Le miel a des multiples bienfaits. Vous allez en découvrir quelques un dans le livre Mon cahier de remèdes et recettes au miel de Sophie Lacoste.
Si le miel bénéficie de nombreux bienfaits pour la santé, tous ne se valent pas. Pour ne pas avoir de déconvenue, mieux vaut privilégier un miel naturel. En effet, le miel naturel est pur car il n’a pas été mélangé avec du sucre ou un édulcorant de mauvaise qualité. Et surtout, il n’a pas subit de pasteurisation. En effet, le processus de pasteurisation consiste à chauffer le miel à une température supérieure à 43°C ou 110°F, ni soumis à aucun autre procédé industriel qui détruirait la plupart des enzymes, des antioxydants et d’autres propriétés bénéfiques telles que son action antibiotique. Méfiez-vous des miels venus de l’étranger. Privilégiez des miels produits en France par des apiculteurs sérieux.
Le miel et ses bienfaits
Le miel est fabriqué par les abeilles avec le nectar des fleurs qu’elles butinent. Les variétés de miel sont nombreuses. Tous les miels ont de multiples bienfaits et propriétés pour la santé. À commencer par la présence de nombreux oligoéléments. Le miel contient du magnésium, du potassium, du baryum, du sélénium et du phosphore. Chacun des minéraux possède ses bienfaits, tous sont indispensables pour un bon fonctionnement du corps humain. C’est ce qui fait que concevoir des remèdes et recettes au miel est une excellent idée. Autre atout du miel, la vitamine B qu’il contient. Les vitamines du groupe B sont indispensables dans la production de l’énergie. Elle améliore également la mémoire et le fonctionnement du système nerveux. La vitamine B est également intéressante pour la beauté de la peau et l’éclat des cheveux.
Remèdes et recettes au miel
Le miel est riche en glucide simple, et en fructose. Ce dernier permet d’obtenir une saveur sucrée avec une petite quantité de miel. Idéal pour diminuer l’apport en sucre de certaines préparations. L’index glycémique du miel est inférieure à celui du sucre. La présence des sucres dans le miel détermine en partie sa consistance. Plus il est riche en glucose et plus il se cristallise. À l’inverse, plus il est riche en fructose et plus il est liquide. Les valeurs nutritionnelles du miel diffèrent en fonction des miels. Les miels contiennent des antioxydants et des flavonoides. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres et donc de limiter le stress oxydatif responsable de l’apparition de certaines maladies. Plus le miel est foncé et plus il est riche en polyphénols.
Les abeilles sont nos alliées santé
Source d’énergie riche en enzymes, en minéraux et en vitamines, le miel est antiseptique, tonique, cicatrisant… Appliqué pur sur la peau, ajouté dans une tisane, étalé sur une tartine, on adapte son utilisation selon ses besoins ! Nourrissant, adoucissant, antirides, il est aussi la base idéale de produits cosmétiques à préparer chez soi pour la beauté de la peau et des cheveux. Mon cahier de remèdes et recettes au miel rassemble 120 recettes et remèdes de santé et de beauté pour mettre à profit les bienfaits du miel. Classés par affection pour s’y retrouver facilement, plus de 50 maux du quotidien peuvent ainsi être facilement soulagés. Pourquoi ne pas réaliser vos aromiels maison, des préparations mêlant huiles essentielles et miel pour une efficacité encore plus concentrée.
Sophie Lacoste
Rédactrice en chef du magazine Rebelle-Santé, elle a publié plusieurs livres sur la santé au naturel. Tous sont devenus des ouvrages de référence.
Mon cahier de remèdes et recettes au miel
Nouvelle édition enrichie et nouveau graphisme.
120 recettes santé et beauté, testées et approuvées.
Prix public : 9 €
Format : 16,5 x 24 cm
64 pages
Reliure : broché
Plus de 120 illustrations
www.mosaique-sante.com
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/lamborghini-fete-60-ans-soiree-pont-alexandre-iii/
Les commentaires ne sont pas disponibles!