décembre 22, 2018 4:38

Publié par Caroline PAUX

Fascinante Ardèche

L’Ardèche, département du sud-est de la France, est situé dans une région montagneuse. Il forme le rebord oriental du Massif central et s’étend sur l’est des Cévennes et des monts du Vivarais. Il côtoie également le Coiron et le plateau des Gras, entre lesquels coulent l’Ardèche, le Chassezac, l’Eyrieux, le Doux et la Cance. La vigne y tient une place importante. Le livre “Fascinante Ardèche” va vous faire découvrir 25 vignerons passionnés. Avec le livre “Bikers MC”, vous allez découvrir les Bikers sous un autre oeil et mieux comprendre cette passion de la moto qu’ils ont en commun…

Fascinante Ardèche

25 vignerons indépendants vous font découvrir leurs paysages.

Fascinante Ardèche Coluche

Coup de cœur pour ce livre paru en septembre dernier. Il parle des hommes, des femmes qui aiment leurs terres, leurs vignes, et tout simplement, l’Ardèche… Ces vignerons irréductibles « Ardéchois cœur fidèle » sont passionnants. Ce département compte soixante-dix vignerons indépendants et vingt-cinq d’entre eux figurent dans cet ouvrage. Ils nous emportent dans leur terroir magnifiquement photographié par Emmanuel Perrin. Ecoutez-les parler de leur région, ils vous montreront la beauté de leurs vignes. Ici, en Ardèche, le terrain est toujours abrupt. Des sommets, les vues sont exceptionnelles. Les vignes se plaisent car elles y cueillent le meilleur du soleil pour offrir la meilleure des maturités.

Des histoires passionnantes

Fascinante Ardèche

Vous aimerez lire ces histoires d’artisans de la vigne dont les terroirs portent en eux de la graine de grands vins. Regarder leurs portraits, en noir et blanc ou en couleur va vous étonner et vous ravir. Vous aimerez aussi découvrir cette si belle Ardèche aux multiples visages. Un cheminement à travers des paysages étonnants. Les vignerons nous parlent avec passion de lieux méconnus, secrets, grandioses… parfois époustouflants ! On adore.

Le livre Fascinante Ardèche

25 vignerons indépendants vous font découvrir leurs paysages
Éditions Sud Ouest
Préface de Jacques Marcon, chef de cuisine à Saint-Bonnet-le-Froid, en Haute-Loire.
Photographie Emmanuel Perrin
128 pages
Prix : 20 €

http://www.editions-sudouest.com/livres/fascinante-ardeche/

Bikers MC – Pierre Pankotay

Bikers MC – Pierre Pankotay

Vous ne le trouverez pas sur les rayons de la Fnac ou des grandes librairies. Et pourtant ! Bikers MC fait partie de ces livres « auto-édités » qu’on serait heureux de trouver. D’abord pour l’originalité du sujet et surtout pour la qualité des photos. Pendant deux ans, le photographe Pierre Pankotay, a suivi des Bikers MC (MC veut dire : Club de motards pour ceux qui, comme moi, l’ignoraient). Ils roulent à moto, souvent bruyante, sont vêtus de blousons en cuir noir et portent sur le dos, les couleurs de leur club. Souvent, ils inquiètent, on n’ose les approcher. Souvenons-nous de leur présence en nombre sur les Champs-Élysées lors des obsèques de Johnny Hallyday. Pierre Pankotay est allé à leur rencontre pour un projet « ethnophotographique » avec son studio photo nomade. Il réussit à nous montrer ces Bikers sous un angle plus « intime ».

Les Bikers tel qu’ils sont vraiment

Bikers MC – Pierre Pankotay

On les découvre Biker, tels qu’ils sont sur leur moto (en photo noir et blanc) dans le cadre de leur passion. Ils prennent la pose, exhibent leurs tatouages, leurs bagues, leurs armes, parfois… Images de Bad boy qu’on leur connaît. Et en parallèle ils se montrent chez eux ou sur leur lieu de travail. Ils sont enseignants, commerçants, chimistes, mécaniciens, commerciaux, artisans, retraités, informaticien. Ils travaillent dans le bâtiment, la publicité… Toutes ces photos-là sont en couleur. « Ce livre n’est pas qu’une succession de portraits dont l’esthétique fait ressortir la dureté du milieu. Mais également une réflexion culturelle mettant en vis-à-vis les fondements premiers chers à ce milieu que sont l’amitié, le respect, la loyauté à la famille. » Il ne reste plus beaucoup d’exemplaires, alors pressez-vous ! Un deuxième tome est en préparation  pour 2019. On l’attend avec impatience !

Bikers MC de Pierre Pankotay

Bikers MC – Pierre Pankotay

Éditeur : Pankotay Photography
136 pages
32 €.

On le trouve sur le site : https://bikersmc.bigcartel.com/product/bikers-mc

Copyright : Caroline Paux

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/vignoble-original-a-decouvrir/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Noel au Futuroscope

dimanche, décembre 23, 2018

Le Futuroscope fête Noël  du 22 décembre au 6 janvier 2019

Pour les fêtes de fin d’année, le Futuroscope vous propose une atmosphère magnifiée par la magie de Noël… Une offre-cadeau « enfants » valable jusqu’au 6 janvier prochain devrait être la bienvenue pour les familles.

En savoir plus

Vins Vendomois

mercredi, décembre 19, 2018

Découvrir un vignoble original à 41 minutes de Paris (par TGV)

Le vignoble des Coteaux du Vendômois est l’un des plus méconnus, et des moins étendus parmi les vignobles du Val de Loire. A moins de 200 km au sud-ouest de Paris, ce qui le met à 41 mn de la capitale par TGV. Tout proche de Vendôme, la vallée du Loir abrite des vignes permettant […]

En savoir plus

Marché de Noël de Mulhouse

lundi, décembre 17, 2018

L’étoffe est à l’honneur sur le Marché de Noël de Mulhouse

Chaque année, la ville de Mulhouse crée un nouveau tissu de Noël. Depuis 28 ans, le marché de Noël de Mulhouse ajoute à l’authenticité et à la tradition pour mettre en valeur son épopée industrielle. Si elle est la ville des Etoffes, elle est également la cité des bredalas et du vin chaud.

En savoir plus