The Orchestral Qawwali Project

A la une, Spectacles - Théâtre

The Orchestral Qawwali Project

62

The Orchestral Qawwali Project, un spectacle à ne pas manquer. Cette compagnie sera de passage à Paris le 28 janvier à La Salle Pleyel.

Pour ce superbe spectacle, The Orchestral Qawwali Project a effectué un mixe entre tradition et modernité. Cette fresque sonore est d’une beauté envoûtante. Elle vous fera vibrer avec des chants indiens et de la musique classique.

The Orchestral Qawwali Project

La chanteuse Abi Sampa porte ce spectacle. Quant au compositeur et directeur artistique Rushil Ranjan, il réinvente la ferveur mystique du qawwali*, en l’intégrant dans des textures symphoniques. La voix poignante d’Abi Sampa s’élève profonde et vibrante pendant ce merveilleux concert. Magiques les percussions indiennes qui s’entrelacent aux harmonies de l’orchestre classique pour créer une intensité croissante. C’est un cœur battant qui emplit l’espace.

*musique soufie née au cœur du sous-continent indien.
The Orchestral Qawwali Project - un magnifique spectacle.

Un magnifique mélange de chants indiens et de musique classique.

Un concert particulier

Ce concert se vit comme une cérémonie. Vous ne serez pas simple spectateur mais partie prenante d’un rituel moderne. Vous découvrirez une musique qui éveille le cœur mais également une spiritualité sans frontières, capable de toucher autant l’amateur de chants traditionnels que l’habitué des grandes salles classiques. Le contraste entre l’intimité des voix et la grandeur orchestrale transforme la salle en sanctuaire vibrant. Dès les premières notes, la magie opère… et ne s’interrompt plus.

The Orchestral Qawwali Project se vit comme une prière, une extase partagée, une expérience qui transcende les genres et relie les cultures. On l’aime pour sa puissance à faire vibrer l’âme et à rapprocher les mondes.

Qu’est-ce que le gawwali ?

Le qawwali n’est autre que l’art du chant dévotionnel né au cœur du sous-continent indien. Sa spécificité repose sur le fait qu’il a toujours porté la trace du sacré. Dans les cours des soufis, ces chants visaient à élever l’âme et à provoquer l’extase spirituelle. Au final, The Orchestral Qawwali Project ne fait que prolonger cet héritage en lui donnant une ampleur symphonique. En effet, il n’est pas question de moderniser à tout prix, mais de tisser un dialogue entre deux mondes. En premier, celui du recueillement intérieur. Puis celui de la scène orchestrale occidentale.

The Orchestral Qawwali Project - un talent indéniable pour cette chanteuse.

Cette artiste chante merveilleusement bien.

Rushil Ranjan

Rushil Ranjan est diplômé en composition. Mais il est également passionné de musique classique comme de traditions orales. Pour cette raison, il conçoit chaque morceau comme un pont entre les différentes cultures. En effet, il recherche l’équilibre pour préserver la pureté du chant soufi. Toutefois, dans le même temps, il lui ouvre de nouvelles perspectives harmoniques. Ses arrangements mettent en lumière la force émotionnelle du qawwali tout en lui offrant la profondeur d’un langage orchestral.

Abi Sampa

Abi Sampa est une chanteuse londonienne de musique classique indienne. Elle a participé à l’émission The Voice UK en 2013. Cette chanteuse interprète du qawwali, de la musique carnatique et de la musique occidentale. Elle a été la première chanteuse d’origine asiatique à participer à The Voice. En 2020, elle a formé le groupe Orchestral Qawwali avec Rushil Ranjan. Née vers 1986, Abi Sampa a grandi à Londres. Ses parents tamouls hindous sont originaires du Sri Lanka. Dès l’âge de sept ans, elle jouait de la veena et c’est en interprétant des morceaux de musique carnatique qu’elle a découvert son talent de chanteuse.

Un spectacle à ne pas manquer.

Un spectacle à ne pas manquer.

Infos pratiques

Venez vivre une expérience musicale inédite et inspirante le 28 janvier 2026 à la Salle Pleyel avec The Orchestral Qawwali Project
Infos officiellesInfos officielles

Crédits photos : The Orchestral Qawwali Project

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/casse-noisette-benjamin-millepied/

Comments are off this post!