Argile verte du Velay 100% naturelle et ses bienfaits sur la santé !

Beauté et Bien-être, Produits naturels, Santé

Argile verte du Velay 100% naturelle et ses bienfaits sur la santé !

349

Il existe plusieurs sortes d’argile. Chacune a ses spécificités. Aujourd’hui, je vous présente l’Argile verte du Velay. Ses bienfaits sur la peau sont nombreux. Ils concernent les humains et les animaux. Cette Argile verte du Velay vaut de figurer dans votre salle de bain. Zoom sur une Argile verte aux multiples vertus.

En 1980, Messieurs Bernard et Perrier créent une société pour importer et distribuer de l’argile sur le marché français et européen. En 1990, un gisement d’argile verte prometteur est découvert en Haute Loire, dans le centre de la France. La société Argile du Velay est ainsi créée. La vocation de la société est de valoriser les propriétés de l’Argile Verte du Velay, reconnue depuis des millénaires et déjà utilisée pour ses bienfaits par la civilisation romaine occupant « Ruessium » (Saint-Paulien), il y a plus de 2000 ans. La société investit chaque année en recherche et développement pour trouver de nouvelles applications : cosmétique, spa & thermalisme, soins animaliers, alimentation animale, agriculture… Parce que l’argile est un produit naturel, Argile du Velay se doit d’être une entreprise citoyenne. L’environnement est au coeur de ses stratégies d’investissement, de production, de distribution.

Argile - Verte du Velay, la carrière.

Argile verte du Velay

Depuis des millénaires, l’argile soigne, soulage, protège, cicatrise, désinfecte et embellit. Cette terre aux vertus inestimables et aux propriétés variées fait des miracles sur les maux du quotidien. Naturelle et simple d’utilisation les bienfaits de l’argile sont à la portée de tous.

Argile - Verte du Velay, des bienfaits incontestables sur la peau

Des bienfaits reconnus sur la peau

Un des rôles principaux de l’argie verte du Velay vise la protection de notre organisme de la déshydratation et des agressions extérieures. Elle est formée de la superposition de trois tissus de structure différente aux fonctions bien spécifiques. Vous avez compris qu’il s’agit de l’épiderme, du derme et de l’hypoderme.

Le sébum

Il correspond à la sécrétion par les glandes sébacées, mélangé à la sueur. Il constitue un film lipidique de surface*qui sert à maintenir l’hydratation, la souplesse de la peau et permet aussi de limiter la pénétration de substances étrangères ainsi que des agressions bactériennes ou mycosiques. Un excès de sébum à la surface de la peau entraîne l’acné. Il est également présent sur les poils et les cheveux**. Inversement, quand il y a un manque de sébum, la peau et les cheveux deviennent secs. Ce minéral nature est couramment utilisé comme matières première en cosmétique. Il est intéressant dans la fabrication des masques de beauté, de maquillage et en soin pour les cheveux. Toutefois, il intègre les formules visant les cataplasmes, les déodorants, le dentifrice et le savon.

*pH acide entre 4.2 et 6.8 selon les zones
**Les cheveux deviennent gras quand il y a une importante quantité de sébum.

Argile Verte : une poudre minérale 100% naturelle

Argile Verte : une poudre minérale 100% naturelle

Depuis son extraction en carrière sur un site préservé, jusqu’à sa distribution, en passant par toutes les étapes de transformation, l’Argile Verte du Velay ne subit aucun traitement chimique et ne contient aucun additif. Elle est 100% naturelle et transformée en accord avec les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Cette poudre minérale est adaptée aux produits Bio. Comme il s’agit d’un minéral 100% naturel, l’Argile Verte du Velay bénéficie du label ingrédient matière première Ecocert et Cosmos. De nombreux produits cosmétiques Bio à base d’Argile Verte du Velay sont formulés chaque année et certifiés.

Argile Verte : une poudre minérale 100% naturelle

Un effet anti-inflammatoire important

Afin d’étudier les effets de l’Argile Verte du Velay sur la peau, une étude in vitro a été réalisée sur des cellules reconstituées. Cette étude a été menée par un laboratoire français, Labskin, à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon en février 2016. Une étude ex vivo a également été menée par le même laboratoire dans le même hôpital en juillet 2020, sur trois donneurs sains de 24 à 49 ans. Chaque échantillon de peau prélevé a été traité avec une pâte d’argile* à hauteur de 0,2g de produit sur un carré de peau de 4cm2 durant 24h. Après un traitement de 48h, la régénération cellulaire a augmenté de plus de 40%. La migration des cellules a été accélérée de 10%. Ce qui démontre bien l’effet cicatrisant de l’Argile Verte du Velay.

*composée de 12g d’argile et 10ml d’eau

Argile Verte : une poudre minérale 100% naturelle

Son effet détoxication est appréciable

La Ste Argile du Velay a également démontré les actions détoxiquantes de l’argile verte du Velay. Une étude menée par le laboratoires Labskin à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon a mis en exergue la réparation d’une peau humaine reconstruite puis polluée par les gaz urbains. Un traitement préventif avait été appliqué sur cette peau avec une concentration de 1% durant sept jours. Puis cette peau traité a été mise dans une poche polluée avec une peau normale pendant deux jours. Cette étude a donc démontrée que l’argile verte du Velay protège l’épiderme et le derme des effets délétères dus à la pollution atmosphérique. Protection qui agit sur les effets directs liés à la toxicité de la pollution mais également sur les effets indirects*.

*Effets liés à l’atteinte de la fonction barrière, l’inflammation et la dégradation matricielle.

L’Argile verte du Velay : un minerai d’exception ! 

L’Argile verte du Velay : un minerai d’exception ! 

Matière première d’origine minérale, l’argile verte est un ingrédient incontournable de la cosmétique et de la santé depuis des millénaires. L’Argile verte du Velay, très riche en minéraux et oligo-éléments, est la plus pure des argiles françaises sur le marché d’après des analyses minéralogiques. Elle se compose de trois argiles différentes : illite, kaolin et montmorillonite.  Son absence de quartz et de silice en font un soin unique. 

L’Argile verte du Velay : un minerai d’exception ! 

Ses vertus cosmétiques 

C’est l’alliée des peaux grasses dont elle régule le sébum. Idéale contre l’acné en masque à appliquer généreusement sur la peau, elle permet également de cicatriser. Adieu boutons et peau luisante. Véritable soin Détox, elle permet à la peau de lutter contre la pollution en protégeant l’épiderme et le derme de ses effets. Elle détoxifie et réduit le stress oxydant. 

Ses bienfaits santé 

Anti-inflammatoire 

Des gencives aux articulations, elle s’applique sur les zones douloureuses, en soins dentaires ou corporels, pour soulager et réduire les inflammations. L’effet anti-inflammatoire de l’Argile verte du Velay est comparable à des molécules médicamenteuses. 

Cicatrisante

Des études ont démontré que l’Argile verte du Velay augmente de 40% la régénération cellulaire après un traitement de 48h. Elle peut s’appliquer sur une plaie comme un pansement et soulage également les brûlures. 

Anti-douleur 

Plongez-vous également dans un bain d’argile verte pour soulager les courbatures et essayez la thalassothérapie à l’Argile verte du Velay pour découvrir tous ses bienfaits. 

 www.argileduvelay.com

Crédits photos : La Ste Argile du Velay

 A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/shampooings-douche-nouveautes-arbre-vert/

Les commentaires ne sont pas disponibles!