Musées et maisons d’artistes au fil de la Vallée de la Seine

Evasion, Idées Week-End

Musées et maisons d’artistes au fil de la Vallée de la Seine

413

Parisiens, sortez de chez vous ! Oubliez expos, métro, petits et grands écrans, et sautez dans le train, le RER ou votre voiture. A deux pas de la capitale, la Vallée de la Seine vous attend pour le plus joli des dépaysements. Paysages campagnards, péniches tranquilles, reflets des arbres dans l’eau… Ces petits plaisirs, Zola, Dumas, Debussy, Maurice Denis, Berthe Morisot et bien d’autres les apprécièrent dès la fin du XIXe siècle, laissant derrière eux leur belle empreinte.

Nous les retrouverons tour à tour chez eux ou dans leurs musées. En suivant le cours de la Seine, l’espace d’une journée ou d’un week-end. Vous pourrez même dormir et vous restaurer dans des lieux pleins d’atmosphère, eux aussi imprégnés d’histoire.

Vallée de la Seine - Péniches amarrées au Port-Marly

Péniches amarrées au Port-Marly

Berthe Morisot, dernière vedette de la Vallée de la Seine

Notre périple commence à Bougival, dans les Yvelines. De 1881 à 1884, Berthe Morisot y séjourna tous les étés, réalisant une quarantaine de toiles et louant une maison avec son mari Eugène Manet (le frère du célèbre peintre). Cette maison est devenue espace muséal depuis l’an dernier. Le seul au monde à se consacrer entièrement à l’artiste. De la demeure d’origine ne subsistent que l’escalier et le balcon. Et à part un petit dessin original, ne sont exposées ici que des reproductions de tableaux (excellentes au demeurant). Il n’empêche, l’esprit des lieux demeure. Sa luminosité, sa vitalité rendues par la symphonie blanche des murs en contraste avec les couleurs des oeuvres et des vitres peintes. 

Une peinture du quotidien

La visite se fait en sept étapes illustrant la vie à Bougival, les bonheurs familiaux, la femme peintre, les liens avec les Manet, l’atelier… Et la musique que Berthe pratiquait ainsi que sa cousine et sa fille Julie. Autant de  sujets qui inspirèrent Berthe et sont au coeur de son art impressionniste, si moderne et si singulier. De nombreux dispositifs multi-media jalonnent le parcours, parfois des chants d’oiseaux… Une plongée dans le monde de l’artiste aussi émouvante qu’instructive.
https://www.ville-bougival.fr/decouvrir-bougival/patrimoine/maison-berthe-morisot/
Musée accessible par le RER A. Descendre à Chatou-Croissy puis 45 minutes de marche au bord de l’eau.

La maison Berthe Morisot avec le portrait de l’artiste sur la façade.

La maison Berthe Morisot avec le portrait de l’artiste sur la façade.

Vallée de la Seine - Salle sur Bougival (Maison Berthe Morisot.

Salle sur Bougival (Maison Berthe Morisot.

Salle d’exposition avec table de salle à manger et dispositifs multi-média (Maison Berthe Morisot.

Salle d’exposition avec table de salle à manger et dispositifs multi-média (Maison Berthe Morisot).

Vallée de la Seine - Blanchisseuse par Berthe Morisot, 1881 (reproduction, Maison Berthe Morisot).

Blanchisseuse par Berthe Morisot, 1881 (reproduction, Maison Berthe Morisot).

Dans la véranda par Berthe Morisot, 1884 (reproduction, Maison Berthe Morisot.

Dans la véranda par Berthe Morisot, 1884 (reproduction, Maison Berthe Morisot).

Port-Marly : dans les pas des impressionnistes…

Nous voici au Port-Marly pour de nouvelles rêveries, cette fois en bordure de Seine. Pendant trois quarts d’heure, on se promènera sur le chemin de halage, admirant les reflets dans l’eau, les péniches amarrées, les trouées dans les feuillages… Une promenade jalonnée par les reproductions d’une douzaine de tableaux réalisés sur place par les impressionnistes. Ainsi La Seine à Port-Marly par Camille Pissarro. Le Quai à Sable d’Alfred Sisley ou, en bordure du bourg, Une rue de Marly-le-Roi par Maurice de Vlaminck. Ici, des lavandières. La, des usines de papier ou des manufactures de tissu, montrant la métamorphose de cette petite campagne de la Vallée de la Seine, peu à peu conquise par l’industrie. Dans cette confrontation entre passé et présent, on s’amusera volontiers au jeu des ressemblances et des différences, le paysage actuel se retrouvant facilement dans celui des tableaux.

