Appareillage auditif chez un audioprothésiste, ce qu’il faut savoir

Objets qui facilitent la vie, Vie Pratique

Appareillage auditif chez un audioprothésiste, ce qu’il faut savoir

111

Acquérir un appareillage auditif chez un audioprothésiste peut poser problème quand on manque d’information. Pour aider à y voir plus clair, nous avons demandé à Benjamin Astruc quelques explications et conseils. Benjamin Astruc est audioprothésiste à Levallois-Perret chez Meilleur Audio.

Lors d’un premier rendez-vous, l’audioprothésiste va devoir réaliser un « état des lieux de l’audition de patient ». Cet examen dure environ une heure trente. « Nous réalisons une anamnèse* suivi d’une otoscopie**. Ensuite nous procédons à un bilan auditif complet. » explique Benjamin Astruc.

*questionnaire médical
** examen des oreilles du patient

Aides auditives - des essais sont indispensables ainsi qu'un examen approfondi

Appareillage auditif : le processus

Dynamic Seniors : A quoi sert l’anamnèse ?

Benjamin Astruc : Le but de l’anamnèse consiste à identifier les origines de la perte auditive, les lacunes auditives et les besoins du patients.

DS : qu’en est-il de l’otoscopie ?

BA : L’otoscopie nous apporte plusieurs informations. En premier, la taille du conduit auditif* . Puis sa forme**, son état*** et celui du tympan****.

*si trop petit par exemple on ne pourra pas mettre certains appareils auditifs.
**si l’aide auditive tiendra correctement dans l’oreille.
***eczéma, ostéomes.
****otites dans l’enfance, perforation du tympan.

Schéma d'une oreille

DS : En quoi consiste le Bilan Auditif ?

BA : Nous effectuons un premier test que l’on nomme «  l’audiométrie tonale ». Ces mesures s’effectuent à l’aide d’un casque que l’on place sur le patient. Ensuite, on envoie des sons de plus en plus fort jusqu’à que le patient entende le son. Puis, on répète la mesure sur différentes fréquences clefs pour la compréhension orale*. Pour chaque fréquence on obtient l’intensité minimale à partir de laquelle le patient entend. C’est ce qui nous permet de visualiser le pourcentage de perte auditive et les lacunes potentielles du patient. D’ailleurs, ce que l’on nomme Presbyacousie est une perte auditive liée au vieillissement de l’oreille. Elle concerne plus de 60% des plus de 65 ans. Cette pathologie est identifiable par une perte auditive sur les fréquences aiguës**.

*cette mesure est effectuée oreille par oreille.
**avec des difficultés sur certains phonèmes : notamment « ch », « f », « z ».

Aides auditives - des essais sont indispensables ainsi qu'un examen approfondi

DS : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’audiométrie vonale ?

BA : Ce test consiste à faire écouter au patient des mots de différentes intensités pour aboutir à la mesure de sa compréhension oreille par oreille. il nous permet de mesurer les lacunes de compréhension du patient afin d’obtenir un pronostique d’appareillage. En effet en cas de lésions du nerfs auditifs* ou du cerveau**, même avec le port d’un équipement auditif, le résultat peut être limité. L’audiométrie tonale permet également de déterminer la forme de l’aide auditive qui dépend de la forme du conduit auditif*** et de la perte auditive****. En revanche, la forme de l’aide auditive ne détermine pas son prix. Il est conditionné par la technologie de l’aide auditive. Le rôle de l’audioprothésiste consiste à identifier la perte auditive, l’expliquer au patient et choisir le bon appareillage. En effet, il faut opter pour la forme la plus adaptée.

*neurinome, sclérose en plaque, diabète
** avc, tumeur, démence sénile,  Alzheimer
*** taille, étroit
****puissance de l’appareil auditif

Aides auditives - des essais sont indispensables ainsi qu'un examen approfondi

DS : y a-t-il d’autres tests ?

BA : Effectivement car nous procédons à un second test que l’on nomme audiométrie osseuse. Il consiste à placer un vibrateur qui va stimuler l’oreille interne. Ce qui nous permet de déterminer la provenance de la perte auditive. En cas de défaut de l’oreille interne on parle de perte auditive de perception*. S’il s’agit d’une perte liée à la transmission du son**, on parle de perte auditive de transmission. Dans ce second cas, il arrive souvent qu’une perte auditive de transmission soit aussi associée à une perte de perception. Il s’agit là d’une surdité mixte. L’origine de la surdité joue un rôle le réglage en cas de perte de transmission le réglage sera plus puissant qu’en cas de perception.

* perte des cellules auditives : pertes auditives les plus courantes
**défaut du tympan ou osselets

DS : Appareillage auditif : qu’en est-il ?

BA : Il faut expliquer les différences entre les différentes formes d’aides auditives. Il en existe trois :
– Intra auriculaire¨ pour des surdités modérées et quand le conduit le permet ( taille++). Il s’agit de sur mesure car l’appareil de trouve dans l’oreille.
– Le contour d’oreille qui est une aide auditive robuste et la plus puissante.
– Les mini contour d’oreille qui permettent de conserver une audition naturelle par leur dôme en silicone d’un millimètre d’épaisseur. Ils peuvent s’adapter à la plus part des surdités.

