Abeya accompagne les personnes âgées au quotidien

Services à la personne, Vie Pratique

Abeya accompagne les personnes âgées au quotidien

62

Abeya a mis en place un service d’accompagnement pour les personnes âgées. Il peut s’agir d’une baisse de l’autonomie, d’une situation de dépendance ou d’un accompagnement des gestes quotidiens. Cette jeune start-up tient à répondre aux besoins spécifiques de ces personnes. Abeya veut devenir le spécialiste du bien-être des personnes âgées.  La start-up emploie un réseau d’auxiliaires de vie qualifiées et diplômées d’état.

L’aide à domicile des personnes âgées est un véritable enjeu de société. Il concerne l’ensemble de la population française. La plupart des seniors préfèrent rester chez eux plutôt que de partir en maisons de retraites (EHPAD). En effet, ces dernières suscitent régulièrement des interrogations d’ordre humain et financier.

Aeya - cours de cuisine

Une étude édifiante

En 2017, Odoxa a réalisé une étude à la demande d’Orange HealthCare, la MNH, le groupe Ramsay, la chaire santé de Sciences po, le Figaro Santé et France Inter. De cette dernière, il ressort que 68 % des personnes interrogées, estiment insatisfaisante la prise en charge du grand âge et de la perte d’autonomie en France. 65 % sont inquiets de leurs capacités actuelles ou futures à accéder aux services et aides disponibles. 56 % ont une mauvaise image des EHPAD. 84 % d’entre eux trouvent que ces établissements ne disposent pas de moyens suffisants. L’étude fait également ressortir que 51 % des Français choisiraient plutôt d’adapter leur domicile pour continuer à y vivre. Par contre, 34 % aimeraient pouvoir alterner leur séjour entre leur domicile et un établissement. 15 % préfèreraient’intégrer un établissement. En cas de déclin cognitif, 25 % choisiraient l’adaptation de leur domicile, 28 %, l’alternance, et 46 % la vie dans un établissement.

Coifage des cheveux

A savoir :

57 % des Français se sentent directement concernés par la prise en charge du grand âge et de la dépendance.

Abeya et le service à domicile

Depuis Janvier dernier, Abeya propose un accompagnement complet des seniors et de leur famille. Cet accompagnement est basé sur la bienveillance et la bientraitance au domicile. Au-delà du bien-être des personnes âgées, Abeya souhaite revaloriser le statut des auxiliaires de vie. Pour ce faire, la star-up veut privilégier les contrats de travail à temps plein et à durée indéterminée. Elle veut également mettre en place une rémunération motivante et évolutive. Cette dernière permettrait une amélioration des conditions de travail. Ce serait aussi une manière de fidéliser, attirer et garder les meilleur(e)s. Autre point positif, faire progresser les salariés grâce à des formations permanentes aux normes et valeurs de la start-up.

Abeya - promenade personne handicapée

Infos pratiques :

Un espace personnel sécurisé est accessible sur le site abeya.fr. Il permet aux seniors et à leur famille de retrouver les plannings et toutes les informations les concernant.

www.abeya.fr

Crédit Photos : Abeya

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/unep-majeurs-proteges-aidants/

Les commentaires ne sont pas disponibles!