Maison Jules Gautret : des cognacs qui allient savoir-faire et authenticité

Boissons, Gastronomie

Maison Jules Gautret : des cognacs qui allient savoir-faire et authenticité

51

Alliant production locale, savoir-faire et authenticité, la Maison Jules Gautret perpétue le même savoir-faire transmis depuis des siècles pour élaborer ses cognacs. VSOP, VS, XO 3e millénaire… ou encore Edition limitée 2024, ils affichent tous une personnalité unique. L’assemblage harmonieux d’eaux-de-vie soigneusement sélectionnées par le maître de chai met en avant le terroir de leur vignoble pour obtenir les notes et arômes parfaits.

Un triptyque en édition limitée

À l’approche des 180 ans de Jules Gautret en 2027, la Maison a, tout d’abord, choisi de mettre en lumière un triptyque en édition limitée sur trois ans inspiré des cognacs d’antan. Pour cette première édition limitée, Jules Gautret s’est plongé dans son histoire en reprenant les codes d’une bouteille éditée il y a plus de 60 ans.

Maison Jules Gautret : des cognacs qui allient savoir-faire et authenticité

Ce cognac, assemblé avec le plus grand soin par le maître de chai, est le fruit d’une sélection rigoureuse des meilleurs raisins issus des plus belles parcelles. Distillé et vieilli dans le strict respect des traditions et exigences de la Maison, cette Edition limitée 2024 incarne ainsi l’excellence de Jules Gautret.

Des notes florales et des arômes de vanille

Grâce au savoir-faire transmis au fil des années et aux meilleurs terroirs de la région, le cognac Jules Gautret VS est distillé et vieilli sur place dans les chais Jules Gautret. Le maître de chai respecte les traditions du métier pour garantir à ce cognac un moelleux unique, des notes florales, des arômes de vanille, de poire et de pêche blanche

Quant au VSOP, ce cognac est le résultat d’une parfaite aromatisation de vieilles eaux-de-vie. Des-eaux-de-vie qui proviennent des meilleurs crus de la région de Cognac. Un bouquet exotique de vanille et de miel mais aussi des arômes d’agrumes et de fruits à chair jaune, toutes les saveurs fusionnent pour stimuler les sens.

Maison Jules Gautret : des cognacs qui allient savoir-faire et authenticité

Enfin, le Jules Gautret XO 3e millénaire est le résultat d’un assemblage dans lequel s’expriment et se combinent la puissance des tanins apportés par le long vieillissement en fûts de chêne et la délicatesse des eaux-de-vie du terroir cognaçais. La précieuse sélection des eaux-de-vie permet d’exprimer toute la richesse aromatique.

D’un homme à une union de viticulteurs

L’histoire débute plus tôt, en 1818, lorsqu’une famille de notables jonzacaise acquière le Château de Jonzac pour en élire domicile. Elle commercialise alors du Cognac sous sa marque exclusive «Château de Jonzac».

C’est en 1847, que Jules Gautret, âgé de 21 ans, crée sa maison de négoce. Puis, cinq générations se succèdent à sa tête tout en conservant le même esprit audacieux et pionnier. La société est la première maison de cognac à avoir ouvert ses portes à des viticulteurs. Et ce, pour créer une seule «grande famille» en 1959 avec un groupe de 60 viticulteurs. Jules Gautret est aujourd’hui la propriété d’un groupement de 120 viticulteurs membres, d’une équipe de vignerons, de distillateurs mais également de maîtres-assembleurs.

Maison Jules Gautret : des cognacs qui allient savoir-faire et authenticité

Cognacs Jules Gautret
Edition limitée 2024, env. 25 euros.
VSOP, env. 28 euros.
VS, env. 23 euros.
XO 3e millénaire, env. 72 euros.
En vente en GMS.
Site Internet : https://www.julesgautret.fr

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Photos Isabelle Decaux

A lire également sur Dynamic Seniors :
Champagne Edouard Brun : le Grand Cru Blanc-de-Noirs pour sublimer les fêtes de fin d’année

Les commentaires ne sont pas disponibles!