La tour Eiffel trône à l’entrée du Grand Palais. Elle porte le vert des pommes, des choux, des artichauts, des poireaux…, l’orange des agrumes et des carottes, le rouge des tomates. Elle a été montée spécialement par Interfel, l’interprofession de la filière fruits et légumes frais, pour le grand événement gastronomique annuel, le Festival des Chefs, Taste of Paris. Le ton est donné.
Durant quatre jours le Grand Palais est devenu le temple de la gastronomie. Du 9 au 12 mai, le grand public a pu venir à la rencontre de grands chefs et de pâtissiers prestigieux et goûter à un échantillon de leurs spécialités. La gastronomie se démocratise et se met ainsi à la portée de tous. Sur une carte, les consommateurs avaient acheté des crédits en même temps que leur billet. Ce qui leur a permis de passer d’un stand-restaurant à l’autre et choisir un plat gastronomique.
A taste of Paris, des menus étoilés accessibles
Four Seasons Hôtel Georges V, Le Ritz Paris, le Pré Catalan, Le Plaza Athénée, Kei, Mavrommatis… Ces noms de palaces et restaurant vous parlent bien sûr. Leurs chefs étoilés et leurs brigades qui incarnent le luxe à la française ont répondu présents à cet événement qui est un peu leur Festival ! Ils proposaient chacun plusieurs plats qui allaient de 6 € à 12 €. Ils étaient derrière leur stand et les visiteurs peuvaient les voir à l’œuvre, suivre les plats de la préparation jusqu’au dressage de l’assiette.
On croisait également Denny Imbroisi, Pierre Sang Boyer, Jean-Edern Hurstel, Juan Arbelaez, de jeunes chefs français aux origines diverses qui présentaient une cuisine fusion décomplexée. Ce sont les ambassadeurs de la génération Top Chef.
Mon choix
J’ai choisi le Pain aux céréales toasté, légumes du Château de Versailles, créé par le chef Romain Meder pour Alain Ducasse. Ce plat a obtenu la « Georgette d’or » Prix du meilleur plat Taste of Paris 2019 ! Cela ressemble à un sandwich de luxe, mais c’est bien autre chose. Un délice chargé de saveurs naturelles. On déguste un mélange de légumes avec une pointe d’épice enrichie par l’excellence du pain aux céréales…
Un Chef de gare chaque jour différent
Les Chefs de gare, ce sont aussi de grandes signatures qui investissent des restaurants installés dans les gares. Chaque jour un de ces chefs vient présenter son menu Taste of Paris.
Jeudi, le chef de Lazare, Éric Frechon a proposé la meilleure saucisse purée de Paris… Un classique revisité.
Vendredi, c’était au tour de l’Étoile du Nord et du célèbre militant du mieux manger, Thierry Marx qui proposait un filet de veau farci aux tagliatelles de carottes et coulis de truffes d’été !
Samedi, les gens de l’Est ont apprécié le Terroir de Lorraine et ses petits plats concoctés par l’un des chefs les plus titrés de France, Michel Roth.
Dimanche place à l’équipe de Michel Rostang, représentant le Train Bleu de la Gare de Lyon. Son Cromesquis pied de porc et jarret a régalé les visiteurs…
Une occasion unique de déguster des spécialités régionales de tous bords !
Une rencontre
J’ai croisé Thierry Marx devant son stand Chef de gare. Les visiteurs faisaient la queue pour lui demander une photo et lui, toujours souriant, n’a jamais cessé d’échanger avec eux. C’est ça aussi Taste of Paris. La rencontre et l’échange avec des personnalités de la gastronomie française que l’on ne voit souvent que dans les médias…
Les desserts gourmands de Taste of Paris, ne pas s’abstenir !
Coqueluches de la gastronomie sucrée, les chefs pâtissiers, ont aussi largement leur place dans ce festival… Leurs créations suscitent l’émotion visuelle et gustative. 16 pâtissiers se sont succédés pendant ces quatre jours. Il y en avait a pour tous les goûts, toutes les saveurs sur deux espaces.
Sur le Daily Pâtisserie Jeffrey Cagnes, Yann Brys, Christophe Michalak, Philippe Conticini prennent en main la destinée de vos papilles gourmandes. Juste pour vous faire saliver, un dessert signé Philippe Conticini. Pura Vida : un croustillant et biscuit à la noix de coco, couche ananas mangue mariné au rhum, crème mousseuse banane, mangue et passion…
Sur l’espace Relais desserts, l’élite mondiale de la haute pâtisserie française vient proposer une création d’excellence. Parmi eux, le grand Pierre Hermé, Christophe Roussel, Sébastien Bouillet, Pascal Lac, Cédric Pernot…
Un dessert
J’ai choisi le dessert proposé par le Ritz et son chef pâtissier François Perret. L’entremet cookie, biscuit cookie et mousse cacahuète, chouchou et caramel. Il est servi avec une serviette aux marques du Ritz, en tissu… Un beau souvenir à garder ! Ce dessert est d’une onctuosité parfaite. Une saveur veloutée au goût de chocolat et de caramel avec le croquant du biscuit… Une merveille.
