Le froid, le manque d’ensoleillement, la fatigue, le stress, la circulation de virus (grippe, rhume, gastro…) rendent notre organisme et notre système immunitaire plus vulnérables. Pour vous aider à renforcer votre système immunitaire, les conseils du Dr François Mulet, médecin généraliste homéopathe.
Le système immunitaire permet à notre organisme de se défendre contre différentes menaces*afin de maintenir son bon fonctionnement ou sa survie. Il est supporté par deux types d’immunité : innée** et adaptative***. Ce système complexe est influencé par notre mode et notre hygiène de vie. La pratique d’une activité physique régulière peu intense, la gestion de son stress, une alimentation saine et équilibrée, un sommeil suffisant, un poids adapté à sa taille, participent au bon fonctionnement du système immunitaire. Notre immunité peut également être améliorée par des moyens thérapeutiques comme l’homéopathie, les probiotiques, les vitamines, etc…
*infection par des virus ou des bactéries, présence d’allergènes…
**acquise dès la naissance
***qui se construit au cours de la vie
L’alimentation et capital santé
L’alimentation impacte les réponses immunitaires et intervient sur le capital santé de manière directe ou indirecte. Notre alimentation doit contenir des micronutriments comme les vitamines qui apportent l’énergie nécessaire aux fonctions du système immunitaire très demandeur. Les acides gras sont comme des soldats qui assure la défense de notre système immunitaire. Ils servent de médiateurs et favorisent l’activation de ce système immunitaire. La vitamine D et le zinc, impactent la structure et les fonctions des barrières naturelles, première ligne de défense du système immunitaire. Le zinc, le sélénium, les vitamines C et E, les Oméga-3 et les Oméga-6 jouent un rôle anti-oxydant. Ilssont importants dans la régulation des réponses immunitaires.
Système immunitaire et Homéopathie
L’homéopathie s’avère être une bonne solution pour renforcer notre système immunitaire. Quand le froid s’installe, les médecins homéopathes prescrivent des médicaments homéopathiques pour améliorer l’immunité. Ce traitement va permettre de faire face aux périodes d’épidémies virales, aux problèmes intestinaux de type gastroentérite ou d’infections hivernales. L’avantage des traitements homéopathiques réside dans le fait qu’il n’y a pas d’effets secondaires, ni interaction médicamenteuse connus, sans somnolence, ni accoutumance. L’homéopathie est respectueuse et adaptée à tous.
Autres traitements intéressants
Pour renforcer l’immunité, vous disposez d’autres traitements. Ils peuvent être associées à l’homéopathie.
Ces traitements sont les :
Probiotiques : Ils sont réputés pour jouer un rôle dans le fonctionnement immunitaire.
Vitamines : A, B6, B9, C et D.
Minéraux : Le zinc, le cuivre, le sélénium, le fer, le magnésium.
Plantes : Echinacée, ginseng et sureau noir
Osmobiotic Immuno et Immuno+
Cette gamme de compléments alimentaires à base de vitamine D et de souches microbiotiques est idéale pour les défenses immunitaire des enfants, des adultes et des séniors. Immuno+ est un nouveau complément alimentaire à base de zinc et de plantes qui contribue à soutenir les défenses naturelles de l’organisme. Sa formule simple et innovante associe la Baie de Sureau Noir qui contribue à soutenir les défenses naturelles de l’organisme. Mais aussi la Baie d’Aronia traditionnellement connue pour ses polyphénols et anthocyanes. Elle contient aussi du Zinc qui intervient dans le fonctionnement normal du système immunitaire et contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
Infos pratiques
La boite de 20 gélules d’origine végétale d’IMMUNO+ est adaptée à un programme de 20 jours à raison d’une gélule par jour, réservé à l’adulte à partir de 16 ans.
Disponible en pharmacie
Prix public conseillé de 12.50€
Bons pour le système immunitaire
La baie de sureau noir
Utilisée depuis l’Antiquité, elle est le fruit d’un arbuste sauvage. Traditionnellement, les fleurs et les baies (bleues et noires seulement) sont utilisées le plus souvent à des fins médicinales. Les baies contiennent majoritairement des anthocyanes, ainsi que des flavonols (un sous-groupe de flavonoïdes). Des études scientifiques ont démontré qu’elle est anti-inflammatoire, antioxydante, antiradicalaire, antivirale et immunostimulante. Encore peu répandu en Europe, cet actif est un ingrédient star de l’immunité aux Etats-Unis.
La Baie d’Aronia
Cette baie est riche en polyphénols. Ces puissants antioxydants constituent un véritable bouclier protecteur des cellules contre les agressions extérieures. Ils jouent également un rôle important dans la prévention de nombreuses infections et maladies.
L’échinacée
Elle a une capacité à optimiser les défenses naturelles en prévention des phénomènes de suppuration.
Le ginseng
Le ginseng et en particulier le panax ginseng, a montré in vitro son efficacité sur le virus de la grippe.
Le Zinc
Le Zinc est un oligoélément essentiel impliqué dans de nombreuses fonctions cellulaires. Il contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Selon l’allégation Santé de l’EFSA : « Le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire ».
Le cuivre
Il est connu comme agissant sur l’immunité en participant à la lutte contre les infections virales et bactériennes.
Le sélénium
Il intervient dans l’immunité par son incorporation dans les sélénoprotéines. Il s’agit d’un puissant anti-oxydant.
Le fer
Il influence les fonctions immunitaires et intervient dans l’oxygénation tissulaire par son action métabolique au sein des globules rouges.
Le magnésium
Il a un effet sur l’inflammation et agit sur la synthèse des anticorps. Ce qui permet la maturation des lymphocytes T et participe à la fixation des cellules de l’immunité sur les tissus inflammés. Un déficit en magnésium perturbe l’apoptose, c’est-à-dire la mort cellulaire.
Crédit Photos : Laboratoire Boiron – Pixabay (sureau, adonis et ginseng)
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/musc-cristal-eau-de-parfum-evasion/
Les commentaires ne sont pas disponibles!