Aides auditives - des essais sont indispensables ainsi qu'un examen approfondi

DS : Qu’en est-il de la prise en charge ?

BA : Lors du rendez-vous nous nous renseignons sur les remboursements du patients au niveau des mutuelles. Chez Meilleur audio, nous sommes partenaire avec toutes les mutuelles de France. De ce fait les patients bénéficies d’un service contrôlé par les mutuelles avec parfois de meilleurs remboursements. Ils ont droit au tiers payant* et à des tarifs Conventionnés**.

*pas d’avance de frais
**a savoir 40% en moins cher que les grandes enseignes Audika et amplifon et entendre.

DS : Comment s’y retrouver avec tous les modèles ?

BA : Nous expliquons aux patients les différentes gammes d’aides auditives. On parle souvent de canaux  car il s’agit de la qualité du son comme les pixels pour un appareil photo. Une aide auditive entrée de gamme en a 12 et un haut de gamme 20. Plus l’aide auditive est performante plus elle s’adapte à la perte auditive du patient mais aussi à l’environnement sonore avec les réducteurs de bruits. Les  aides auditives les plus performantes peuvent se recharger, ce qui est un vrai plus. Enfin, les aides auditives haut de gamme sont dites automatiques car elles ajustent la correction auditive à la situation d’écoute. Elles peuvent se connecter au téléphone du patient par Bluetooth pour capter musiques, le son de vos vidéos et vos appels téléphoniques.

Aides auditives - des essais sont indispensables ainsi qu'un examen approfondi

DS : Que dit la législation en la matière ?

BA : Il faut savoir que la législation 100% santé nous oblige à proposer au patient une aide auditives entrée de gamme dit de classe 1 qui est intégralement remboursée. Il s’agit de bons appareils. Le  patient est libre de choisir une aide auditive plus performante dite de classe 2. Les aides auditives de classe 1 sont plafonnées au niveau du prix de vente et totalement remboursée avec une mutuelle. Quand à celles de classe 2 le prix est libre ! Ce qui explique de grandes différences de tarifs sur un même produit entre plusieurs enseignes. Une fois le modèle choisi, le patient a droit à un essai de 30 jours.  Une prescription médicale est nécessaire pour faire un essai. S’il si n’en a pas nous le dirigeons chez un médecin ORL.

Aides auditives - des essais sont indispensables ainsi qu'un examen approfondi

DS : Comment se déroule la remise définitive des aides auditives ?

BA : Lors du second rendez vous, on met alors en place l’équipement auditif. C’est là qu’il est important d’expliquer comme j’aime le dire : « l’audition ce n’est pas que les oreilles mais aussi le cerveau », «  un audioprothésiste est un kiné des oreilles ». En effet, nous ne mettons pas 100% de la correction à la mise en place de l’équipement auditif . On parle de rééducation tour comme quand vous vous cassez la jambe vous faite de la rééducation pour marcher. Chez nous, le procédé sera le même. On commence volontairement avec une correction plus faible. Puis, elle sera augmentée progressivement semaine par semaine jusqu’à la fin de l’essai. C’est pour cela que je demande aux patients de porter minimum 8 heures par jour leurs aides auditives pour avancer dans la rééducation auditive.

Aides auditives - des essais sont indispensables ainsi qu'un examen approfondi

DS : Y a-t-il des conseils important à divulguer ?

BA : Lors de ce rendez vous, l’audioprothésiste explique comment utiliser les aides auditives. Il ne faut pas dormir avec et ne pas les mettre dans l’eau. Le nettoyage et la manière de les mettre en place est important. Un chèque de caution est demandé pour le prêt des aides auditives. L’essai est sans engagement ! Le patient bénéficie d’un rendez-vous par semaine de 30 minutes pour ajuster le réglage. Nous prenons aussi en compte ses remarques. Personnellement,  je demande aux patients de noter leurs remarques pour ne rien oublier. A la fin de l’essai le patient achète ses aides auditives.

Aides auditives - des essais sont indispensables ainsi qu'un examen approfondi

DS : Le patient bénéficie-t-il d’un suivi ?

BA : Après l’achat de l’équipement auditif le patient est invité à venir minimum tous les 6 mois faire contrôler ses aides auditives et conduits auditifs. Une par an on refait de le bilan auditif. En cas de perte auditive on ajustera la correction des aides auditives. Bien évidement, en cas de besoins le patient viendra avant son rendez vous de contrôle. La garantie de quatre ans fournisseurs et de l’équipement auditif sont compris dans le prix. Attention la perte, casse et vol ne sont pas garantis. Le remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle.

Infos pratiques

Meilleur Audio
33, rue Carnot
92300 Levallois-Perret
01 87 37 49 94

https://www.meilleur-audio.fr/corriger-son-audition/les-formes-dappareils-auditifs/

https://www.meilleur-audio.fr/2019/05/la-prebyacousie/

https://www.meilleur-audio.fr/corriger-son-audition/les-acouphenes/

https://www.meilleur-audio.fr/corriger-son-audition/les-pertes-auditives/

Crédit Photos : Meilleur Audio

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/couleur-calculatrice-casio-peps-bureaux/

Les commentaires ne sont pas disponibles!