Vallée de la Seine - Péniche amarrée au Port-Marly

Péniche amarrée au Port-Marly

Le Bateau-lavoir à Port-Marly par Maurice Denis, 1890. En miroir, à droite, une péniche amarrée au bord de la Seine

Le Bateau-lavoir à Port-Marly par Maurice Denis, 1890. En miroir, à droite, une péniche amarrée au bord de la Seine

Le Quai à sable par Alfred Sisley, 1875. Le panneau se trouve à l’endroit même où le paysage que l’on reconnait, a été peint. (Port-Marly)

Le Quai à sable par Alfred Sisley, 1875. Le panneau se trouve à l’endroit même où le paysage que l’on reconnait, a été peint. (Port-Marly)

Une rue de Marly-le-Roi par Maurice de Vlaminck, 1905-1906. En second plan, la rue de Port-Marly qui correspond au tableau.

Une rue de Marly-le-Roi par Maurice de Vlaminck, 1905-1906. En second plan, la rue de Port-Marly qui correspond au tableau.

Le château de Monte-Cristo où vécut Alexandre Dumas

Au Port-Marly, toujours, l’auteur du Comte de Monte-Cristo vécut quelques années. Au sommet de sa gloire, en 1844, il acheta un terrain de trois hectares et y fit construire son château et son cabinet de travail. Dans cette petite tour mêlant les styles chalet, maison normande à des éléments gothiques, il écrivait, attablé devant son parc à l’anglaise. Le château, quant à lui, comprend différentes pièces dont le salon central (sans doute sa salle à manger) où on découvre Dumas très gourmet. Plus loin nous apparaissent ses liens avec la presse ou son amour des voyages et des femmes (surtout des comédiennes) dont il eut deux enfants reconnus parmi de nombreux autres… Enfin le magnifique salon mauresque attire tous les regards, aménagé par des artisans rencontrés lors de son voyage en Tunisie. Une visite passionnante et pleine d’atmosphère.
https://www.chateau-monte-cristo.com/main/ 

Vallée de la Seine - Le château de Monte-Cristo

Le château de Monte-Cristo

Vallée de la Seine - Le cabinet de travail en haut du parc (château de Monte-Cristo)

Le cabinet de travail en haut du parc (château de Monte-Cristo)

Vallée de la Seine - Salles d’exposition (château de Monte-Cristo)

Salles d’exposition (château de Monte-Cristo)

Le salon mauresque (château de Monte-Cristo)

Le salon mauresque (château de Monte-Cristo)

Saint-Germain-en-Laye et la Maison natale Claude Debussy

Quelques kilomètres et nous voici dans le royal Saint-Germain-en-Laye, une des villes les plus élégantes de la Vallée de la Seine, avec sa grande terrasse, ses monuments et ses maisons en pierre blanche. Le Château Vieux s’impose d’emblée par son style Renaissance restauré au XIXe siècle par l’architecte Eugène Millet. Juste en face, l’église Saint-Germain affiche fièrement son néo-classicisme inspiré des basiliques paléo-chrétiennes. On tombe ensuite sous le charme des hôtels particuliers, tout proches, et d’une des plus vieilles maisons de la ville, celle où naquit le compositeur Claude Debussy. 

Découvrir le compositeur, en musique…

Ce bâtiment du XVIIe siècle, a conservé sa cour et son ancien escalier à balustres. Depuis novembre dernier y a rouvert, après restauration, le musée dédié au compositeur, sur deux niveaux. On s’y familiarisera à sa vie mouvementée et à son oeuvre a travers toutes sortes d’objets, photos, documents. Avec, en fond sonore, ses compositions originales.
https://culture.saintgermainenlaye.fr/1557/musee-municipal-ducastel-vera/maison-natale-claude-debussy.htm 

Vallée de la Seine - Le château Vieux, Saint-Germain-en-Laye

Le château Vieux, Saint-Germain-en-Laye

La cour et son ancien escalier. A droite, la façade de la Maison natale Claude Debussy

La cour et son ancien escalier. A droite, la façade de la Maison natale Claude Debussy

Buste en bronze de Claude Debussy. Derrière lui le portrait de sa compagne Emma Bardac par Léon Bonnat (Maison natale Claude Debussy)

Buste en bronze de Claude Debussy. Derrière lui le portrait de sa compagne Emma Bardac par Léon Bonnat (Maison natale Claude Debussy)

Vallée de la Seine - Le bureau du compositeur (Maison natale Claude Debussy)

Le bureau du compositeur (Maison natale Claude Debussy)

Le Musée départemental Maurice Denis : rayonnant !