Des cours de cuisine pour tous
Un atelier aménagé par Electrolux, partenaire de Taste of Paris, a été installé à l’une des extrémités du Grand Palais. Des cours de cuisine avec des chefs et leurs recettes magiques, se succèdent au cours des différentes sessions. Elles étaient ouvertes à tous dans la limite des places avec une inscription sur place.
Mon cours « fruits et légumes » d’Interfel
J’ai eu la chance de participer à un atelier culinaire proposé par Interfel dans le cadre de sa campagne de promotion “Cuisinez Maison”. L’objectif est d’inviter les consommateurs à découvrir ou redécouvrir le plaisir de cuisiner eux-mêmes les fruits et légumes. C’est le bon moment car la saison redémarre avec le printemps. Et puis il faut savoir que les fruits et légumes ne sont pas si onéreux dans le budget et sont excellents pour la santé. Faciles à cuisiner, ils permettent d’être très créatifs et composent des plats délicieux. L’important et de respecter la saisonnalité. Nous avons été accueillis par Valérie Sené, directrice de la stratégie et des accords interprofessionnels chez Interfel. Le chef Richard Fanton, nous a fait découvrir une recette de tacos au concombre. Il privilégie les fruits et légumes frais dans ses recettes et respecte les saisons. Bonne humeur lors de ce cours créatif et original.
https://www. lesfruitsetlegumesfrais.com
Un tacos au concombre
Les élèves de l’école Ferrandi, nous avaient préparé les ingrédients, légumes, épices, sauces, herbes, quinoa, tacos… Nous étions installés à deux devant un plan de travail et avons réalisé la recette que nous expliquait le chef Richard Fanton. Épluchage et découpage des légumes, cuissons, réalisation d’une sauce blanche et de la salsa… Dressage de l’assiette, 45 minutes de préparation et un résultat très satisfaisant. Un tacos aux légumes… c’est vraiment bon et nous vous le conseillons !
Recette du tacos au concombre : www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/tacos-au-concombre
Taste of Paris, c’est aussi un marché gourmand
Entre les différents plats choisis, vous pouviez vous balader au cœur de l’immense marché gourmand de 1 000 m2. Une centaine d’artisans provenant des quatre coins de France y avaient installé leurs produits. C’est, en quelque sorte, une grande épicerie fine où l’on peut goûter. Taste of Paris, permet de rencontrer ces artisans qu’on ne peut voir généralement que sur leurs terres ou dans des boutiques spécialisées. C’est donc une excellente occasion de venir faire son marché dans un cadre unique. D’autant plus que de nombreuses nouveautés sont présentées.
J’ai eu plusieurs coups de cœur, mais nous n’avons malheureusement pas la place de tous les citer. En voici quelques-uns.
Marius, des produits qui nous inspirent !
Impossible de ne pas s’arrêter devant le stand de « Marius, l’épicerie fine inspirée ». Marius, c’est un nom qui résonne en nous, créée en 1958 par un cuisinier-conservateur dans le sud de la France. Depuis la marque a évolué, sous la conduite de Patrick Baillet et de sa fille Margaux. L’entreprise propose aujourd’hui 212 produits (dont 20 nouveaux) pour 3 gammes différentes (salée, sucrée, épices). Je découvre, outre ses fameux tartinables et ses légendaires tapenades, de nouvelles recettes de confitures, ainsi qu’une sélection d’innovations salées. Antipasti, sauce barbecue au vinaigre balsamique de Modène IGP, ketchup au Marsala, Harissa à l’ail rôti, Crème de cèpes… On en salive à les voir dans leurs jolis bocaux ! Ces nouveaux produits ont de quoi transformer les repas d’été en de savoureux moments conviviaux ! On les trouve dans les grandes et moyennes surfaces et sur le site internet : www.laboutiquedemarius.fr
Monsieur Appert, du jardin à l’étagère, on aime !
