Quand Martini Fiero et Denny Imbroisi décident de collaborer, cela donne une savoureuse gourmandise. En effet, le chef italien fétiche des français a revu l’iconique panettone pour un duo inattendu. Le panettone créé pour se marier avec la boisson de Martini Fiero est tout simplement savoureux. Notre collaboratrice Caroline Paux l’a testé. Elle et son mari ont apprécié cette pâtisserie au petit déjeuner.
Denny Imbroisi nous raconte ses inspirations pour marier cet emblématique gâteau au plus connu des apéritifs. Le plus français des chefs italiens nous dévoile également quelques secrets de sa recette.
Martini Fiero et Denny Imbroisi
Denny Imbroisi propose avec Martini Fiero un panettone inédit et un cocktail chaud à base de Martini Fiero. Cet accord évident est présenté dans un coffret en édition limitée. Une façon de terminer l’année avec le cadeau idéal. Une idée 100% italienne à offrir, ou à s’offrir pour se faire plaisir.
A découvrir depuis le 30 novembre sur l’application KOL* au prix de 30 euros.
Denny Imbroisi
« Je suis fier de mes origines italiennes. Ma cuisine n’a de cesse de rappeler mon héritage culturel. Qu’y a-t-il de plus italien à la fin de l’année qu’un panettone ? » Sur la base de cette question, Denny Imbroisi raconte avec passion son héritage culturel et son amour de la cuisine. Une histoire qui nous projette en Calabre, dans le grand sud italien. Ses souvenirs sont rattachés à cette cuisine généreuse qui a bercé son enfance. À la fin de l’année, le panettone est roi « c’est un gâteau que tu manges au petit déjeuner, au dessert ou au goûter. En dessert tu peux le tremper dans une sauce au chocolat chaud, c’est bellissimo ».
Un duo bien assorti
Le Panettone monte en game
Les français sont de grands amateurs de cuisine italienne. La note sucrée du panettone les séduit de plus en plus. Véritable tendance, la brioche la plus cool prend désormais ses quartiers de Palerme et à Brest. Des boites multicolores se bousculent dans les commerces et les épiceries fines. Le panettone est devenu le gâteau incontournable de l’hiver, comme l’atteste Denny « On me demande maintenant des panettones en dessert, dans mes restaurants ».
Des ingrédients de qualité
C’est avec une vision commune et une volonté de travailler avec les meilleurs ingrédients que Martini Fiero et Denny Imbroisi ont démarré cette collaboration. Pour sa pâtisserie, Denny a travaillé avec Philippe, le chef pâtissier de ses restaurants Ida, Malro et Epoca. Ils choisissent tous leurs ingrédients en Italie et accordent un soin particulier sur ce panettone. Même le levain du gâteau est naturel.
Une rigueur indispensable
Le panettone nécessite une rigueur extrême et une attention particulière. Il faut plus de 5 jours pour le confectionner. Pour sa recette, le chef a choisi un mix acidulé d’oranges confites et de cédrat. Ce mélange s’accorde parfaitement avec le peps des agrumes qui composent Martini Fiero. Comme l’atteste Denny Imbroisi « Le cédrat est un agrume plus doux que la bergamote. La dégustation est légère et je trouve que l’accord avec Martini Fiero est encore meilleur. » Dans cette recherche de perfection et de saveurs, les créateurs de Martini Fiero notamment choisi la région de Murcia. Elle est reconnue pour la douceur de ses oranges et le savoir-faire unique de ses producteurs.
Leur expertise ?
La méthode traditionnelle et respectueuse des produits consiste à peler les oranges à la main. On les laisse sécher au soleil pendant plusieurs semaines.
Les astuces de Denny
Pour déguster le Panettone, il vous conseille de le réchauffer au four, à 70° pendant 5 minutes. Ce qui le rend plus moelleux et fait ressortir les parfums. Si vous ne le consommez pas maintenant, Denny vous propose d’en faire un panettone perdu. Ainsi, vous pourrez le savourer toute l’année.
L’avis de Caroline Paux
Panettone, ce mot tout droit venu d’Italie, nous oblige à prendre l’accent. Il nous plonge sur les côtes de l’Adriatique et de la Méditerranée.
Première impression
Ce matin, 8 h 30. J’ouvre le paquet Martini Fiero et Il perfetto Panettone. Je coupe délicatement une tranche de cette merveilleuse brioche, fourrée de fruits confits, de raisins et de zestes d’agrumes. Le couteau crisse. Cette journée démarre grise et confinée. Je goûte le panettone. Les couleurs de l’Italie arrivent aussitôt, suivies d’un mix de saveurs fruitées et du peps des agrumes. Un délice. Merci au chef Denny Imbroisi d’avoir égayé ma matinée.
Avis final
Il est 12 h 30. Le panettone est proposé avec une bouteille de Martini Fiero. Je veux encore goûter le panettone mais cette fois-ci avec associé au si célèbre vermouth turinois à la mode Spritz. Étonnant. Le goût fruité du Fiero, sa richesse aromatique, nous embarque. Les notes d’agrumes, d’orange, de mandarine s’accordent parfaitement à la délicatesse du Panettone. Un accord inédit et parfait que je découvre et que je partage…
Le Grogiero
Un cocktail chaud de fin d’année à déguster avec le panettone
Pour accompagner le panettone, Martini propose de redécouvrir Fiero dans une version hivernale et chaude, suggérée dans la box. Une recette de cocktail à refaire chez vous. Ses notes de cannelle et de thé earl grey créent l’accord parfait avec le gâteau du chef.
Ingrédients
6cl de Martini Fiero
1,5cl de sirop de cannelle*
Compléter de Thé Earl Grey chaud
1 tranche d’orange
1 bâton de cannelle
Préparation
Dans une tasse, ajouter le Martini Fiero et le sirop de cannelle.
Compléter avec du thé Earl Grey bien chaud.
Décorer d’une tranche d’orange ou d’un bâton de cannelle.
Unité d’alcool : 0,69
*à se procurer en grande surface (marque Monin) ou à faire maison en infusant des bâtons de cannelle dans de l’eau chaude en y rajoutant du sucre.
Disponible en 100 exemplaires sur KOL* depuis le 30 novembre 2020.
À partir de 30 euros
*KOL
Il est le Pure Player leader de la distribution de boissons dans toute la France. C’est aussi l’acteur majeur de la livraison rapide à la demande à Paris et proche banlieue. Il propose des boissons aux consommateurs via son application mobile et son site e-commerce. Au-delà de la démarche commerciale, KOL, véritable dénicheur de pépites, met un point d’honneur à développer de nouvelles façons de consommer et d’agir, afin de faire de son consommateur un épicurien engagé.
Copyright : Caroline Paux
Crédit Photos : Martini Fiero et Denny Imbroisi
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/kerisac-cidre-gout-terroir-breton/
Les commentaires ne sont pas disponibles!