La Maison de Champagne Edouard Brun présente, pour les fêtes de fin d’année, son Grand Cru Blanc-de-Noirs dans un coffret élégant. Un Blanc-de-Noirs, élevé en fûts de chêne, qui exprime la quintessence du terroir Grand Cru d’Aÿ.
La Maison s’est replongée dans son histoire. Notamment, aux origines de la création des grandes cuvées signées par son fondateur, qui était également tonnelier. Monsieur Édouard Brun était un homme discret et engagé à faire rayonner l’effervescence champenoise. C’est à Aÿ, un terroir Grand Cru qui fait rayonner le Pinot Noir, qu’il développe une collection de cuvées confidentielles et raffinées.
Un Blanc-de-Noirs élevé en fûts de chêne
Tonnelier de métier, il a observé avec intérêt les effets bénéfiques des fûts de chêne sur le vin. Cette merveilleuse patine qui sublime ses cuvées et qui deviendra la signature de sa Maison. Si bien qu’en 1925, Edouard Brun a dû investir avec l’acquisition d’un ascenseur à fûts pour faciliter son activité, et répondre à la demande. Celui-ci est devenu le plus ancien de Champagne, et est toujours en fonction du haut de ses 99 ans.
Depuis, pour rendre hommage au fondateur de la Maison, Philippe Delescot, chef de cave Edouard Brun & Cie, consacre chaque année ses plus belles parcelles de Pinots Noirs Grand Cru situées à Aÿ, afin de créer un champagne de haute voltige. Le plus grand cru de la Maison. Un vibrant Blanc-de-Noirs élevé en fûts de chêne pour satisfaire sa clientèle la plus exigeante.
La quintessence d’Edouard Brun
Dans le verre, ce grand vin de Champagne fait vibrer son Grand Cru. Une ode à la quintessence des Pinots Noirs du terroir d’Aÿ. Son nez est une balade dans un univers profond de fruits bleus, où l’élégance florale de la rose fanée vient s’éprendre des épices. En bouche, la tension règne avec vivacité sur un univers élégant. On retrouve les notes complexes du nez, avec la grande fraîcheur du terroir, en filigrane, qui patine la finale d’un soupir plus qu’attachant.
Pour proposer à la dégustation cette grande cuvée, exit les traditionnelles coupes ou flûtes à champagne. Pour un grand vin, il faut un véritable verre de dégustation. La perception des senteurs et des saveurs en sera sublimée. Le verre de dégustation permettra ainsi au vin de s’ouvrir en se réchauffant. Quant à la température de service, il est vivement déconseillé de servir une grande cuvée glacée… Ce serait passer à côté de sa magie, de son caractère vibrant, singulier et sa grande finesse.
Coffret Champagne Blanc-de-Noirs Grand Cru, Maison Edouard Brun, 75 euros
Tél.03 26 55 20 11.
Site Internet : www.champagne-edouard-brun.fr
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
A lire également sur Dynamic Seniors :
Lupicia : du thé vert en sticks et sachets pré-dosés pour une utilisation nomade
Comments are off this post!