Système immunitaire : le renforcer pour éviter de le fragiliser

Beauté et Bien-être, Santé

Système immunitaire : le renforcer pour éviter de le fragiliser

453

Le froid, le manque d’ensoleillement, la fatigue, le stress, la circulation de virus (grippe, rhume, gastro…) rendent notre organisme et notre système immunitaire plus vulnérables. Pour vous aider à renforcer votre système immunitaire, les conseils du Dr François Mulet, médecin généraliste homéopathe.

Le système immunitaire permet à notre organisme de se défendre contre différentes menaces*afin de maintenir son bon fonctionnement ou sa survie. Il est supporté par deux types d’immunité : innée** et adaptative***.  Ce système complexe est influencé par notre mode et notre hygiène de vie. La pratique d’une activité physique régulière peu intense, la gestion de son stress, une alimentation saine et équilibrée, un sommeil suffisant, un poids adapté à sa taille, participent au bon fonctionnement du système immunitaire. Notre immunité peut également être améliorée par des moyens thérapeutiques comme l’homéopathie, les probiotiques, les vitamines, etc… 

*infection par des virus ou des bactéries, présence d’allergènes…
**acquise dès la naissance
***qui se construit au cours de la vie
Système immunitaire - en prendre soin est important

Préparer des repas équilibrés est indispensable pour être en bonne santé.

Des jus pressés bons pour la santé

Presser les fruits avec son Blender est nettement mieux que d’acheter des jus en GMS

L’alimentation et capital santé

L’alimentation impacte les réponses immunitaires et intervient sur le capital santé de manière directe ou indirecte. Notre alimentation doit contenir des micronutriments comme les vitamines qui apportent l’énergie nécessaire aux fonctions du système immunitaire très demandeur. Les acides gras sont comme des soldats qui assure la défense de notre système immunitaire. Ils servent de médiateurs et favorisent l’activation de ce système immunitaire. La vitamine D et le zinc, impactent la structure et les fonctions des barrières naturelles, première ligne de défense du système immunitaire. Le zinc, le sélénium, les vitamines C et E, les Oméga-3 et les Oméga-6 jouent un rôle anti-oxydant. Ilssont importants dans la régulation des réponses immunitaires. 

Système immunitaire - le sport est bon pour sa santé

Le sport est bon pour le système immunitaire

Système immunitaire et Homéopathie

L’homéopathie s’avère être une bonne solution pour renforcer notre système immunitaire. Quand le froid s’installe, les médecins homéopathes prescrivent des médicaments homéopathiques pour améliorer l’immunité. Ce traitement va permettre de faire face aux périodes d’épidémies virales, aux problèmes intestinaux de type gastroentérite ou d’infections hivernales. L’avantage des traitements homéopathiques réside dans le fait qu’il n’y a pas d’effets secondaires, ni interaction médicamenteuse connus, sans somnolence, ni accoutumance. L’homéopathie est respectueuse et adaptée à tous. 

Ne pas négliger les vitamines qui sont indispensables à notre santé

Ne pas négliger les vitamines indispensables à notre santé

Autres traitements intéressants

Pour renforcer l’immunité, vous disposez d’autres traitements. Ils peuvent être associées à l’homéopathie.
Ces traitements sont les :
Probiotiques : Ils sont réputés pour jouer un rôle dans le fonctionnement immunitaire.
Vitamines : A, B6, B9, C et D.
Minéraux : Le zinc, le cuivre, le sélénium, le fer, le magnésium.
Plantes : Echinacée, ginseng et sureau noir 

Osmobiotic Immuno

Immuno +

Osmobiotic Immuno et Immuno+

Cette gamme de compléments alimentaires à base de vitamine D et de souches microbiotiques est idéale pour les défenses immunitaire des enfants, des adultes et des séniors. Immuno+ est un nouveau complément alimentaire à base de zinc et de plantes qui contribue à soutenir les défenses naturelles de l’organisme. Sa formule simple et innovante associe la Baie de Sureau Noir qui contribue à soutenir les défenses naturelles de l’organisme. Mais aussi la Baie d’Aronia traditionnellement connue pour ses  polyphénols et anthocyanes. Elle contient aussi du Zinc qui intervient dans le fonctionnement normal du système immunitaire et contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Infos pratiques

La boite de 20 gélules d’origine végétale d’IMMUNO+ est adaptée à un programme de 20 jours à raison d’une gélule par jour, réservé à l’adulte à partir de 16 ans.
Disponible en pharmacie
Prix public conseillé de 12.50€

Système immunitaire - La baie de sureau noir est bonne pour lui

Baies de Sureau noir

Bons pour le système immunitaire

La baie de sureau noir

Utilisée depuis l’Antiquité, elle est le fruit d’un arbuste sauvage. Traditionnellement, les fleurs et les baies (bleues et noires seulement) sont utilisées le plus souvent à des fins médicinales. Les baies contiennent majoritairement des anthocyanes, ainsi que des flavonols (un sous-groupe de flavonoïdes). Des études scientifiques ont démontré qu’elle est anti-inflammatoire, antioxydante, antiradicalaire, antivirale et immunostimulante. Encore peu répandu en Europe, cet actif est un ingrédient star de l’immunité aux Etats-Unis.

Système immunitaire - La Baie d'Aronia est bonne pour lui

Baies d’Aronia

La Baie d’Aronia

Cette baie est riche en polyphénols. Ces puissants antioxydants constituent un véritable bouclier protecteur des cellules contre les agressions extérieures. Ils jouent également un rôle important dans la prévention de nombreuses infections et maladies.

L’échinacée

Elle a une capacité à optimiser les défenses naturelles en prévention des phénomènes de suppuration. 

Ginseng sauvage

Ginseng sauvage

Le ginseng

Le ginseng et en particulier le panax ginseng, a montré in vitro son efficacité sur le virus de la grippe. 

Le Zinc

Le Zinc est un oligoélément essentiel impliqué dans de nombreuses fonctions cellulaires. Il contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Selon l’allégation Santé de l’EFSA : « Le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire ».

Le cuivre

Il est connu comme agissant sur l’immunité en participant à la lutte contre les infections virales et bactériennes. 

Le sélénium

Il intervient dans l’immunité par son incorporation dans les sélénoprotéines. Il s’agit d’un puissant anti-oxydant. 

Le fer

Il influence les fonctions immunitaires et intervient dans l’oxygénation tissulaire par son action métabolique au sein des globules rouges. 

Le magnésium

Il a un effet sur l’inflammation et agit sur la synthèse des anticorps. Ce qui permet la maturation des lymphocytes T et participe à la fixation des cellules de l’immunité sur les tissus inflammés. Un déficit en magnésium perturbe l’apoptose, c’est-à-dire la mort cellulaire. 

www.boiron.fr

Crédit Photos : Laboratoire Boiron – Pixabay (sureau, adonis et ginseng)

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/musc-cristal-eau-de-parfum-evasion/

Les commentaires ne sont pas disponibles!