Alice va vous entrainer dans un pays des merveilles singulier et magique. La chorégraphie est à couper le souffle. Quand aux costumes haute couture, ils sont époustouflants. Vous apprécierez l’élégance de la scénographie. Alice vous attend pour vous faire découvrir son pays des merveilles et l’atmosphère étrange et profondément psychologique qui s’y trouve.
Nous connaissons tous l’histoire d’Alice aux Pays des Merveilles. Un conte fantastique qui nous a fait rêver lorsque nous étions petits. Avec ce ballet, c’est une toute autre Alice que vous allez découvrir. Démesure et originalité nous plongent immédiatement dans une ambiance féérique et loufoque.
Alice
Les oreilles du lapin d’Alice ont été remplacées par de grandes plumes virevoltantes. De quoi nous laissez sans voix. Quand aux costumes, ils sont hypnotisants et nous plongent dans l’univers fantastique du conte de Lewis Carroll. Un labyrinthe de miroirs, des projections artistiques et des dessins à l’encre noire et blanche unissent la poésie et les contes de fées. Sans oublier les cultures occidentale et orientale. Utilisant les codes du ballet narratif, le chorégraphe puise son inspiration dans la danse contemporaine, les arts martiaux et la danse folklorique chinoise. En fait, Po-Cheng estime que ce conte s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants.
Un message fondamental
Dans cette version, il y a ce message fondamental : « Le plus grand ennemi, c’est soi-même. Chacun de nous est Alice. Nous avons tous en nous notre propre pays des merveilles. Dans un monde qui va très vite, les individus ont perdu la patience de comprendre les choses. La danse permet de renouer avec la réflexion, l’imagination et d’éprouver des sentiments chaleureux. ». Dès le début du spectacle, vous serez happé par la capacité des interprètes à transformer, de tableau en tableau, leur état de corps, . « Aquatique au départ, aérien par la suite. En effet, les danseurs disposent d’une capacité stupéfiante à fluidifier des glissements et des envolées qui appartiennent à ce passage dans une réalité autre. » explique Thomas Hahn – Danser canal historique.
Po-Cheng Tsai – chorégraphe taïwanais
Ce chorégraphe est diplômé de l’Université nationale des arts de Taipei depuis 2009. Après ses études, il a fondé B.DANCE. Ce qui lui a permis de développer un langage chorégraphique et une esthétique unique. Po-Cheng Tsai a été désigné Chorégraphe de l’année 2018 par le magazine allemand Tanz. Dans ses pièces, l’artiste taiwanais fusionne les mouvements traditionnels asiatiques et les arts martiaux à la danse hip hop et contemporaine. Il en repousse les limites pour créer des pièces théâtrales, physiques et émouvantes, accessibles à tous. L’art de Po-Cheng Tsai et de son équipe ne s’arrête pas à la scène : en 2022/2023, le film The Cell, tiré de la pièce éponyme et produit par B.DANCE, a été primé dans 25 compétitions internationales de films de danse.
A savoir
En 2020, il a reçu le prix de la révélation chorégraphique au 57e Palmarès français du Prix du Syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse. Il a également chorégraphié pour des compagnies de danse renommées telles qu’Introdans, Tanz Luzerner Theatre, Gauthier Dance, Cloud Gate 2, ou encore Bern Ballet et La Veronal.
B.DANCE
Fondée en 2014 et dirigée par le chorégraphe taiwanais Po-Cheng Tsai, B.DANCE fait partie des compagnies de danse contemporaine les plus repérées de la scène internationale. Depuis sa création, elle s’est déjà produit dans de nombreux pays*. En 2016, la compagnie a mis en place «B.OOM by B.DANCE», un projet de collaboration internationale dans le domaine de la performance. Ce projet invitait des chorégraphes et des danseurs indépendants célèbres en Europe à Taïwan à participer a des performances et des ateliers. Po-Cheng Tsai voulait créer des liens pérennes avec la scène artistique européenne pour s’enrichir mutuellement de ces échanges. Il dirige son équipe en adoptant une pensée novatrice et des perspectives diversifiées. Et ce, pour ouvrir la voie à des dialogues approfondis entre les arts, l’éducation et la société.
*en Allemagne, en République Tchèque, en Espagne, en Israël, au Danemark, en Italie, en Suisse, en Chine, à Hong Kong, au Royaume-Uni et en France où elle s’est notamment distinguée dans le cadre du festival d’Avignon.
Infos Pratiques
Alice
13ème Art
Du 10 au 17 avril
Chorégraphie et costumes : Po-Cheng Tsai
Confection des costumes : Luzerner Theater Department of Costume
Conception originale des lumières : Otto Chang
Direction technique et lumières : Chih-Chen Liu
Composition de la musique : Rockid Lee
Conception vidéo : Po-Chih Chang
13è art
Centre Commercial Italie Deux
30 place d’Italie
75013 Paris
+148 28 53 53
https://le13emeart.com
Crédits Photos : Chao-Sheng
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-masque-de-fer-et-le-mousquetaire/
Comments are off this post!