Des Tendres coeurs signés Bonne Maman pour la fête des mères…

Gastronomie, Nutrition

Des Tendres coeurs signés Bonne Maman pour la fête des mères…

884
Avec ces Tendres Coeurs vous allez pouvoir déclarer votre amour à votre maman. Ces délicieuses madeleines Bonne Maman au généreux coeur de chocolat sont savoureuses. Pure beurre, elles sont associées à un coeur onctueux au chocolat. Sans colorant et fabriquées en France. Des Tendres Coeurs irrésistibles à offrir pour la fête des mères élaborés par Bonne Maman.

La madeleine aurait été créée en 1755 dans le château de Commercy. Le roi Stanislas de Pologne y recevait Voltaire et Madame de Châtelet. Or, il apprend que son pâtissier, fâché à la suite d’une querelle, a rendu son tablier. Un repas sans dessert ne peut se concevoir. Le majordome se fait fort de sauver le roi de ce déshonneur, pourvu qu’on lui laisse un peu de temps. Pendant que les invités s’amusent de jeux, de récits, se divertit du nain Ferry qui sort un pâté géant, on s’affaire à l’office. Au moment du dessert, on apporte aux invités des gâteaux d’une forme originale, dorés, et fondants… Une merveille !
Des madeleines pour la Fête des Mères

©Pixabay

Un prénom qui devient le nom d’un gâteau

Ravi, le roi fait venir l’auteur de ce miracle. On lui présente une jeune et jolie servante, rose de confusion et les mains encore blanches de farine… Aux anges, il demande à la ravissante jeune femme le nom de ce chef-d’oeuvre ? ». Rouge de confusion elle répond « Il n’a pas de nom, sire. C’est le gâteau que l’on fait chez moi, à Commercy, les jours de fête.». Malicieux, le roi Stanislas lui demande comment elle se nomme. Elle lui réponde « Madeleine ». Pour lui montrer à quel point il est satisfait de ce gâteau, il lui dit :  il s’appellera comme toi : Madeleine de Commercy.

Des madeleines pour la Fête des Mères

Commercy n’a pas l’exclusivité de la madeleine

On trouve des madeleines à Dax, à Liverdun et en Espagne où elle aurait été apportée par les français lors des pèlerinages à Saint Jacques de Compostelle. Il existe également le salon de la Madeleine à Saint-Yrieix-La-Perche en Haute-Vienne. La ville regorge de fabricants de madeleines. Maintenant, à  Commercy, on commercialise des madeleines à la mirabelle. A Saint-Yrieix, ce délicieux gâteau  est fabriqué avec des pommes, de la farine de châtaigne ou encore plus insolite, au boudin noir (les spécialités locales du Limousin) !

D’où vient la forme de la Madeleine

Le moule de la madeleine en forme de coquille ne doit rien au hasard. Il serait apparu au moyen âge, pour créer brioches et biscuits, destinées aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. L’emblème du pèlerinage étant une coquille Saint Jacques, les gâteaux ont été formés avec le même symbole. Pour le pâtissier Christophe Felder, la formation de la bosse tient, en plus du choc thermique (il fait reposer son appareil à madeleine toute la nuit au frigo), à la circulation de la chaleur autour du moule à madeleines.

Des  Tendres coeurs pour les madeleines Bonne Maman

©Gaëlle Alban

Des  Tendres coeurs Bonne Maman

Pour se démarquer le jour de la fête des mères, Bonne Maman a remplacé la forme classique des madeleines par des Tendres Coeurs garantis pur beurre. La pâte, à la vanille Bourbon de Madagascar, est moelleuse. Certains des Tendres Coeurs sont associés à une pâte au bon chocolat soit nappé de chocolat au lait. Chaque Tendre Coeur est emballé dans un sachet fraîcheur. Des Tendres Coeurs à tenir au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Infos pratiques Tendres Coeurs

Disponible en GMS au coeur du rayon pâtisserie Bonne Maman avec la gamme de la marque.
Les paquets de Tendres Coeur de 300g contiennent 12 coeurs
Gâteaux Bonne Maman
BP 20 41700
Le Controis-en-Sologne France

Des Tendres Coeurs mais aussi des bougies fleuries

Des Tendres Coeurs mais aussi des bougies fleuries

©Bonne Maman

Après ses Tendres Coeurs, Bonne Maman vous propose de confectionner des petites bougies fleuries et d’y mettre des mots doux.

Petites bougies fleuries et mots doux

Matériel nécessaire pour réaliser ce DIY : des pots vides Bonne Maman 30g ou 50g, de la peinture (en bombe ou en tube), de la cire de bougie, des fleurs séchées, de la ficelle et du carton fin.

Conception des bougies fleuries

Bombez les petits pots de la couleur que vous souhaitez (ou peignez-les à la peinture en tube).
Dans une casserole au bain-marie, mettez la cire de bougie à chauffer. Lorsque la cire est complètement diluée et qu’elle est transparente, versez-la dans les petits pots jusqu’à 1 cm environ du bord.
Insérez la mèche dans le pot rempli de cire. Pour que la mèche se positionne bien au centre du pot, posez un petit carton troué sur le pot.
Laissez refroidir la cire quelques minutes et lorsqu’elle devient blanche sur le dessus, posez quelques fleurs séchées. Coupez ensuite aux ciseaux l’excédent de mèche.
Pour finir, découpez un carton pour former l’étiquette. Inscrivez-y des petits mots doux et nouez-le tout autour du pot avec de la ficelle. Vous pouvez aussi ajouter une fleur séchées en la collant derrière l’étiquette.

Photos : Gaëlle Alban – Pixabay
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/selection-thes-fete-des-meres-kusmi/

Les commentaires ne sont pas disponibles!