Stories : les claquettes à l’honneur au Casino de Paris

A la une, Spectacles - Théâtre

Stories : les claquettes à l’honneur au Casino de Paris

1854

Stories conte l’histoire d’Icare. Il s’agit d’un jeune acteur dont les films connaissent un franc succès. Dans l’ombre, il subit l’ascendance oppressante de son réalisateur. Après une dispute avec ce dernier, il se retrouve prisonnier du film qui le lie au cinéaste. Déroulé de ce spectacle.

Première création originale de la RB Dance Company, Stories est un spectacle entièrement dansé et narratif conçu par Romain Rachline Borgeaud. Sur scène, 10 artistes interprètent tour à tour les différents personnages de l’intrigue et suivent le destin du protagoniste principal, Icare. Cette succession de tableaux, mêlant à la fois claquettes et jazz urbain, se déroule sur une partition spécialement composée pour le spectacle par Romain Rachline Borgeaud. Les chorégraphies prennent place au milieu d’une scénographie en mouvement constant conçue par Federica Mugnai, et sublimée par une création lumière soignée d’Alex Hardellet.

Stories - au Casino de Paris

©Aline Gerard

Stories

Romain R.B. Metteur en scène, chorégraphe et producteur s’exprime.

Comment t’es venue l’idée du spectacle ?

En premier, je voulais traiter de la dualité du héros tiraillé par des forces qui s’affrontent et qui le dépassent. En second, j’avais la sensation d’un immense voyage explosif et turbulent. Je tenais également à donner une place aux claquettes dans le paysage actuel de la danse pour réconcilier le public avec cette discipline.

Stories au Casino de Paris

©Aline Gerard

Comment mettre en scène une histoire sans paroles ?

C’est un des grands défis du spectacle ! Le langage chorégraphique est entièrement dévoué à la narration. Ainsi, à la manière de J. Robbins dans The concert ou des ballets insérés dans les films musicaux des années 50, chaque personnage est incarné et porte sa propre histoire. Il y a d’ailleurs dans le spectacle de nombreux clins d’oeil à cette période. Ce qui se passe sur scène doit être constamment lié aux enjeux des personnages. Cela implique d’utiliser des références compréhensibles par tous, notamment de faire évoluer les personnages dans des lieux très caractérisés afin d’établir une situation claire pour le spectateur. En terme de mouvement, cela donne une immense liberté car la nécessité de la narration permet de s’affranchir des codes esthétiques et offre un terrain de jeux à la créativité sans limite.

Stories - au Casino de Paris

©Aline Gerard

Quelle est la place de la musique dans le spectacle ?

La musique de Stories est entièrement composée. Le travail d’écriture a été passionnant car la partition collabore constamment avec la mise en scène et lui renvoie la balle. L’utilisation des claquettes est également un espace musical important qui vient compléter cette partition et créer une osmose complète entre ce qui se passe sur le plateau et ce qu’on entend. Les percussions sont un moyen d’atteindre le spectateur différemment. C’est étonnant à quel point le rythme réveille en nous une animalité exaltante. Le but est aussi d’emmener le spectateur dans ces sensations brutes.

Stories au Casino de Paris

©Florian Cleret

À quoi doit s’attendre le spectateur en venant voir Stories ?

J’espère que les spectateurs seront bousculés et que la surprise prévaudra sur ses attentes. Il y a une réelle plongée dans l’inconnu avec ce personnage dérouté. Je voudrais que le spectateur s’y perde avec lui et que les sensations prennent le dessus. Nous avons travaillé à créer un équilibre entre un fond plein de sens et une forme pleine de vie. Le mélange des arts et des disciplines permet ce voyage au cours duquel j’espère réconcilier une partie du public avec les claquettes, la danse et le spectacle en général en leur proposant un propos singulier dans un format profondément divertissant.

Infos pratiques :

A voir au Casino de Paris les 12 et 13 mars 2020. Après, la troupe va sillonner la France.

Stories au Casino de Paris

Stories au Casino de Paris

www.rbdancecompany.com

Crédit Photos : RB Production – Florian-Clere – Aline Gerard

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/la-fee-melusine-vendee/

Les commentaires ne sont pas disponibles!