Chez Appert, les bocaux de fruits et légumes suivent les saisons. « Quand il n’y en a plus, il n’y en a plus et on attend la saison prochaine ! Notre priorité est de produire en profitant de ce que la nature nous offre, sans la forcer », m’explique un des créateurs de la Maison, Philippe Boissel. Cette une jeune marque, créée par deux épicuriens, Patrick Elzière et Philippe Boissel, veut rajeunir l’image de la conserve et revenir au respect de la saisonnalité. Elle valorise les circuits courts et les savoir-faire régionaux, sélectionnant des fournisseurs engagés dans le respect de l’environnement. Les recettes haut de gamme ont été conçues par des chefs cuisiniers reconnus pour leur talent et leur créativité. Quelques recettes pour vous donner une idée : Carotte au miel des Alpes et au cumin, betterave au sésame et au citron, Pickles de légumes variés en marinade… www.monsieurappert.com
Succomber aux Espelines de la Maison Pariès
Pariès, c’est une longue histoire qui débute en 1895, à Bayonne avec la création d’un drôle de caramel baptisé Kanouga. C’est devenu une histoire de famille et une marque, véritable institution au Pays basque. Entre-temps il y a eu la création des macarons Mouchous (baiser en basque) et d’autres gourmandises qui régalent dans la région et à l’international. La Maison Pariès, c’est cinq générations de pâtissiers. Elle a obtenu le label Entreprises familiales centenaires (EFC), Entreprise du patrimoine vivant (EPV) et est reconnue Producteur artisan de qualité par le Collège culinaire de France. Tout ça pour vous parler de mon coup de cœur pour les Espelines, une création récente de Pariès. Ce sont des amandes torréfiées, caramélisées et relevées avec… une pointe de piment d’Espelette. Une merveille à croquer et à recroquer… D’ailleurs, j’y retourne. Je succombe à la gourmandise ! www.paries.fr
L’insolite vient des confitures de la Maison Perrotte
On ne peut éviter les confitures de la Maison Perrotte. Ici, on est dans le top du top de la confiture. Stéphane Perrotte, créateur de la marque est en effet champion du monde. Son credo est de « faire de la saveur éphémère des fruits, des parfums d’éternité. » Ce cuisinier des fruits a créé sa « Maison » en 2013. Son idée était de donner autre vision différente de la confiture, de la moderniser et lui redonner ses lettres de noblesse. Il imagine des confitures insolites cuisinées autrement, avec des produits remarquables et règne sur les associations de textures et de saveurs. Il a obtenu plusieurs médailles avec une confiture Clémentines du Vésuve, Cerise griotte Oblascinska et Abricots bergerons. Plusieurs chefs étoilés travaillent avec ses produits (Christophe Michalak, Anne-Sophie Pic…). N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site ! www.maisonperrotte.fr
Escale en Martinique
La Martinique était aussi à taste of Paris. Son espace a vu défiler de nombreux visiteurs. Au programme, présentation de fruits et d’épicerie fine antillais avec, bien sûr une dégustation de Rhums AOC. Plusieurs chefs et gastronomes martiniquais ont proposé des recettes typiques du département. Véritables ambassadeurs de leur terre natale, ils ont montré aux visiteurs que les plats traditionnels réalisés avec des produits d’exception étaient particulièrement savoureux !
Un petit tour à l’académie du goût
L’Académie du goût, le site qui met la gastronomie à la portée des passionnés, proposait chaque jour des démonstrations de chefs. Recettes gastronomiques ou rapides, il y en a eu pour tous les goûts et pour tous les niveaux ! Vendredi, j’ai assisté à la démonstration du restaurant fast-good d’African Tables. Le duo de chefs composé de Kévin Ngano et de Michaël Taubira a montré comment il réalisait une de ses spécialités : la Purée de patates douces, acras Sweet waffle façon tarte au citron meringuée !
Et si on parlait de la Georgette ?
La Georgette ne se mange pas, mais on l’utilise pour manger. C’est en effet un couvert étonnant né de l’imagination (du travail et de la patience) de Jean-Louis Orengo et de son épouse Catherine. Plusieurs fois primé au concours Lépine, ce couvert innovant est à la fois une cuillère, une fourchette et il est suffisamment fin pour trancher comme un couteau… Adapté à l’anatomie de la main il permet de manger des aliments liquides et solides en une seule bouchée, de séparer les aliments durs sans les éjecter… J’ai assisté à une coupe de cornichon idéale, sans qu’il soit éjecté de l’assiette, à l’épluchage d’une orange et d’un avocat. Il peut être très utile si vous n’avez qu’une seule main de disponible. La Georgette a été adoptée par de nombreux chefs, dont Alain Ducasse, et sa version en plastique biodégradable est même utilisé à Taste of Paris 2019 !
Les chiffres de taste of Paris
7 sessions – 30 000 festivaliers – 22 chefs – 21 pâtissiers – 46 plats – 40 desserts et pâtisseries – 15 restaurants – 2 pop-up pâtisseries – 25 cours de cuisine – 28 masters classes – 1 marché gourmand de 100 producteurs – 5 bars –
Le site : www.tasteofparis.com
Si vous n’avez pu venir à Taste of Paris 2019, pensez d’ores et déjà à l’édition 2020 !
© Caroline Paux
Les commentaires ne sont pas disponibles!