages neigeux animés par les traces de skieurs de fond ou de serpentines glaces turquoises. Puis nous voici à Alp Grum avec de majestueux point de vue sur la chaîne de la Bernina, le long glacier du Palü (3,5 km) et, plus loin le Val Poschiavo. Des horizons blancs et bleutés qui font rêver à de nouveaux voyages au delà des frontières, auprès de nouvelles neiges éternelles… Montagne, quand tu nous tiens !
Plus d’infos
Quels transports emprunter
Voir notre premier article
https://dynamic-seniors.eu/grand-tour-suisse-train-lucerne-interlaken-zermatt/
A noter : le très pratique Swiss Travel Pass donnant accès à tous les trains, bus, bateaux ainsi qu’à de nombreux musées et excursions.
https://www.swiss-pass.ch/fr/swiss-pass/
Se loger et se restaurer à Zermatt
Boutique hôtel Matthiol****
Voir notre premier article : https://dynamic-seniors.eu/grand-tour-suisse-train-lucerne-interlaken-zermatt/
Restaurant Whymper Stube
Pour déguster les spécialités suisses dans un cadre chaleureux : raclette, fondue au fromage, fondue bourguignonne. Mais aussi bonnes viandes.
www.whymper-stube.ch
Restaurant Riffelhaus 1853 à Riffelberg
Pour déjeuner sur les pistes. Cadre raffiné et ancien aux plafonds peints. Plats simples très bien préparés : salades, rösti, assiettes valaisannes, tartares, pot au feu, tartes.
https://www.riffelhaus.ch/fr/restaurant-riffelhaus
Se loger et se restaurer à Saint-Moritz
Art Boutique Hotel Monopol****
Central et confortable, décoration pop avec comme thème un artiste par étage (Chagall, Picasso, Giacometti, Dali…). Joli skybar avec jacusi face aux montagnes.
https://www.monopol.ch/en/
Restaurant Dal Molin
Cuisine raffinée dans un cadre intimiste. Viandes, poissons, ceviche, Pavlova…
https://www.dalmulin.ch/de/
Le Grand Hall, Badrutt’s Palace Hotel
Une des meilleures tables du Grand Tour de Suisse en Train, dans un cadre historique somptueux avec grandes baies (ou terrasses) donnant sur la montagne.
https://badruttspalace.com/restaurants/le-grand-hall-terrace-winter/
Pour toutes les informations sur le Grand Tour de Suisse en Train
L’office de tourisme suisse à Paris
www.myswitzerland.com
L’appli Grand Train Tour of Switzerland
Offres de voyage pour un Grand Tour
https://switzerlandtravelcentre.com/fr/che/voyages-circulaires/voyages-en-train/grand-train-tour-switzerland
Photos : Valérie Collet
Les commentaires ne sont pas disponibles!