Filons maintenant chez Maurice Denis, toujours à Saint-Germain-en-Laye. Tour à tour hospice, tannerie et monastère, ce colossal bâtiment de la fin du XVIIe siècle fut acheté par l’artiste en 1914, avec son jardin et sa chapelle. Austère extérieurement, il rayonne, à l’intérieur, par la lumière et la couleur. De salle en salle, nous apparait toute la joie et la créativité des mouvements nabi, symboliste, post-impressionniste et du groupe de Pont-Aven. Parcours dominé par le talent de l’artiste : ses portraits, ses radieuses scènes de la vie quotidienne et ses décors. La chapelle, rendue au culte par l’artiste, contraste avec le reste du musée. Il la décora entièrement sur les thèmes de la souffrance et de l’espérance en hommage à sa femme Marthe, très malade. Un parcours museal exceptionnel, magnifiquement mis en scène et où l’émotion a toute sa place.
https://www.musee-mauricedenis.fr/ 

Vallée de la Seine - Vue du Musée départemental Maurice Denis

Vue du Musée départemental Maurice Denis

La chapelle Saint-Louis du Prieuré et L’enfant sur la plage par Maurice Denis, 1911

La chapelle Saint-Louis du Prieuré et L’enfant sur la plage par Maurice Denis, 1911

Soir sur la terrasse par Maurice Denis, 1921 (Musée départemental Maurice Denis)

Soir sur la terrasse par Maurice Denis, 1921 (Musée départemental Maurice Denis)

Vallée de la Seine - Panneaux décoratifs de Maurice Denis

Panneaux décoratifs de Maurice Denis

La maison Zola, atmosphère, atmosphère…

Elle est un des joyaux incontestables de Médan et de la Vallée de la Seine. Restée dans son jus, restituant la vie privée et l’atmosphère de travail de l’écrivain, cette grande demeure a rouvert au public en 2021 après une dizaine d’années de fermeture. Zola en avait fait l’acquisition après la parution à succès de l’Assommoir. Il y écrivit 12 Rougon-Macquart selon le rythme presque invariable de quatre heures d’écriture tous les matins (4 ou 5 pages). Et d’un roman par an. Cela jusqu’à sa mort en 1902. 

Un intérieur moderne et inspiré

Imprégnés par la beauté des lieux, on visite tour à tour le salon de billard semblable à une salle de château avec ses mosaïques, sa cheminée et ses vitraux fantastiques. Suivent la salle à manger, la cuisine et la salle de bain à la décoration foisonnante et aux commodités très modernes pour l’époque (un calorifère pour chauffer l’eau de la baignoire). On finit par le cabinet de travail animé d’armes et de bouddhas. Des vitraux anciens y remplacent les vitres, isolant volontairement l’écrivain du réel selon sa « théorie des écrans ». Sur le mur on peut lire : Nulla dies sine linea. Pas un jour sans une ligne…
https://www.maisonzola-museedreyfus.com/

Vallée de la Seine - La maison Zola et son jardin

La maison Zola et son jardin

Vallée de la Seine - Le salon de billard (Maison Zola)

Le salon de billard (Maison Zola)

Vitrail représentant Mes-Bottes, personnage de l’Assommoir. A droite, la baignoire et son calorifère

Vitrail représentant Mes-Bottes, personnage de l’Assommoir. A droite, la baignoire et son calorifère

Vallée de la Seine - Le salon de billard (Maison Zola)

Le salon de billard (Maison Zola)

Plus d’infos sur la Vallée de la Seine

Où dormir 

Le Pavillon Henri IV****, à Saint-Germain-en-Laye
Ce pavillon royal à la longue histoire offre à sa terrasse et à ses chambres, une vue à 360 degrés sur la Vallée de la Seine et Paris. Louis XIV serait né entre ses murs… Exceptionnel !
https://www.pavillonhenri4.fr/ 

Le Pavillon Henri IV : son entrée et sa salle-à-manger aux vitres panoramiques

Le Pavillon Henri IV : son entrée et sa salle-à-manger aux vitres panoramiques

Où se restaurer

Pavillon Henri IV, à Saint-Germain-en-Laye
Salles et terrasse à la vue panoramique. Cuisine classique très bien préparée : asperges, bar, magret, turbot…
https://www.pavillonhenri4.fr/

Le Coq de Bougival
Rouvert récemment grâce à Patrick et Michel Arfi, il se distingue surtout par son décor Belle Epoque assez grandiose. Compte un jardin, une cheminée et des photos de toutes les stars venues se restaurer ici. Cuisine de tradition.
https://www.lecoqdebougival.fr/ 

La grande salle (Coq de Bougival)

La grande salle (Coq de Bougival)

La Casa, à Médan
Terrasse dépaysante en bord de Seine dans l’esprit guinguette (on vous proposera même un petit tour en bateau). Apéros sur le pouce, cuisine bistronomique inspirée…
https://www.bordsdeseine.com/lacasa/ 

La terrasse et à droite, gaspacho vert (La Casa)

La terrasse et à droite, gaspacho vert (La Casa)

La Seine à Médan - La Seine à Médan

La Seine à Médan

Pour toutes les informations

L’Office de Tourisme Saint Germain Boucles de Seine
https://www.seine-saintgermain.fr/ 

L’Office de Tourisme de Versailles Grand Parc
https://www.versailles-tourisme.com 

L’Office de Tourisme Terres de Seine
https://www.terres-de-seine.fr/

Photos : Valérie Collet

En ouverture, la salle à manger d’Alexandre Dumas au château de Monte-Cristo (Port-Marly)

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/philadelphie-inscrite-patrimoine-mondial-du-pays/

Comments are off this post!