Natan Akra : un projet social pour soutenir des artisans…

Mode, Tendances

Natan Akra : un projet social pour soutenir des artisans…

71

Natan Akra, c’est le tissage de liens esthétiques et éthiques. Le projet social Akra soutient des communautés d’artisans à Madagascar, au Brésil et au Pérou. Il permet à des femmes de vivre de leur savoir-faire. Ainsi, elles sont autonomes au niveau de leur vie quotidienne et de l’éducation de leurs enfants.

Depuis dix ans, Akra est présent sur le marché Européen au niveau du développement de produits haut de gamme pour des grandes marques de luxe et de prêt-à-porter. Akra contribue à améliorer le bien-être et le développement de communautés féminines en Afrique et en Amérique latine.

Akra - défilé de la nouvelle collection

Des vêtements en fibres naturelles

Akra

Samuray Martins, le fondateur de la société, est basé en Belgique. « Nos techniques uniques représentent des alternatives de revenus pour des centaines de familles. Akra relance l’utilisation des fibres naturelles et valorise le travail artisanal ». Les sacs et accessoires entièrement naturels sont fabriqués à partir de fibres locales brésiliennes. Elles sont extraites des palmiers buriti et piaçava. Une fois ces fibres collectées de manière durable dans les plantations locales, elles sont livrées aux artisans de petites communautés riveraines du nord-est du Brésil. Elles utilisent des techniques traditionnelles de tressage et de macramé exclusivement développées au Brésil.

Akra - des fibres naturelles pour la confection des vêtements

Des vêtements en fibres naturelles

Les fibres naturelles à l’honneur

Pour sa collaboration avec la Maison Natan, Samuray Martins a utilisé des fibres naturelles endémiques de raphia. La fibre intégralement organique a été triée avec soins par les artisans. Ensuite, elle a été teintée avec des pigments naturels. Cette matière éthique est tellement souple qu’elle peut être crochetée comme une laine. Les sacs à main et vêtements en raphia crées pour la collection capsule Natan x Akra sont produits dans les communautés du projet Akra à Madagascar. Ils permettent de créer un réseau d’enrichissement socio-économique. Ce dernier génère des revenus, des emplois et une éducation pour les régions desservies par l’initiative.

Des vêtements en fibres naturelles

Akra - des fibres naturelles

Le projet Akra

Il emploie indirectement près 800 artisans. Ce nombre peut augmenter en fonction de la demande de commandes et de collections. Un partenariat dans lequel Edouard Vermeulen, fondateur de la Maison Natan, s’est personnellement engagé. « Notre Maison met en avant la gente féminine depuis trente ans. Elle défend des causes comme la lutte contre le cancer du sein. Il est important de soutenir un projet qui améliore la vie de communautés d’artisanes. Chaque entreprise qui s’implique à son échelle améliore un processus de bonnes pratiques et progressivement, le monde ira mieux.« 

Des vêtements en fibres naturelles

Akra - Des vêtements en fibres naturelles

Un travail méticuleux

Le travail effectué à la main avec des matières nobles allie l’esthétique et l’éthique. L’énergie doit circuler entre les métiers d’art, l’artisanat, l’évolution des conditions de travail des femmes à Madagascar et la promotion des belles matières naturelles. La collection d’accessoires est composée de chaussures, de ceintures, de sacs et de chapeaux. Elle a permis de créer un cercle dynamique de savoir-faire et de cultiver une tradition de Couture vertueuse.

Des vêtements en fibres naturelles

Des vêtements en fibres naturelles

Maison Natan

6 place Georges Brugmann
1050 Brussels

www.natan.be

Copyright : Nathalie Gabay
Pictures: © Natan x Projeto Akra

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/magnum-serviettes-de-plages-magnifiques/

Les commentaires ne sont pas disponibles!